Investir dans le whisky : est-ce rentable ?

Investir dans le whisky : est-ce rentable ?

Investir dans le whisky en 2022 est une stratégie qui peut s'avérer payante si elle est bien exécutée. En effet, l'investissement dans des spiritueux tels que les whiskies n'est pas une activité à prendre à légère. L'autorité des marchés financiers en France appelle depuis 2020 et le début de la crise les épargnants à la plus grande des prudence face à ce type d'actif. Zoom sur les bonnes pratiques à connaître avant d'investir sur le marché du whisky.

Pour réussir votre investissement dans le whisky vous devez comprendre :

Les avantages d'un investissemment dans le whisky

Investir dans le whisky : un actif tangible

Le premier avantage du whisky en tant qu'actif est sa tangibilité. La plupart des actifs dans lesquels il est possible de placer son argent en 2022 sont des actifs immatériels : titres d'entreprises (via un PEA), SCPI, crypto-monnaies... Comme l'immobilier, le whisky à la particularité d'être palpable : une qualité qui rassure de nombreux investisseurs.

Autre argument en sa faveur, le whisky est une denrée alimentaire qui n'est quasiment pas périssable. Contrairement au vin, le whisky ne vieillit pas en bouteille (non-ouverte), son goût peut être préservé indéfiniment à condition de respecter son exposition à la chaleur, la lumière et à l'oxygène.

Lire aussi : Investir son argent : 6 erreurs à éviter

Le whisky comme investissement alternatif

Investir dans le whisky et par extension dans les spiritueux n'est pas anodin.

Lorsqu'on sort des schémas d'investissements classiques, via les actifs cités dans le paragraphe précédent, on a tendance à vouloir s'orienter vers l'art et les tableaux, ou l'horlogerie et les montres.
Investir dans le whisky permet de diversifier considérablement votre portefeuille et de réduire votre exposition au risque. On parle ici d'un produit consommable et périssable, qui évolue sur un marché complètement différent .

Le whisky, un investissement prestigieux

Le whisky n'est pas un spiritueux comme les autres, il possède une histoire.
C'est l'alcool de référence outre-manche : le whisky est plébiscité sur les terres britanniques, si bien que les irlandais et les écossais se disputent la paternité du produit.

Le whisky renvoie l'image d'un spiritueux millénaire apprécié par les personnes distinguées, ayant une certaine expertise en alcool.

Le prestige du whisky trouve aussi ses racines dans son processus de fabrication : un savoir-faire qui a traversé les siècles illustré par les distilleries et les méthodes d'élaboration mises en place en leur sein.

Le marché du whisky

Si le célèbre spiritueux est attirant, qu'en est-il du marché ? Quels sont les meilleurs produits ? Quels sont les pays les plus investis sur ce marché ?

Quel retour sur investissement avec du whisky ?

D'après The Swex 500 (anciennement The World Whisky Index), entre 1936 et 2008, la valeur du Scotch single-malt whisky augmentait de 6.6% par an (étude menée sur plus de 600 bouteilles de whisky différentes).

Depuis ce taux ne cesse de croître, en témoigne ce graphique présentant le retour sur investissement annuel moyen pour les bouteilles vendues sur la plateforme The Swex, qui est aujourd'hui la plus grosse marketplace au monde de vente de whisky.

retour sur investissement pour du whisky

Dans quel whisky faut-il investir ?

Plusieurs marques de whisky sont réputées, non seulement pour leur qualité intrinsèque en tant que spiritueux, mais également pour leur prise de valeur au fil des années. Parmi les distilleries les plus connues nous pouvons citer :

Macallan

Le scotch whisky par excellence. Véritable distillerie de luxe, Macallan est une des plus anciennes distilleries d'Écosse. La qualité de ses Single Malt est reconnue et recherchée à travers le monde. Les bouteilles de Macallan font régulièrement l'objet de vente aux enchères records, avec des acheteurs prêts à débourser plusieurs centaines de milliers (parfois des millions lorsqu'il s’agit de fûts ou d’éditions très limitées) d'euros ou de dollars pour agrandir leur collection.

Intéressé par une bouteille de Macallan 12 ans d'âge ?

