Investir dans l'or en 2024 : est-ce un bon placement ?

investir dans l'or en 2023

Investir dans l'or c'est investir dans la monnaie de confiance par excellence depuis des millénaires. L'or est un actif qui prend toujours énormément de valeur en temps de crise : il rassure les investisseurs qui savent à quel point le métal doré est capable de stocker la valeur à travers le temps. La récession qui s'annonce (et qui à déjà débuté) doit-elle vous faire réfléchir vis-à-vis de l'investissement dans l'or ? Est-ce que placer son argent en 2024 dans l'or est une bonne idée ? Suivez le guide pour tout comprendre sur le plus célèbre des métaux !

💡
Article mis à jour le 4 mars 2024

Dans cet article :

Quel est le cours de l'or en 2024 ?

Après une année 2022 mouvementée par les crises internationales faisant atteindre à l'or un point bas à 1630$, le métal précieux a ensuite retrouvé des couleurs depuis le mois de mars 2023.

Depuis, on remarque que l'or poursuit une ascension lente mais certaine.

En janvier 2024, il dépasse les 2000$, résistance déjà franchie en mai dernier et à la fin du mois d'octobre.

Cours de l'or en temps réel

Le cours de l'or (XAUUSD) en temps réel (source : TradingView)

Et pour quelle raison l'or n'a pas connu de chute comme de nombreux actifs sur cette année 2024 ? Cela n'est pas dû au hasard, 2 raisons expliquent cette stagnation du prix.

L'inflation : l'inflation n'a rien d'anodin, elle atteint son plus haut niveau depuis 40 ans aux US et depuis 13 ans en Europe.

Après une année record en 2022, l'inflation s'est bien maintenue en 2023 et est toujours à 2,9% d'augmentation sur 1 an en France (février 2024).
À l'échelle de l'Union Européenne : +2,8% sur 1 an (février 2024).
Aux États-Unis : +2,9% (février 2024).

L'inflation se traduit par une augmentation des prix des biens et des services, l'or n'a pas fait exception et sa valeur s'est accrue.

Même si les 2,9% en France vous semble faible, proche de l'objectif de la Banque Centrale Européenne (2%) et bien loin des 8,9% de février 2023, gardez à l'esprit que l'inflation est toujours une hausse.
De ce fait, ces +2,9% sont une augmentation par rapport à février 2023, un mois ayant déjà subi lui-même +8,9% ! L'inflation qui baisse c'est donc un ralentissement de l'augmentation des prix, mais jamais une baisse des prix.
💡
L'or bénéficie également de ce que l'on appelle l'effet Cantillon. L'effet Cantillon explique que toute personne n'est pas égale face aux politiques monétaires des pays : les actifs privilégiés par les personnes les plus aisés sont favorisés lorsque l'impression monétaire a lieu.

Les conflits géopolitiques :

  • Le 24 février 2022 démarre la première campagne militaire du conflit en Europe de l'est. Cet événement à déclenché d'importants mouvements sur les marchés actions et énormément d'actifs avec le vent en poupe se sont écroulés... au profit de l'or.
  • Le 7 octobre 2023 le début d'un nouveau conflit au Proche-Orient redonne une impulsion au cours de l'or.

En date du 4 mars 2024, ces deux conflits ne sont toujours pas terminés, faisant planer un sentiment de doute sur les marchés, profitant à l'or !

Ce schéma est régulièrement observé sur les marchés lorsqu'il y a de la peur, de l'incertitude et du doute (FUD en anglais : Fear Uncertainity Doubt) ce sont les actifs refuges comme l'or et le dollar qui en bénéficient à terme.

💡
La guerre est elle-même un catalyseur de l'inflation, notamment en Europe. En effet, les pays de l'Europe de l'est jusqu'à présent de très gros producteurs de céréales dans le monde, ont vu leurs activités considérablement ralentir. En sera-t-il de même avec le cours du pétrole suite au conflit du Proche-Orient..?

Lire l'article complet : comment faire face à l'inflation ?

L'or va-t-il continuer à monter ?

