Les meilleures actions long terme à acheter

les meilleures actions long terme

Lorsqu'on débute, la meilleure stratégie d'investissement en bourse est bien souvent la plus simple : il s'agit de sélectionner les actions d'entreprises ayant prouvé leur solidité économique, même à travers les crises. Cette façon d'investir vous permet de vous désintéresser de la valeur des actions sur le court terme, sachant qu'in fine, votre placement sera très probablement rentable. On vous présente les meilleures actions long terme à sélectionner pour votre portefeuille.

Dans cet article :

Quelles actions acheter pour un investissement de long terme ?

Voici les meilleures actions long terme à acheter pour votre portefeuille PEA :

  • Accor (AI)
  • Air Liquide (AI)
  • Schneider Electric (SU)
  • LVMH (MC)
  • L'Oréal (OR)
  • Pernod Ricard (RI)
  • Capgemini (CAP)
  • Sodexo (SW)
  • Total Energies (TTE)
  • Danone (BN)

Voici les meilleures actions long terme à acheter pour votre CTO :

  • Coca-Cola (NYSE: KO)
  • Apple (NASDAQ: AAPL)
  • Microsoft (NASDAQ: MSFT)
  • Google (NASDAQ: GOOGL)
  • Amazon (NASDAQ: AMZN)
  • Johnson & Johnson (NYSE: JNJ)
  • PepsiCo (NASDAQ: PEP)
  • Bank Of America (NYSE: BAC)

Les meilleures actions long terme pour un PEA

Constituer son portefeuille d'actions de long terme simplement

Pour le PEA pas de grandes explications relatant la bonne santé économique de chacune des entreprises que nous allons présenter, l'idée est beaucoup plus simple. (retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur le plan épargne en actions sur le site de l'autorité des marchés financiers).

En investissant de l'argent dans les entreprises de France, ce que l'on cherche avant tout c'est à éviter au maximum notre exposition à l'État français en tant qu'investisseur.

Car oui, beaucoup d'entreprises cotées parmi les 40 plus grosses sociétés françaises ont pour actionnaire (de façon majoritaire ou minoritaire) l'État français.

Alors pourquoi vouloir éviter l'État ? Il y a plusieurs raisons.

Depuis les deux dernières décennies, quand l'État a mit son nez dans une entreprise française, ça ne se passe jamais de la meilleure des manières pour elle, économiquement parlant.

Nous insistons sur cette caractéristique, il s'agit d'une réflexion qui s'établit uniquement par le prisme économique, puisque l'État n'a pas uniquement un objectif de rentabilité : il doit aussi jouer le rôle de défenseur des activités stratégiques ou de défenseur des consommateurs.

Seulement voilà, lorsqu'on investit sur le marché boursier, nous sommes à la recherche du meilleur placement, du meilleur profit et de la meilleure rentabilité possible avec nos actions d'entreprises. De ce fait, les entreprises ayant pour actionnaire l'état ont une probabilité de dégager du rendement moins élevée.

Enfin, pour parfaire notre sélection d'actions long terme, nous retenons des entreprises solides, ayant traversé les crises et les décennies, n'évoluant pas toutes dans le même secteur (énergie, luxe, bien de consommations courants...)

C'est pourquoi, Accor, Air Liquide, Schneider Electric, LVMH, L'Oréal, Pernod Ricard, Capgemini, Sodexo, Total Energies et Danone sont selon nous les meilleures actions de la bourse de Paris à acheter si vous voulez construire un investissement long terme.

Les meilleures actions long terme pour un CTO

Coca-Cola (NYSE: KO)

Difficile de passer à côté, Coca-Cola est un monstre du secteur alimentaire, bien évidemment à travers sa large gamme de marques de boissons.

Avec un dividende en croissance constante depuis le début des années 60, Coca-Cola fait partie des placements privilégiés par les investisseurs outre-atlantique et la société fait partie des fameuses Dividend Aristocrats : désignant les cotations ayant systématiquement augmenté leur dividendes sur les 25 dernières années.

