Construire un portefeuille PEA : constitution, exemples et suivi

portefeuille pea

Construire le portefeuille d'un PEA nécessite du temps et de la réflexion. Voici les étapes à suivre :

Qu'est-ce qu'un PEA ?

Avant de construire votre Plan d'Épargne en Actions, soyez sûrs de comprendre son fonctionnement : c'est essentiel pour placer son argent efficacement.

Définition du PEA

Le PEA est un Plan d'Épargne en Actions. Il permet de détenir plusieurs supports d'investissement.
Ce plan est ce qu'on appelle un compte-titres, il peut être ouvert dans une banque ou une société de bourse.

Le Plan Épargne en actions permet de détenir des actions françaises et/ou des actions d'entreprises européennes cotées en bourse, dans le but de réaliser des plus-values.

💡
Il faut distinguer le PEA du CTO (Compte-Titre Ordinaire). Le CTO n’est pas réglementé, il vous permet une gestion plus souple et l’investissement dans une plus grande gamme de produits financiers cotés en bourse : là ou le PEA se limite aux titres disponibles en France et en Europe, le CTO vous permet d’investir dans tout type de titre.

Comment fonctionne le PEA

Le PEA est composé de deux comptes principaux :

  • Le compte en espèces
  • Le compte-titres

Le premier vous permet de déposer vos liquidités (sans rémunération). Il constitue un simple "coffre" ou des espèces peuvent être conservées dans l'attente d'être placé sur le second compte, ou retirées depuis ce dernier.

Le second compte est le compte qui vous permet de passer vos ordres pour vous procurer les titres (les actions). Aucune liquidité n'est détenue sur ce compte.

💡
Le plafond de versement pour un PEA est fixé à 150 000 euros. Toutefois, ce montant ne prend pas en compte les potentielles plus-values liées à l'appréciation des actions détenues, il s'agit donc uniquement de l'argent que allez déposer avec vos versements.

Construire son portefeuille PEA avec des ETF

Il est également possible de fournir son PEA en ETF (Exchange-Traded Fund). Les ETF, parfois aussi appelés trackers, sont des fonds indiciels cotés qui reproduisent l'évolution de la valeur d'un indice donné. Ils sont émis par des sociétés de gestion agréées.

Parmi les ETF les plus connus on peut citer les ETF MSCI World.

Il existe différents types d’ETF :

  • ETF sur indices de marché, répliquant la performance d’un indice action comme des indices de bourse tel le CAC 40 ou le S&P 500.
  • ETF sur indices de stratégie, répliquant la performance d’indices ayant développé différentes stratégies d’investissement.
  • ETF avec effet de levier, répliquant la performance d’un indice avec effet multiplicateur (à la hausse comme à la baisse).

Fiscalité du PEA en France

L'intérêt principal du PEA réside dans sa fiscalité.

Via le PEA, les intérêts et dividendes perçus sont exonérés d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux, à condition d'être ré-investis dans le PEA, autrement dit ces gains ne doivent pas quitter votre portefeuille pour retourner sur votre compte bancaire.

Les gains en capital réalisés à la suite de la revente des actions sont, quant à eux, imposables au taux forfaitaire de 12,8 % s'ils sont retirés avant les 5 ans premières années suivant l'ouverture de votre PEA et non-imposables une fois les 5 premières années passées.

Imposition des revenus du PEA (site officiel du service public)

Comment constituer son portefeuille PEA ?

Construire son portefeuille d'actions va dépendre de plusieurs facteurs :

  • Votre profil de risque,
  • Vos objectifs d'investissement.

Voyons ensemble comment poser les bases de ces 2 éléments pour être certain de bien agir.

Définir votre profil de risque

Chaque personne qui débute en investissement doit avant toute chose déterminer son profil d'investisseur il est, avec comme critère principal sa tolérance au risque.