Au vu du dernier semestre 2023 et du début d'année 2024, nous serons encore en récession économique une bonne partie de l'année. L'or sera un actif qui va continuer à prendre de la valeur.

Pour comprendre comment l'or monte et pourquoi il pourrait continuer à monter dans les prochaines années, il faut identifier les facteurs de sa croissance.

Nous avons déjà cité l'inflation, mais il ne s'agit pas là de l'unique facteur qui impacte le cours du métal précieux.

Alors, qu'est-ce qui fait monter l'or ? Avec l'inflation, nous pouvons citer l'impression monétaire et l'achat d'or par les banques centrales.

L'impression monétaire et l'or

"L'inflation est toujours et partout un phénomène monétaire" - Milton Friedman

Qu'est-ce que cela signifie ?

Concrètement, ce que nous explique Milton Friedman, c'est que l'inflation n'est qu'une conséquence de l'impression monétaire : elle ne peut être générée que par une augmentation de la quantité de monnaie en circulation plus rapide que la production de biens et services.

Et dans les faits ? La forte inflation que nous avons connue en 2022 et en 2023 s'est déclenchée suite aux mesures anti-crise de 2020, représentées par les aides financières des gouvernements occidentaux.

Ces aides ont été possibles via l'impression monétaire massive.

Sur l'année 2021 on parle de 2000 milliards de dollars imprimés aux USA, la fameuse helicopter money.

Nous payons ce coût d'impression monétaire aujourd'hui, tout cet argent distribué à l'époque n'est qu'une émission de dette que nous devons rembourser aujourd'hui, notamment via l'inflation.

Si vous souhaitez aller plus loin dans la compréhension des problèmes monétaires actuels, nous vous recommandons de lire Milton Friedman, un livre accessible sans jargon économique.

Capitalisme et liberté - Milton Friedman

Père du courant monétariste, son analyse profonde, présentée sans jargon et accessible à tous, est encore et toujours d'actualité.

Voir sur Amazon

L'achat d'or par les banques centrales

Encore les banques centrales !

Sur l'année 2023 les banques centrales du monde entier ont acheté un total de 1000 tonnes d'or après une année 2022 avec 1136 tonnes d'or (source : rapport annuel du World Gold Council).

Les banques centrales sont bien évidemment friandes des lingots et pièces d'or pour la même raison que n'importe quelle personne : l'or constitue une réserve de valeur incroyablement résiliente face aux chocs économiques.

L'achat massif de plusieurs tonnes d'or par les banques centrales est un indicateur clé : comme pour n'importe quel marché et/ou actif, si une autorité elle-même émettrice d'une monnaie se tourne périodiquement vers un actif ou un placement particulier, il y a de fortes chances qu'une part importante des investisseurs suivent le mouvement. L'or ne fait pas exception, bien au contraire.

Prévision du cours de l'or 2024

Il s'agit d'un exercice périlleux tant prédire le cours d'un actif revient à prédire le futur et les évènements liés avec.

Parce qu'il est un actif refuge, l'or profite de la baisse du marché des actions (bourse) et des obligations.

Nous avons donc là un premier indice : si une tendance baissière s'installe sur le marché actions et obligataire alors le cours de l'or va grimper sur l'année 2024.

Alors, quelle est la prévision du cours de l'or pour 2024 ?

La très célèbre banque d'investissement JP Morgan prédit un or atteignant les 2300$ durant l'année 2024.

C'est une hypothèse cohérente ! Difficile d'imaginer un contexte macroéconomique plus favorable... Il est donc tentant de supposer que l'or va continuer à monter tranquillement pour atteindre les 2300$ au terme de l'année.

Cette estimation est soutenue par les mêmes critères que nous avons précédemment cités : l'incertitude des marchés, la récession économique, les tensions en Europe de l'est.

💡
Avec un or juste au-dessus des 2000$ début mars, l'hypothèse des 2300$ est plus que plausible. Encore faudrait-il que les marchés actions ralentissent.

Faut-il acheter de l'or en 2024 ?

Il y a principalement 2 raisons pour lesquelles on vous conseille d'acheter de l'or en 2024 : l'inflation et la notion de monnaie de confiance.

