Où placer son argent en 2022 ?

ou placer son argent en 2022

Placer son argent en 2022 nécessite de la préparation et une certaine prise de risque. Voici les 7 meilleurs placements en 2022 :

💡
Tous les placements et produits présentés ne constituent pas des conseils financiers ou des conseils en investissement. Il s'agit uniquement de notre avis. Tout investisseur doit mesurer la part de risque qu’il accepte en plaçant son argent.

Placer son argent dans l'or : la valeur refuge

Pourquoi investir dans l'or en 2022 ?

L'or est actif anti-crise par excellence. Dans une économie en bonne santé soutenue par la croissance, aucun conseiller ne vous recommandera d'investir votre argent dans l'or car c'est durant ces périodes que la plupart de ses possesseurs s'en débarrassent.

Pour quelle raison ? Tout simplement parce que l'or est la monnaie de confiance ultime : depuis des millénaires l'humain l'utilise pour les échanges et sa valeur intrinsèque n'a jamais été remise en cause. Tout le monde admet la rareté du métal et personne ne refuserait d'en posséder.

De ce fait, quand une économie chancelle, les investisseurs veulent sécuriser leur patrimoine et se rabattent vers l'or. Avec cette stratégie, ils délaissent les actifs plus "récents" : cryptomonnaie, monnaie papier, SCPI, actions... Ces actifs sont d'une certaine valeur, mais ils n'ont pas traversé le temps et les secousses économiques comme l'or, ils ont donc une propension à tomber à zéro plus élevé.

Si investir dans l'or en 2022 n'est pas recommandé par tous les conseillers financiers estimant que la situation économique n'est pas si catastrophique, nous pensons qu'avoir une partie de votre portefeuille investit dans l'or ne serait pas idiot.

Pensez-y : l'inflation des prix des biens et services en Europe, l'explosion du coût de l'énergie, les conflits géopolitiques de grandes envergures, (Russie/Ukraine et Chine/USA pour ne citer qu'eux) ne présagent rien de bon pour les prochains mois de nos économies occidentales.

Il vaut mieux se couvrir et être préparé : placer un peu de votre argent dans l’or pour l’ajouter à la liste des actifs faisant partie de votre patrimoine pourrait bien vous servir pour les prochaines années.

💡
Quel rendement pour l'or ?
Taux de 11% par an en moyenne sur les 50 dernières années.

Investir dans les actions et la bourse

Pourquoi placer son argent dans les actions en 2022 ?

Vous l'avez compris, le but de cet article est de vous donner tous les placements sûrs.

Or, en période de crise économique majeure où les États (en particulier la France) ont une part de responsabilité énorme, rien n'est moins sûr que d'investir dans un actif ou une entreprise qui est gérée de près ou de loin par l'État.

Si vous ouvrez un PEA (Plan Épargne en Actions), vous devez éviter absolument ces entreprises : EDF, Française des Jeux, Engie... L'État français nous a prouvé qu'il n'est pas fin businessman : l'économie du pays est en berne et l'inflation grandissante suite aux politiques d'impression monétaire massives.

Ce que vous voulez, c'est construire un portefeuille PEA avec des actions d'entreprises cotées en bourse ayant une santé économique exemplaire avec des perspectives d'évolutions intéressantes.

💡
Se construire un patrimoine en actions n’est pas nécessairement réalisé via un PEA et du stock picking (le fait de sélectionner soi-même les valeurs). Vous pouvez effectuer votre investissement en bourse via un CTO (Compte Titres Ordinaire) sur les places de marchés américaines (NASDAQ), ou directement via un ETF.

Comment trouver les bonnes actions pour mon PEA ?

Grâce à l'analyse fondamentale.

L'analyse fondamentale c'est tout simplement évaluer le potentiel fondamental d'une action ou d'une entreprise en posant les bonnes questions :

  • Quel est son projet ?
  • Comment compte-elle parvenir à ses objectifs financiers ?
  • Qui est à l'initiative de l'entreprise ?
  • Quelles sont les perspectives sur le marché ?