Il existe 3 grands types d'investisseurs :

  • L'investisseur au profil prudent ou sécuritaire
  • L'investisseur au profil équilibré ou modéré
  • L'investisseur au profil dynamique ou offensif

C'est en fonction de votre profil de risque que vous serez à même de sélectionner les meilleurs investissements, et donc les meilleures valeurs pour votre ou vos portefeuilles.

Définir vos objectifs

Une fois que votre profil d'investisseur (ou de risque) est déterminé, il est beaucoup plus simple de définir vos objectifs.

En effet, si vous vous trouvez être un profil dynamique, vous aurez des objectifs de rendement beaucoup plus importants qu'un investisseur prudent.

Soyez capable de répondre à ces questions concernant vos objectifs :

  • Quelle plus-value je souhaite atteindre dans 1 an, 5 ans, 10 ans ?
  • Est-ce que je peux me permettre de perdre les fonds engagés dans mon PEA ?
  • Quel est l'objectif avec cette plus-value ? Transmettre ? Investir ailleurs ?

Exemples de portefeuille PEA

Nous l'avons vu, différents profils de risque existent. De ce fait, il n'existe pas un seul exemple idéal de portefeuille PEA, les exemples d'investissement peuvent être infinis.

Les actifs disponibles pour votre portefeuille

Pour composer votre portefeuille, vous avez le choix entre plusieurs actifs :

  • Fonds euros
  • Fonds obligataires
  • Fonds diversifiés
  • Fonds actions
  • Autres (SCPI, certificats)

Fonds euros : Placement en unités de compte classique (des euros), sous forme de contrat d'assurance vie. Le fonds euros vous offre un rendement garanti et se compose en majorité d'obligations d'Etat et de titres de créance émis par des organismes publics ou privés.

Fonds obligataires : mis à disposition par des fonds d'investissement en bourse qui investissent principalement dans des titres de créance, comme les obligations d'entreprise ou les obligations d'État

Fonds diversifiés : comme son nom l'indique, il s'agit d'une diversification de l'allocation d'actif. Il est composé d'un large éventail d'actifs différents, afin de réduire la volatilité et le risque. La diversification peut être réalisée au sein d'une classe d'actifs (par exemple, différentes actions), ou en investissant dans différentes classes d'actifs (par exemple, actions et obligations).

Fonds actions : composé uniquement d'actions d'entreprises. Avec ce type de fonds vous n'avez pas de rendement garanti et les performances vont dépendre uniquement des performances des entreprises liées à vos actions.

Autres : SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), certificats.

Nous vous proposons 3 exemples de portefeuille : prudent, modéré, dynamique.

Exemple de portefeuille prudent

Si vous souhaitez une gestion de "bon père de famille" alors cet exemple prudent est fait pour vous.
Un profil prudent pourra répartir son portefeuille PEA de cette manière :

  • 60% de fonds en euros
  • 10% de fonds obligataires
  • 5% de fonds diversifiés
  • 10% de fonds actions
  • 5% autres (SCPI, certificats)

Exemple de portefeuille modéré

Si vous avez une somme intéressante à investir en bourse et que vous pouvez tenter quelques coups sans pour autant risquer de tout perdre, cet exemple modéré vous conviendra.
Un profil modéré pourra répartir le portefeuille de son PEA de cette manière :

  • 20% de fonds en euros
  • 20% de fonds obligataires
  • 30% de fonds diversifiés
  • 20% de fonds actions
  • 10% autres (SCPI, certificats)

Exemple de portefeuille dynamique

Si vous êtes un spéculateur dans l'âme et que vous avez les ressources nécessaires pour tenter de gros paris en bourse, alors l'exemple dynamique va vous plaire.
Un profil dynamique pourra répartir le portefeuille de son PEA de cette manière :

  • 5% de fonds en euros
  • 5% de fonds obligataires
  • 10% de fonds diversifiés
  • 60% de fonds actions
  • 20% autres (SCPI, certificats)

Exemple de portefeuille ETF pour votre PEA en 2022

Si vous êtes débutant dans l'investissement en bourse, vous pouvez construire un portefeuille ETF pour votre PEA très simplement, grâce aux ETF de type MSCI World.