Donc s'il faut répondre très rapidement à cette question : oui, il faut acheter.

Encore et toujours l'inflation

Si l'inflation est une des causes expliquant la montée spectaculaire de l'or ces dernières années, cela prouve justement à quel point ce dernier est résilient face à l'augmentation des prix qui ronge votre pouvoir d'achat au quotidien.

Face à l'augmentation généralisée des prix des biens et des services, l'or vous permet de stocker de la valeur à travers le temps sans que celle-ci court le risque de s'effondrer.

En réalité, l'or profite d'un phénomène double grâce à l'inflation : sa valeur augmente comme tout autre bien; il s'agit du phénomène premier de l'inflation ; mais cette dernière pousse également les investisseurs à sécuriser chaque investissement et à se tourner vers un actif résilient : l'or.

Donc l'inflation augmente les prix de l'or une première fois puis une deuxième fois par simple mécanisme psychologique provoqué chez les foules : "puisque les prix augmente, je perds du pouvoir d'achat, je vais donc me tourner vers un actif qui absorbe cette inflation et acheter de l'or".

Inutile de vous faire un dessin concernant 2024 et les années à venir : l'inflation n'est pas terminée, la récession économique non plus, donc se prémunir contre une probable perte de pouvoir d'achat en achetant de l'or est une stratégie à considérer.

L'or, l'unique monnaie de confiance

On rentre dans des détails plus spécifiques qui relèveraient d'un cours sur la monnaie (et les échanges entre les humains depuis le début de l'histoire du commerce), mais ce concept est important à comprendre si vous voulez comprendre pourquoi l'or est l'actif qui grimpe en temps de crise.

💡
Ne sous-estimez pas l'importance de la connaissance en investissement. Vous devez comprendre les mécanismes sous-jacents de chaque actif. Comprendre permet d'investir son argent sans faire d'erreurs

Les monnaies de banque centrales que nous utilisons aujourd'hui (l'euro pour la BCE, le dollar pour la FED) ne sont que des sur-couches des véritables monnaies utilisées autrefois. La principale monnaie sur laquelle sont basées ces surcouches, vous l'avez compris, c'est l'or.

Durant 5000 ans les échanges se sont opérés à travers diverses monnaies plus simples à stocker et à transporter, mais fondamentalement, la ressource la plus précieuse parmi les métaux lorsqu'il s'agissait d'échanges, c'était l'or.

Toutes les monnaies fiduciaires étatiques sont en grande partie indexées sur l'or, et jusqu'en 1971 aux USA (1936 en France) il était possible d'échanger vos dollars contre de l'or : c'est qu'on appelait le fameux étalon-or.

Le problème, c'est qu'au fil des décennies, ces monnaies FIAT (votre argent de tous les jours : dollars, euros, yen... etc.) se dévaluent face à l'or, s'érodent, et la valeur de ces monnaies papiers tend inexorablement vers ce qu'elles valent vraiment en tant que papier : zéro.

pouvoir d'achat avec 1$ au fil du temps
Pouvoir d'achat avec 1$ au cours du temps (1800-2023)

Que nous dit ce graphique ? Votre unique dollar en 1900 (qui vous permettait sans doute d'acheter plusieurs dizaines de baguettes) ne vaut plus que 0,03 dollar, soit 3 centimes aujourd'hui.

L'exemple inverse est plus parlant : avec 1 dollar en 1900 vous aviez le même pouvoir d'achat qu'avec 35 dollars aujourd'hui.

Avec 100 dollars de 1900 : 3500 dollars aujourd'hui.

Avec 10 000 dollars de 1900 : 350 000 dollars aujourd'hui.

À l'inverse de l'or, les monnaies étatiques sont incapables de stocker la valeur. Comme l'inflation, la crise et les mesures d'impression massives de monnaies ne vont pas s'arrêter, nos monnaies étatiques vont continuer à voir leurs valeurs s'écrouler.

💡
Un livre très clair au sujet du fonctionnement de l'or, des titres et des monnaies étatiques à travers l'histoire : "La monnaie Pyramide" de Nik Bhatia, si ces sujets vous intéressent on vous recommande vivement cette lecture.