Vous devez questionner simplement tous les éléments liés à l'entreprise qui vous permettront de déterminer si elle peut réussir sur son marché. Tout cela dans un unique but : estimer si la valeur de ses actions peuvent s'apprécier.

Prenons un exemple : la FDJ.

Je décide d'analyser le fondamental de la Française des jeux, l'entreprise ayant le monopole en France sur les jeux de loteries et paris sportifs.

  • Quel est le projet ?

La création d'une loterie nationale accessible à n'importe quel citoyen français. Moyennant une petite somme d'argent, le joueur peut espérer empocher une énorme mise.

  • Comment compte-elle atteindre ses objectifs financiers ?

En touchant et convainquant un maximum de citoyens à jouer pour espérer gagner le gros lot dans le but de changer leurs vies.

  • Qui est à l'initiative de l'entreprise ?

L'État, dans les années 70.

  • Quelles sont les perspectives sur le marché ?

Mauvaises. La population s'appauvrit depuis des décennies (elle est donc moins encline à jouer) et les résultats financiers de l'entreprise sont en forte baisse depuis la crise du covid-19.

C'est comme cela que vous devez analyser chaque entreprise avant de décider d'investir.

Nous avons volontairement choisi une entreprise qui ne nous intéresse pas pour mettre en avant les points négatifs, mais faites l'exercice avec n'importe quelle société du CAC40 en répondant à ces questions et vous aurez une analyse plutôt pertinente concernant la rentabilité de votre investissement.

Les actions effraient souvent le nouvel investisseur : elles sont associées à la mauvaise image de la bourse et aux marchés financiers. Pourtant, les actions font partie des meilleurs placements et sont présentes dans de nombreux produits d’investissement “classiques” comme le PER (Plan épargne retraite) ou l’assurance vie.

Consultez le site de l'AMF pour obtenir toutes les infos essentielles sur l'investissement en bourse.

💡
Quel rendement pour les actions ?
Indice MSCI World (cotation des 1500 plus grosses entreprises au monde) : Taux de 13,3% par an en moyenne.

Souscrire une assurance vie

Il faut réaliser ce type d'investissement avec prudence. Souscrire une assurance vie peut vous faire flirter avec un très mauvais rendement si vous ne sélectionnez pas les bons placements.

En effet, les avantages et inconvénients de l'assurance vie sont à manier avec précaution pour les faire jouer en votre faveur.

Les différents types de contrats d'assurance vie

L'assurance vie existe via deux types de contrats.

  • Le contrat monosupport en euros : les versements sont investis sur des produits sans risque, comme des obligations d'état (valeurs que vous retrouvez dans un livret bancaire type livret A). La perte en capitale n'est pas possible, vos intérêts sont définitivement acquis.
  • Le contrat multisupport : les versements sont investis sur des produits sans risque et des produits risqués : actions, fonds... On parle d'unité de compte. Le capital n'est pas libellé en euro mais en parts. La perte en capital (partielle ou totale) est possible et votre assureur doit vous en informer. Le capital investi dans un contrat multisupport est très souvent réparti dans des actifs sous gestion.

Construire un contrat d'assurance vie avec les bons placements

La différence entre ces 2 types de contrats réside tout simplement dans le risque.

À partir de cette information vous allez me dire "très bien, il suffit d'exclure le contrat risqué pour capitaliser sur le contrat monosupport non-risqué".

Bien essayé, mais la réponse est à l'exact opposé.

Lorsque votre assureur parle de risque, il parle du risque de court terme lié à la volatilité du placement sur votre assurance vie.

En effet, sur un horizon de placement court, un contrat monosupport en euros sera totalement stable et vaudra toujours au minimum votre investissement initial.

Mais sur le long terme : l'inflation grignote la valeur des monnaies étatiques depuis plusieurs années (amusez-vous à comparer la valeur de 10 euros aujourd'hui avec la valeur de 10 euros en 2002).

Si sur votre compte la valeur numéraire de votre argent ne diminue pas, dans le monde physique c'est une tout autre réalité : nos monnaies se dévaluent lentement mais sûrement et votre pouvoir d'achat avec.