💡
Le jeudi 24 octobre 2019, une bouteille de whisky Macallan Fine and rare 60 ans d’âge bat le record du monde lors d'une mise aux enchères : 1,4 millions de livres (environ 1,7 million d’euros), c’est le prix déboursé par le propriétaire pour l’achat de cette édition de luxe.

Suntory

Le créateur japonais, déploie sa première distillerie en 1918. Depuis sa première bouteille vendue Suntory a fait de sa gamme Hibiki un des whiskies japonais les plus réputés du monde. Hibiki est déclinée en 4 expressions : 12, 17, 21 et 30 ans d'âge.

Commander le whisky Hibiki de Suntory

Johnnie Walker

La marque écossaise est la propriété du groupe Diageo, énorme acteur sur le marché des spiritueux.

Depuis 1820 la maison Johnny Walker sélectionne des malts de caractère variés qu'elle assemble grâce à son savoir-faire unique.

Johnny Walker est connue dans le monde entier pour la diversité de la collection de whisky proposée : les bouteilles déclinées en “Label” offrent des prix très variés allant d’une vingtaine d’euros pour le “Red Label” jusqu’à plusieurs milliers d’euros pour les Single MaltBlue Label” de meilleure qualité.

Commander une bouteille Johnny Walker Gold Label, le whisky de gamme intermédiaire de la marque.

Bowmore

Fondée à la fin du 18ème siècle, la distillerie Bowmore fait partie des premières distilleries d'Écosse à avoir vu le jour.
Un de ses whiskies le plus connu Le Legend est un whisky réputé pour avoir un nez très léger et favoriser l'expérience en bouche.

Aujourd'hui la distillerie Bowmore appartient au géant japonais Suntory.

Commander une bouteille Bowmore 12 ans d'âge

Karuizawa

Née dans les alpes de Japon, la distillerie Karuizawa est plutôt jeune : elle développe et vend ses whiskies sur le marché seulement depuis 1955 et à mit fin à sa production en 2000.

En seulement 45 ans de commercialisation, Karuizawa a réussi à remporter de nombreux concours et ses bouteilles de whiskies font l'objet de convoitises importantes lors des ventes aux enchères de la part des plus grands experts internationaux.

Nous vous avons présenté les 5 principaux whisky dans lesquels vous pouvez investir, nous pouvons citer également :

  • Highland Park
  • Glenmorangie
  • Port Ellen
  • Gordon & macphail
  • Hanyu ichiro
  • Ardberg

Comment investir dans le whisky ?

Sélectionner le bon whisky

Plusieurs critères doivent attirer votre attention pour sélectionner le whisky dans lequel vous souhaitez investir :

  • La rareté

"Ce qui est rare est cher". C'est l'élément clé pour tout investissement, c'est également vrai pour le whisky.

Les bouteilles issues d'une collection recherchée dont la production est stoppée depuis plusieurs années sera forcément un investissement profitable. Ce sont les bouteilles de whisky les plus rares qui réalisent les ventes les plus élevées lors d’une mise aux enchères : les investisseurs sont capables de débourser des millions d’euros pour les obtenir.

  • Le prestige

Le prestige va souvent de pair avec la rareté. Mais il existe de nombreuses distilleries produisant des whiskies de prestige pas nécessairement rare, c'est typiquement le cas des whiskies Macallan : les bouteilles de ce whisky très haut de gamme est tout à fait trouvable sur le marché peu importe son âge.

  • L'étiquette

Ce n'est pas le premier critère auquel on pense et pourtant les étiquettes et contre-étiquettes sont les garants de l'authenticité du whisky.

Si vous voulez revendre votre bouteille à un bon prix, faites en sorte qu'elles restent lisibles, non déchirées et le plus intact possible.

  • Les conditions de conservation

Le whisky reste un produit consommable et donc potentiellement périssable, de ce fait, la condition de conservation du breuvage est une paramètre indispensable à connaître pour déterminer s'il remplit encore sa fonction principale : être buvable.

  • Les certifications/récompenses

Ce n'est pas nécessairement le critère principal à retenir pour investir dans du whisky mais un Single Malt qui aurait raflé de nombreuses récompenses dans les dernières années verrait automatiquement sa valeur s'apprécier sur le marché.