Comment acheter de l'or en 2024 ?

Acheter de l'or en 2024 est relativement simple : vous pouvez passer par un broker en ligne, ou directement effectuer votre achat chez un vendeur spécialisé.

L'or que vous achetez peut avoir plusieurs formes : il peut s'agir d'or physique ou d'or papier.

Avant d'acheter de l'or, vous devez donc répondre à ces 2 questions :

  • Où souhaitez vous l'acheter ? Chez qui ?
  • Comment souhaitez vous l'acheter ? Quelle forme ?

Aller plus loin : Comment reconnaître de l'or ?

Ou acheter de l'or ?

Passer par un broker (courtier) en ligne est le cas d'usage le plus fréquent chez les investisseurs désireux d'obtenir le fameux métal jaune.

Les brokers en ligne les plus connus sont :

💡
Vous cherchez un professionnel de l'or ? Notre partenaire Godot & Fils est spécialiste des métaux précieux depuis 1933 : Louis d'or, Francs Napoléon, lingotins et lingots sont disponibles sur leur site internet.

Quel type d'or acheter ?

Or physique

Il est tout à fait possible d'effectuer votre achat d'or en boutique physique. Acheter de l'or physique est la première réponse que l'on peut vous donner et celle qui apparaît comme la plus évidente.

Acheter de l'or physique revient à acquérir de l'or sous forme tangible : bijoux, pièces, lingots.

L'avantage réside dans le côté matériel de l'actif, vous le voyez, il est palpable et de surcroît très beau : qui n'a jamais été en admiration devant une belle pièce d'or et pour les plus chanceux devant un lingot d'or ?

Les inconvénients de l'or physique :

  • Stockage ; il n'est pas évident ni bon marché de stocker des pièces ou des lingots d'or dans un coffre sécurisé.
  • Liquidité ; l'achat et la conservation de lingots d'or prend du temps et nécessite plusieurs processus d'authentification. Encore pire pour la vente : réussir à vous séparer de votre pièce d’or s’effectuera au terme de plusieurs semaines le temps de valider toutes les actions nécessaires.

Or papier

Pour les investisseurs plus pressés à la recherche d'une meilleure liquidité que celle proposés par les pièces et lingots d'or : l'investissement dans l'or papier est fait pour vous !

Qu'est-ce que or papier signifie ?

Tout simplement que vous n'êtes pas en possession d'un actif tangible mais d'un produit d'investissement qui reproduit le cours de l'or sur le marché.

L'or papier prend généralement la forme d'un ETF (Exchange Traded Fund), d'un certificat ou d'un CFD. Il est possible d'investir dans ces ETF et ces produits comme l'on achèterait une action en bourse.

Dans un autre style, il est possible d'investir dans l'or de façon "dérivée" en achetant des actions de sociétés aurifères (entreprises exploitant des mines d'or).

💡
Si vous investissez uniquement sur les bourses européennes via un PEA, il faudra ouvrir un autre type d'enveloppe, comme un CTO. En effet, il est impossible d'acheter des actions directement attachés à l'or via votre PEA.

Comme l’investissement tangible, l'or papier n’a pas que des avantages :

  • Risque lié à la fiabilité de l'émetteur : le certificat émis nécessite d'être backé par de l'or physique stocké.
  • Frais de gestions, frais d'échange

💡
Quid de la fiscalité ? Votre or sous forme de lingots, pièces, ETF ou action ne sera pas soumis à la même fiscalité en France et en Europe : TVA et autres impôts varient selon la nature de votre investissement. Consultez cet article de boursorama pour en savoir plus.

Prévision du cours de l'or dans les prochaines années : quel avenir ?

Les prix annoncés correspondent au montant en dollar pour acheter une once d'or.

Ces estimations se basent sur les travaux de recherche d'In Gold We Trust Report, le rapport annuel sur l'évolution de l'or.

💡
Nous rentrons ici dans des estimations en imaginant des scénarios positifs ou négatifs pour l'or à partir du contexte économique actuel. Cela ne reflète en rien le cours futur que l'or connaîtra.