De l'autre côté, certes, les placements dits "risqués" seront volatiles (et peuvent aussi tomber à zéro) mais comme pour les actions de votre PEA, l'analyse fondamentale est possible !
Si les supports sélectionnés résolvent un ou des problèmes dans le monde réel, que leurs marchés sont porteurs, alors sur un horizon d'investissement de long terme il y a fort à parier que vous serez gagnant.

La clé de l'investissement réside dans la diversification. Votre assurance vie multi-supports doit donc idéalement contenir plusieurs placements n'ayant rien à avoir les uns avec les autres : actions d'entreprise, fonds, SCPI...

💡
Quel rendement pour l'assurance vie ?
Assurance vie en fonds euros : taux de 1,3% par an en moyenne.
Assurance vie en unité de compte : performance et rendement variables selon le support.

Investir son argent dans les cryptomonnaies

Qu'est-ce qui rémunère un investissement ? C'est le risque ! La plus grosse prise de risque en 2022 ne se trouve pas dans des placements classiques comme vos livrets bancaires. Il est dans la technologie du web 3.0 et les cryptomonnaies.

Pourquoi placer son argent dans les cryptomonnaies en 2022 ?

Même si aujourd'hui les cryptomonnaies sont principalement des objets de spéculation où la plupart des investisseurs tentent de dégager un gain à court terme en profitant de la volatilité, beaucoup de projets crypto restent extrêmement prometteurs et nécessitent de votre part un investissement dit de long terme.

Avant d'investir dans les cryptomonnaies

Comme pour les actions, il convient de faire sa sélection d'actifs numériques avec prudence en analysant chaque projet à la loupe : les arnaques sont nombreuses dans cet écosystème relativement récent qui opère en ligne.

Notre conseil si vous êtes un néophyte de la cryptomonnaie : définissez votre profil d'investisseur : c'est une étape essentielle pour comprendre comment vous devez investir.

Répondez à ces questions :

  • A quel point connaissez-vous le marché des actifs numériques ? Depuis quand ? Avez-vous les bases ?
  • Est-ce que vous souhaitez diversifier légèrement votre portefeuille ou vous exposez fortement au marché des cryptomonnaies ?
  • Quelle est votre situation personnelle et familiale ? Avez-vous des projets nécessitant des liquidités accessibles ?
  • Êtes-vous prêt à accepter des pertes ? À ne pas récupérer une partie de vos investissements ou à supporter une baisse sur plusieurs années ?

Ces bases vous permettront de déterminer si exposer votre portefeuille aux cryptomonnaies est une bonne ou une mauvaise idée.

Warren Buffet disait investir uniquement dans ce qu'il comprenait. C'est tout à fait vrai et c'est la clé pour investir dans les cryptomonnaies qui sont un marché jeune et compliqué.

Intéressez-vous d'abord à Bitcoin, comprenez son origine et son objectif, puis transitez vers Ethereum,les Altcoins et les stablecoins... Des heures d'informations et d'apprentissage seront nécessaires pour réellement saisir dans quoi vous allez investir.

💡
Quel rendement pour les cryptos ?
Bitcoin : taux de 230% par an en moyenne depuis 2011.
Altcoins : performance et rendement variables en fonction de la cryptomonnaie sélectionnée.

Placer son argent dans l'immobilier : une valeur sûre

Comment parler investissement sans parler d'investir dans l'immobilier ?

Pourquoi investir dans l'immobilier en 2022 ?

Même si l’inflation a largement favorisé l’augmentation des prix ces dernières années et que beaucoup d'analystes parient sur un krach immobilier au cours des prochains semestres, l'immobilier reste une valeur sûre pour une bonne raison :

Il s'agit d'un bien tangible avec une fonction indispensable à tout être humain.

Pensez-y : tout investissement n'a de valeur parce que l'on suppose qu'il a une utilité et qu'il rend service à quelqu'un pour un problème qu'il rencontre.

Si en 2023 la récession économique s'aggrave et se transforme en véritable cataclysme, alors les placements qui n'auront plus de fonction utile à l'instant T tomberont à zéro.

