Comment reconnaître de l'or ?
L'or est une valeur intemporelle et en ces périodes économiques difficiles, vous vous demandez peut-être si les bijoux ou les objets en or que vous avez chez vous valent quelque chose. Bien qu'il puisse être difficile d'attester de son authenticité sans passer par un expert, nous vous livrons quelques techniques qui pourront vous aider.
Voici 9 façons de reconnaître de l'or véritable :
- Identifier un poinçon
- Mordre l'objet
- Vérifier son poids
- Effectuer une petite rayure
- Tester son magnétisme
- Tester sa résistance au feu
- Utiliser de l'acide
- Vérifier sa conductivité électrique
- Faire une spectroscopie
Test du poinçon
Pour savoir si un bijou est en or, la méthode la plus simple consiste à repérer un poinçon.
Les poinçons sont de petits symboles ou de petites marques gravés sur l'or pour indiquer sa pureté, elle-même mesuré en carats.
Les carats les plus connus étant les 9, 14, 18 et 24 carats :
- 9 carats : or pur à 37,5% + 62,5% d'autres métaux (zinc, argent, cuivre)
- 14 carats : or pur à 58,5% + 41,5% d'autres métaux (zinc, argent, cuivre)
- 18 carats : or pur à 75% + 25% d'autres métaux (argent et cuivre)
- 24 carats : or pur à 99,9%
En France, le plus célèbre et le plus utilisé est le 18 carats. Le 24 carats reste trop mou pour être utilisé en tant que bijou.
Voici la liste des poinçons utilisés pour authentifier de l'or en fonction des carats :
- 9 carats ou moins : l'acronyme "ET"
- 14 carats : coquille Saint-Jacques
- 18 carats : tête d'aigle
- 24 carats : hippocampe pour les bijoux ou le "999 millièmes" pour les lingots
Si vous vous demandez comment reconnaître de l'or à l'oeil nu, c'est la technique que nous vous recommandons d'utiliser !
Ou sont les poinçons sur un bijou en or ?
Sur les bijoux, les poinçons sont généralement situés dans des endroits discrets :
- Sur une bague, il sera situé à l'intérieur.
- Sur un collier ou un bracelet, il sera plutôt localisé sur le fermoir.
Pensez-bien à analyser votre bijou en long en large et en travers avant d'abandonner ! Les poinçons ne sont pas forcément visibles à l'oeil nu, surtout sur les petits bijoux.
S'il n'y a pas de poinçon ou si vous n'arrivez pas à en trouver, un pas de panique, il est possible de reconnaître de l'or sans poinçon.
Test de la morsure
C'est l'un des tests les plus anciens pour reconnaître de l'or et l'identifier, mais soyez prudent avec ce test, il est difficile d'établir sa fiabilité.
Alors comment ça marche ?
L'or est un métal assez mou, d'autant plus s'il est pur ! Donc pour effectuer ce test, mordez légèrement la pièce ou le bijou en question.
Si vous laissez une empreinte après votre morsure : il y a de bonnes chances que ce soit de l'or !
Attention toutefois, si vous mordez trop fort cette méthode peut endommager l'objet... Dans le cas ou vous testez une pièce en or ce n'est pas un souci, sa valeur ne sera pas affectée, en revanche prenez garde avec les bijoux ! Typiquement pour un collier, si les maillons sont fins, vous pourriez l'abîmer !
Test du poids
Si vous cherchez une autre méthode simple pour savoir si c'est de l'or sans avoir à mordre votre bijou, il vous suffit de peser l'objet.
Comment savoir si c'est de l'or grâce au poids ?
Et bien l'or est un métal dense : environ 19,32 grammes par centimètre cube.
Si vous avez une balance de précision, vous pouvez assez facilement peser le bijou pour voir s'il correspond à cette densité.
Dans le doute, rendez-vous chez un expert pour identifier le métal, d'une part parce que vous n'avez peut être pas de balance de précision chez vous et d'autres part parce que d'autres métaux souvent présents dans la composition des bijoux comme le tungstène peuvent avoir une densité similaire, ce qui rend cette méthode imparfaite.