Apple (NASDAQ: AAPL)

Une entreprise qui ne cesse d'innover, que l'on pense à son pic boursier depuis plusieurs années et qui continue de surprendre les analystes des marchés. Apple est véritablement une des stars du S&P500, l'indice en bourse des 500 entreprises avec la plus grosse capitalisation américaine (2,3 milliards de dollars).

Diversifiant de plus en plus les provenances de son chiffre d'affaires (smartphone, ordinateurs, assistant connecté, montres...), Apple s'attaque au secteur de la santé depuis quelques années et compte bien y faire grossir ses parts de marché.

Enfin, dernier argument pouvant motiver la croissance du cours de l’action en bourse : Warren Buffet, le célèbre milliardaire à fait d’Apple, l’entreprise prenant la part la plus importante de sa société d’investissement Berkshire Hathaways.

Microsoft (NASDAQ: MSFT)

Il y aura beaucoup de GAFAM dans ce top des actions de long terme pour votre CTO. Deuxième entreprise avec la valorisation la plus élevée au monde, Microsoft est une valeur sûre du S&P 500 : elle reste une des valeurs technologiques les plus échangées sur le marché.

Résultats financiers en hausse, trésorerie importante, leader depuis 40 ans dans les services de systèmes d'exploitation et de logiciels... L'action Microsoft est un must-have en bourse pour construire un portefeuille sur le long terme.

Si l’on s’intéresse à l’analyse du placement, l'entreprise verse également des dividendes intéressants : 2.30$ par action en 2021.

Google (NASDAQ: GOOGL)

L'entreprise qui a révolutionné la recherche sur internet et l'utilisation du web en général par la suite via leur moteurs de recherche (Google) leur navigateur (Google Chrome), leur service de messagerie en ligne (Gmail) ou leur service de géolocalisation (Google Maps), a encore de très belles années devant elle.

Avec des bénéfices record d'année en année, Google continue de distribuer des dividendes très intéressant et fait office d'une action de long terme capitale pour votre compte titre ordinaire (CTO).

Tant que la firme de Mountain View reste ultra dominante sur le marché du search (+90% de parts de marché mondiale), difficile de penser que le cours de l'action Google va chuter et ne produira rien d'intéressant dans les années à venir.

Amazon (NASDAQ: AMZN)

Dernière action GAFAM que l'on vous recommande d'avoir si vous souhaitez investir en pensant à long terme : Amazon.

La croissance fulgurante de l'entreprise ces 10 dernières années est devenue littéralement exponentielle suite aux périodes de crise traversées en 2020. Les activités liées au e-commerce ont explosé et forcément, Amazon en a grandement profité.

Introduite à 18 dollars en 1997, l'action Amazon s'échange en bourse aujourd'hui aux alentours des 3 200 dollars. Avec un quasi monopole, du moins en occident, sur le secteur du e-commerce, difficile de voir comment l'entreprise ne serait pas un bon investissement sur le long terme.

Johnson & Johnson (NYSE: JNJ)

Top 10 des plus grandes sociétés mondiales, Johnson & Johnson est le géant américain du secteur de la santé et de la pharmaceutique.

Avec un bénéfice de plus de 20 milliards de dollars à travers le monde en 2021, Johnson & Johnson peut se permettre de proposer un rendement de son dividende à 2,4%.

Difficile d'éviter l'entreprise américaine : malgré un secteur (la santé) qui voit rarement des envolées en termes de chiffres comme on pourrait le voir sur les sociétés de la tech, Johnson & Johnson a vu son chiffre d'affaires augmenter de 40% sur les dix dernières années.

Cette progression spectaculaire pour une boîte aussi bien installée sur son marché depuis plus d'un siècle s'est traduite sur les marchés : en 10 ans le cours de l'action à progressé de 144%.

PepsiCo (NASDAQ: PEP)

Autre géant sur son marché, et donc autre bonne action long terme pour votre portefeuille : Pepsico.

Présent aux 4 coins du globe, Pepsico est un des leaders parmi les fabricants de snacks et boissons non alcoolisées : Pepsi, Lay's, Ice Tea, Doritos... Vous avez forcément déjà consommé des produits de l'entreprise Pepsico.