À quoi servira votre crypto fétiche ? À quoi servira votre action Total ? À quoi servira le contrat monosupport de votre assurance vie ?

Face à toutes ces questions l'investissement immobilier à l'avantage d'apporter une réponse simple : il vous abrite, il vous protège, bref, c'est votre foyer.

S'il vous est indispensable, il est indispensable à toute personne civilisée : chaque individu a besoin d'un toit.

Donc, même si votre investissement dans la maison ou l'appartement du village d'à côté perd 50% de valeur après un krach immobilier, restez serein, il ne perd pas sa fonction primaire pour autant : il y aura toujours quelqu'un pour l'acheter ou le louer en fonction de son besoin.

💡
Quand on parle de placement immobilier tangible, on parle bien d’immobilier physique. Les SCPI (société civile de placement immobilier) ne rentrent pas en compte, il s'agit d'un placement financier via une entreprise.

Préférez l'immobilier neuf ou VEFA

Face à l'explosion des coûts de l'énergie et l'urgence climatique, l'État nous a gratifié d'une nouvelle règle juridique portant le nom logique de loi Énergie-climat 502.

Concrètement, depuis le mois de janvier 2022 tous les logements dépassant la consommation énergétique maximale de 330 kwh par m2 er par an seront tenus d'effectuer des travaux réduisant cette consommation avec pour échéance maximale l'année 2028.

Investir dans du neuf ou du VEFA (Vente en l'État Futur d'Achèvement) est donc le placement idéal : tous les promoteurs ou constructeurs immobiliers prennent en compte cette nouvelle dimension dans la livraison de nouveaux logements.

Ce sont donc des coûts en moins pour vous et de grosses économies réalisées.

Sélectionnez bien votre emplacement

Depuis 2020 et la crise du Covid, la demande et l'offre du secteur immobilier sont bouleversées par le télé-travail généralisé pour les emplois du secteur tertiaire.

Ainsi, Paris et les villes ont vu leurs demandes de locations et d'achats immobiliers ralentir voir reculer dans plusieurs agglomérations, tandis que des provinces aux marchés plutôt calmes se sont agités.

Ne vous y trompez pas, le télétravail n'est pas une mesure partielle et les prix délirants appliqués aux biens dans les centre villes provoqués par l'inflation ne vont pas améliorer les choses : les individus vont se détourner petit à petit des centre villes bondés, n'étant plus désormais indispensables pour leurs activités professionnelles, au détriment d'habitations dans des zones rurales plus tranquilles, plus grandes et surtout moins chères.

💡
Quel rendement pour l'immobilier ?
Immobilier locatif : taux entre 5 à 7% par an en moyenne.

Le private equity : idéal si vous avez du capital

Le Private Equity (ou capital investissement) c'est le financement privé dans des projets projets privés (donc non cotés) souvent à fort potentiel de croissance.

Un exemple simple de private equity : un ami à vous démarre sa start-up. Vous le financez à hauteur de 10 000 euros et vous obtenez en échange des parts de son entreprise.

Vous avez investi vos fonds privés dans l'entreprise privée de votre ami : c'est du private equity.

Pourquoi placer son argent dans le private equity en 2022 ?

Le private equity ce sont des opportunités de faire de grosses plus-values si vous investissez correctement : il est possible de dénicher des opportunités auxquelles personne n'aurait pensé ou cru possible.

C'est ici l'aspect privé du capital qui joue. Puisqu'il s'agit d'entreprises privées, la plupart des individus s'imaginent qu'il est totalement impossible d'investir son argent dedans.

C'est faux.

Les entreprises sont privées principalement pour 2 raisons :

  • Elles n'ont pas envie qu'un investisseur extérieur, des fonds spéculatifs ou d'autres boîtes s'immiscent dans leurs décisions stratégiques.
  • Elles n'ont pas la taille requise pour s'introduire en bourse et par conséquent ne savent pas comment débloquer des fonds.