Test de la rayure
Celui-ci risque de ne pas vous plaire, notamment si vous vous demandez comment savoir si un bijou est en or.
D'ailleurs on ne vous recommande pas de le tester sur une bague, un collier ou tout autre joaillerie qui aurait de la valeur à vos yeux.
Pour ce test, frottez doucement votre bijou ou votre objet en or contre une plaque en céramique non émaillée (ça peut être un surface sur votre sol ou votre mur, du moment qu'aucun email n'a été rajouté par dessus).
Si la rayure effectuée laisse une traînée dorée, il est probable que l'objet soit en or ! En revanche, si vous voyez une traînée noire, alors ce n'est probablement pas de l'or.
Test de l'aimant
Ce test est très simple pour éliminer un métal qui ne serait pas de l'or.
Car l'or n'est pas magnétique !
Approchez un aimant puissant de votre bijou ou de votre pièce : s'il est attiré par l'aimant, ce n'est pas de l'or véritable.
Test de résistance au feu
L'or d'un objet résiste totalement au feu et à la chaleur dégagée. Si vous passez votre bijou ou votre objet en or dans les flammes, celui-ci ne devrait pas se désagréger et rien n'est censé se passer.
Une nuance est à apporter toutefois : si votre objet n'est pas en or pur à 100%, il se peut qu'une partie commence à se détériorer, cela ne signifie pas qu'il ne s'agit pas d'or, mais simplement qu'une partie n'est pas en or véritable.
Test acide
Avec le test acide, le scientifique va utiliser de l'acide nitrique : c'est l'une des méthodes les plus fiables pour reconnaître de l'or.
La méthode est assez simple est rapide et rapide, si elle réservée aux professionnels c'est parce que l'acide nitrique est un oxydant très puissant pouvant donner lieu à des réactions violentes.
C'est pourquoi ce test est dangereux et doit être effectué dans un environnement contrôlé : ne le faites surtout pas chez vous.
Le test consiste à tremper un petit échantillon de l'objet dans une coupelle puis d'y ajouter quelques gouttes d'acide nitrique.
Si l'objet trempé est véritablement de l'or pur, il résistera sans encombre à l'acide, tandis que les autres métaux réagissent, de différentes manières.
Test de conductivité électrique
Deuxième méthode scientifique permettant de savoir si c'est de l'or que vous avez entre les mains : utiliser le courant électrique
Il faut savoir que l'or est un très bon conducteur électrique, parmi les meilleurs avec l'argent et le cuivre.
Pour ce test là, inutile de vous préciser que les scientifiques utilisent des machines adaptées comme un testeur de conductivité afin de vérifier les propriétés électriques de l'objet.
Si la conductivité est élevée, il y a de bonnes chances que ce soit de l'or véritable.
Test de spectroscopie
Voilà la dernière méthode professionnelle utilisée, qui est la plus compliquée, mais aussi la plus précise.
La spectroscopie c'est le champ d'étude qui consiste à observer et analyser les spectres électromagnétiques produits par une substance qui émet ou absorbe une énergie rayonnante.
Dans le cadre de l'or, on utilise la spectroscopie à fluorescence X, elle va permettre d'analyser la composition exacte de l'objet et déterminer la pureté de l'or.
Ce genre de test est uniquement réalisable dans un environnement sécurisé, encadré par des experts.
Finalement, la meilleure façon de reconnaître de l'or sur un bijou, c'est de le savoir au moment de l'achat ! Si vous n'avez pas eu cette chance, vous pouvez essayer les différentes techniques que nous avons présenté mais pour être certain d'identifier le plus célèbre des métaux, nous vous recommandons de passer par un expert : lui seul sera en mesure de reconnaître si votre objet ou votre bijou est bel et bien en or.
Découvrez nos autres articles sur l'or et l'investissement :