💡
Attention aux contrefaçons : le marché du whisky est en plein essor et les faux ne manquent pas. Pour être certain de ne pas investir dans une fausse bouteille soyez vigilants à la "patte" de la marque : cou, bouchon, étiquette. Soyez sûr d'identifier tous les éléments signature de la distillerie pour être prêt à détecter le moindre signe d'une contrefaçon.

Investir dans le whisky via les marketplaces

En 2022 et grâce à internet il est très simple d'investir dans du whisky sans avoir à directement vous rendre dans une distillerie.

De nombreuses places de marché existent pour consulter et investir dans vos bouteilles préférées : Single Malt, Single Cask, Scotch Malt...

Comme pour les marchés financiers traditionnels où vous achetez des titres d'entreprises, les marketplaces vous simplifient la tâche en vous mettant en relation directe avec le vendeur.

Les marketplace de whisky pour acheter son whisky : The Swex, Amazon, la maison du whisky, le petit ballon...

Investir dans le whisky en achetant dans les distilleries

Une technique plus longue, plus fastidieuse et qui nécessite plus d'organisation est d'acheter son whisky directement dans la distillerie qui produit les bouteilles.

En sachant que les distilleries de renommées se situent majoritairement en Écosse et au Japon, investir dans le whisky de cette façon ne sera pas une mince affaire mais si vous êtes un véritable passionné, l'expérience peut valoir le détour.

Acheter votre whisky en distillerie vous permettra d'obtenir un bien meilleur prix : comme dans toutes les chaînes de productions, plus vous retirez des acteur de chaîne, plus vous retirez des commissions et vous réalisez des économies.

💡
Certaines distilleries décernent un certificat d'authenticité si vous achetez directement chez eux. La plupart des whiskies haut de gamme en décernent peu importe la méthode d'achat, mais si vous pouvez justifiez que votre investissement à été réalisé en physique directement depuis la distillerie, cela peut donner encore plus de valeur à votre bouteille.

Participer à une vente aux enchères de whiskies

Activité réservée aux plus gros investisseurs du marché, si vous pouvez vous permettre d'y participer vous serez certain d'avoir accès aux meilleurs fûts et bouteilles de whisky du monde entier !

L'investissement via les ventes aux enchères reste une activité de professionnel avec une concurrence et une qualité des produits tellement élevée que les prix s'envolent rapidement dès la première mise.

La vente aux enchères à la particularité de proposer des bouteilles si rares que vous ne les trouverez nulle part ailleurs : whiskies japonais, whiskies écossais, Single Malt, Scotch Malt, Single Cask... Vous trouverez forcément un whisky adapté à vos envies (et idéalement à votre budget).

Revendre du whisky

C'est tout le but de votre investissement initial non ? Revendre votre bouteille à un meilleur prix pour encaisser une plus-value.

Afin d'assurer la valeur de votre bouteille jusqu'au jour de la revente soyez sûr de le conserver dans les meilleures conditions, votre futur acheteur risque d'être très à cheval sur ce critère.

Conservez avec vous tous les éléments garants de la qualité/authenticité/rareté de votre whisky : étiquette, preuve d'achat ou certificat seront d'autant plus d'éléments rassurants à fournir à votre potentiel acheteur pour le convaincre d'investir dans votre whisky.

Rappelez vous que vous étiez acheteur de whisky avant lui et que comme lui, vous souhaitiez écarter tout risque d'une potentielle arnaque.

Investir dans le whisky, le résumé :

Quels avantages à investir dans le whisky ?

Le whisky est un investissement alternatif. En achetant du whisky vous diversifiez considérablement votre portefeuille et diluez le risque d'une chute générale de vos actifs.

Comment investir dans le whisky ?

Marketplaces, distillerie, vente aux enchères, plusieurs options existent pour acheter du whisky en fonction de votre budget. Soyez prudents : aucune plateforme ou vendeur en France n'est agréée par l'autorité des marchés financiers.

Soyez prudents, l'investissement dans les whiskies peut s'avérer payant, mais nombreuses sont les contrefaçons. Concentrez-vous sur les marques reconnues issues des distilleries les plus célèbres en achetant des bouteilles à des vendeurs de confiance. Comme dans chaque investissement, n'investissez que ce que vous êtes prêts à perdre. Voilà, vous êtes désormais prêts à investir dans le whisky !

Découvrez nos autres articles liés à l'investissement :