Pour autant, toutes les entreprises privées ne sont pas fermées à un financement extérieur et il est tout à fait possible de trouver des sociétés qui seraient intéressées par une entrée au capital moyennant un savoir-faire, une expertise ou tout simplement de bons conseils.

Si vous avez du flair, le private equity peut vous permettre de dégager un fort retour sur investissement : quelques années après votre premier investissement si l'entreprise réalise de gros profits puis est finalement introduite en bourse, c'est le jackpot.

Sachez cependant que l’investissement via du private equity devient profitable à partir d’une certaine somme d’argent. Le capital initial doit être assez important pour espérer un rendement intéressant. C’est la raison pour laquelle le private equity est souvent recommandé aux investisseurs ayant déjà un patrimoine conséquent.

💡
Quel rendement pour le private equity ?
Capital investissement des français : 11,7% par an en moyenne depuis 2005.

Se diversifier et placer dans les objets de collection

Dernier pan de l'investissement intelligent à réaliser en 2022 : les objets de collection.

Pourquoi placer son argent dans les objets de collection en 2022 ?

Contrairement à tous les placements cités précédemment, l'avantage de placer son argent dans les objets de collection réside dans la passion et l'émotion qu'ils procurent.

Il ne s'agit pas simplement d'investir son argent pour en tirer un bénéfice, il s'agit d'ajouter à son patrimoine quelque chose que l'on apprécie véritablement ayant une valeur sentimentale.

Dès lors, les objets de collection évoluent dans un véritable marché à part qui ne sont pas influencés par les facteurs économiques extérieurs rendant les autres investissements volatiles.

Ce constat est d'autant plus vrai pour les objets de collection se situant dans les marchés les plus nichés : plus l'émotion et l'engouement sont forts, plus les décisions des investisseurs seront irrationnelles et guidées par autre chose que des indicateurs cohérents.

Dans quels objets de collection investir en 2022 ?

Les objets de collection sont infinis, tant qu'il y a une communauté et des échanges, il y a un marché ! Si nous devions citer les objets de collection les plus en vue en 2022 :

  • Horlogerie

Qui n'a jamais entendu une de ses connaissances expliquer fièrement que son placement dans sa Rolex ou sa Philip Patek était très profitable ? L'horlogerie est un véritable marché de niche avec des valorisations très impressionnantes.

  • Oeuvres d'art

Peinture, photo, sculpture... Tous les objets et créations liés à l'art ne laissent pas indifférent et constituent des marchés très nichés ou l'expertise est de rigueur : les prix s'envolent très vite et les contrefaçons sont nombreuses.

  • Vins et spiritueux

Whisky japonais & écossais pour les spiritueux... Cheval blanc, Mouton Rothschild, chateau d'Yquem pour les vins... Investir dans le whisky ou les vins sont des activités de connaisseurs qui peuvent être très profitables.

💡
Quel rendement pour les objets de collection ?
Rolex Submariner : taux de 3% depuis 2022.
Single malt scotch whisky : taux de 6,6% par en moyenne entre 1936 et 2008.

Le risque c'est le rendement, mais la gestion du risque c'est la clé ! Or le risque ne se gère que par la diversification. On ne le répètera jamais assez mais tout bon investisseur doit garder cela en tête pour éviter d'être surexposé à un risque de perte. Le monde de l'investissement regorge de solutions adaptées aux différents profils. Faites votre sélection en fonction de vos appétences mais construisez un portefeuille résilient et résistant, c'est la base pour placer son argent en 2022.

Placer son argent en 2022 : FAQ

Ou placer son argent en 2022 sans risque ?

Gardez à l'esprit que tout investissement est risqué. Plus le risque est élevé, plus les gains potentiels associés le seront. Pour un investissement sans risque il faut se tourner vers les placements les moins rémunérateurs : supports en fonds euros dans une assurance vie ou les livrets bancaires (Livret A, Ldds).

Quel placement rapporte le plus en 2022 ?

Sur l'année 2022, l'or fait partie des meilleurs placements : depuis le 1er janvier sa valeur a augmenté de 7,1%.

Découvrez nos autres articles sur l'investissement :