Prévision cours de l'or 2025

Le cours de l'or en 2025 : 2500$ l'once.

Le rapport de In Gold We Trust prédit une inflation plutôt maîtrisée jusqu'en 2025. Bien que cette dernière continuera sa hausse, elle fera encore totalement décoller le prix de l'or.

Prévision cours de l'or 2030

Le cours de l'or en 2030 : 4700$ l'once.

La fin de la décennie sera marquée par une accélération de la hausse des prix mais également le théâtre de conflits internationaux, ébranlant les marchés actions et les valeurs sûres, faisant se replier de nombreux investisseurs sur l'actif refuge de référence : l'or.

Prévision cours de l'or 2040

Difficile d'arriver à cette date avec des prédictions ayant encore une probabilité de se réaliser...

D'ici 2040, des nombreux évènements inconnus auront bouleversé le monde, mais de nombreux experts s'accordent à dire qu'une once à 6800$ reste possible.

Les facteurs à surveiller pour anticiper le cours de l'or

Outre les politiques d'achat des états et des banques centrales, les potentielles crises économiques à venir et l'inflation, deux autres facteurs sont à considérer : les relations internationales (notamment Chine & US) et... Bitcoin.

Chine & USA : relations internationales tendues

Les relations internationales auraient pu être rangées dans la même catégorie de facteurs que les "crises économiques" car c'est typiquement ce qu'elles provoquent quand elles sont balbutiantes.

Cependant, les relations Chine-USA sont arrivées à un tel point qu'un potentiel conflit armé entre ces deux pays aurait des conséquences catastrophiques pour tous les marchés et notamment celui de l'or.

Une guerre, économique ou militaire, entre ces deux pays plongerait une bonne partie du monde dans une crise profonde et pousserait forcément la plupart des investisseurs à la panique et ils vendraient une bonne partie de leurs actifs pour se recentrer sur un actif sûr : l'or.

Bitcoin pour détrôner l'or ?

Le 19 juillet 2023, le candidat à la présidentielle US Robert Kennedy a proposé d'adosser un nouveau dollar américain à un actif réel, à savoir Bitcoin. Cette situation n'est pas sans rappeler l'historique étalon-or qui a pris fin en 1976.

Mais alors, quel rapport entre Bitcoin et l'or ? Il y en a plein !

Bitcoin c'est l'or 2.0 : rare, difficile à produire.

Avec de légères différences à l'avantage de Bitcoin : incroyablement liquide, facile à stocker, et tout le monde peut en posséder ne serait-ce qu'une fraction.

Bitcoin serait-il de l'or en mieux ?

Le grand public ne comprend encore pas bien cet objet mathématique qu'est Bitcoin, mais l'évolution de son adoption et de sa compréhension à travers le monde sera un facteur décisif pour la valeur de l'or : si les investisseurs saisissent son intérêt et sa supériorité en tant qu'actif de confiance vis-à-vis de l'or, alors le célèbre métal précieux risque de vivre de mauvais jours.

Pourquoi cela ? Car dans une économie qui fonctionne : winner takes all !

Très rares furent les périodes ou 2 monnaies confiance ont coexisté. L'argent est un bon exemple : apprécié et utilisé longtemps comme monnaie d'échange, il n'a cependant jamais pu rivaliser avec l'or.

Le contexte macro-économique du premier semestre 2024 est plus que favorable à une hausse du cours de l'or dans les prochaines années : inflation, politique monétaire des banques centrales et multiplication des conflits internationaux ne vont pas rassurer les investisseurs qui souhaitent sécuriser une partie de leurs investissements dans le métal précieux. Si vous souhaitez vous aussi protéger votre patrimoine, alors vous pouvez d'ores et déjà commencer à investir dans l'or en 2024 !

Découvrez nos autres articles sur le thème de l'investissement :

Jordan Houi

Jordan Houi

Passionné par les sujets liés à l'épargne et l'investissement. Je vous partage des solutions simples (parfois moins simples) pour gérer et faire fructifier votre capital.
France