Société d'envergure internationale, Pepsico n'a cessé d'élargir l'offre de produits. Le cours de l'action Pepsico est en 2022 toujours sur une tendance haussière et ce, majoritairement dû à sa bonne place sur les marchés émergents, traduit dans ses récents résultats financiers.

Bank Of America (NYSE: BAC)

Moins connue en Europe, et pour cause, c'est en Amérique que la Bank Of America réalise le plus gros de son chiffre d'affaires.

Dans un contexte où le secteur bancaire, surtout en Europe, s'est relativement fragilisé ces dernières années, Bank Of America fait figure de très bon élève et cela se traduit dans le cours de l'action : la diversification de ses activités (banque d'affaires, de marché, commerciale) est gérée à la perfection et ses résultats annuels ne déçoivent jamais.

Une autre preuve de la solidité de l'action en bourse de la banque américaine : Warren Buffet en est, depuis 2017, le plus gros actionnaire via sa société d'investissement Berkshire Hathaway. Bank Of America est l'action de long terme prenant la 2eme place du portefeuille du multi-milliardaire juste derrière Apple.

Quels sont les secteurs à privilégier pour choisir des actions long terme ?

Si vous avez l'oeil, vous aurez remarqué que la plupart de ces entreprises appartiennent à des secteurs distincts.

Parmi les meilleures actions de long terme pour votre portefeuille, les secteurs revenant le plus souvent sont :

  • Énergie (Total, Air liquide, Schneider Electric...)
  • Alimentaire, bien de consommation (Pepsico, Danone, Coca-Cola, Pernod Ricard...)
  • Technologie (Google, Amazon, Microsoft, Apple, Capgemini)

Et ce n'est pas un hasard !

Ces 3 secteurs, sont malgré les crises, très résilient et les cours de leurs actions présentent tous de très bonnes perspectives sur le futur. Les raisons sont tellement basiques, qu'on les oublie parfois.

Les actions du secteur de l'énergie

Même en crise vous aurez toujours besoin d'énergie pour vous déplacer, vous éclairer, vous chauffer... Et de façon plus générale pour produire quoi que ce soit ! L'économie ce n'est que de l'énergie transformée : elle est donc indispensable à toute entreprise en recherche de croissance, à tout particulier qui souhaite vivre dignement.

Le actions du secteur alimentaire

Même en crise vous aurez toujours besoin de vous nourrir et de nourrir une population si vous voulez éviter la révolte. Le secteur alimentaire et les entreprises qui le composent répondent aux premiers des besoins physiologiques des hommes.

Le actions secteur de la technologie

Il est moins indispensable que les 2 premiers, mais en pleine explosion depuis ces 20 dernières années et l'avènement d'internet dans nos vies.

Pourtant le secteur technologique à introduit dans nos vies des entreprises proposant des services qui semblent aujourd'hui indispensables : Réseaux sociaux, e-commerce, informations et communication instantanée... Difficile d'imaginer une société en croissance sans la présence de toutes ces nouvelles technologies.

Bonus : les actions liées aux métaux rares et semi-conducteurs ?

Or, lithium, nickel... Dans le monde qui arrive, les ressources de ce type seront de plus en plus rares et coûteuses. Les entreprises ayant un véritable savoir-faire et connaissance sur ces matériaux seront sans doute amenées à être fortement valorisées.

On peut déjà le constater fin 2022, les tensions régnant autour de Taiwan entre les USA et la Chine n'ont rien d'anodin, en cause : un territoire (Taiwan) abritant les plus grandes fabriques indépendantes de semi-conducteurs, indispensables à toute technologie informatique moderne.

Commencez à investir le plus tôt possible. Ces entreprises peuvent dégager de bonnes performances à court terme, mais leur véritable potentiel s'inscrit et se révèle dans la durée. C'est donc en commençant le plus tôt possible que vous pourrez profiter du rendement de ces actions à long terme !

Découvrez nos autres articles :

Jordan Houi

Jordan Houi

Passionné par les sujets liés à l'épargne et l'investissement. J'essaie modestement de vous proposer des solutions simples, parfois moins simples, pour battre l'inflation.
France