Un ETF (appelés aussi trackers) de ce type suit et reproduit la performance de l’indice MSCI World, correspondant aux 1500 actions des sociétés les plus développées issus de 23 pays différents.

Avec autant de valeur dans votre portefeuille vous minimiser fortement votre exposition au risque avec une diversification optimale.

💡
Au niveau performance, le MSCI World propose un rendement plutôt bon : 13,3% de rendement annuel moyen sur les 10 dernières années.

La répartition idéale pour votre portefeuille PEA

Dans l'investissement vous connaissez forcément cette maxime : ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.

Comprenez : diversifiez vos actifs !

Le PEA ne fait pas exception, si dans votre portefeuille d'investissement global il est bon de diversifier ses placements, celui du Plan Épargne en Actions ne fait pas exception.

Afin d'éviter une trop forte exposition à un seul actif ou plusieurs de même nature, il est fortement conseillé de répartir équitablement votre allocation d'actifs.

C'est humain, mais une personne avec une appétence particulière pour la tech sera tentée d'acheter des actions cotées en bourse comme Google, Amazon, Apple... Parce que ces valeurs lui parlent.
Pour autant, ces entreprises relèvent toutes du même secteur, et la diversification n'est pas optimale.

Enfin, à moins d'avoir une connaissance pointue dans un secteur, nous vous déconseillons de construire votre stratégie d'investissement avec du stock picking, c'est-à-dire sélectionner vous même, une à une, les actions d'entreprises qui composeront votre portefeuille.

Nous l'avons déjà dit, il peut être tentant de choisir des actions d'entreprises que vous affectionnez particulièrement, mais des professionnels ont fait le travail avant vous en construisant des fonds et/ou indices résilients qui permettent de minimiser son exposition au risque, profitez-en !

Les titres d'entreprises idéales pour votre portefeuille PEA en 2022

Pour construire un PEA qui rapporte, proposant performance et résilience (avec peu de chance de voir sa valeur sombrer vers le zéro), nous vous recommandons le portefeuille proposé par Charles Gave, économiste et financier international, fondateur de Gavekal.

Pour lui, vous devez minimiser votre exposition aux entreprises dans lesquelles l'état à un rapport, tout en sélectionnant des compagnies qui ont fait leur preuves depuis des décennies sur les marchés et dont tout le monde connaît l'utilité.

Il sélectionne pour le portefeuille de son PEA :

  • Accor
  • Air Liquide
  • Schneider
  • LVMH
  • L'Oréal
  • Pernod Ricard
  • Capgemini
  • Sodexo
  • Total Energies
  • Danone

Vous n'êtes pas contraint de sélectionner exactement ces titres d'entreprises, mais l'idée de Charles Gave est intéressante : éviter l'investissement dans des entreprises liées à l'état c'est éviter des arbitrages et décisions relevant d'une autre autorité que du marché lui-même.

Ces entreprises ont fait leurs preuves, tout le monde connaît leurs services et elles fonctionnent relativement bien depuis plusieurs décennies. Si vous souhaitez constituer un portefeuille performant et résilient alors tentez de trouver des fonds contenant ces actions.

Suivi PEA : assurer la gestion de son portefeuille boursier

Votre portefeuille est en place, vous avez défini votre stratégie d'investissement, c'est parfait.

Le travail n'est pas fini, il reste à configurer la méthode de suivi et de tracking de votre portefeuille PEA.

Les alertes à configurer pour votre PEA

Le premier critère à calibrer pour assurer un bon suivi de votre portefeuille et de vos titres concerne les mouvements haussiers et baissiers.

Concrètement, à partir de quelle évolution, vers le haut ou vers le bas, souhaitez-vous être alerté ?

Lorsqu'il s'agit d'analyse graphique en trading, plusieurs indicateurs de marché sont analysés pour savoir si nous sommes en bonne position pour vendre ou au contraire pour consolider sa position en rachetant davantage.

Un de ses principaux indicateurs est l'écart-type. Nous ne détaillerons pas son calcul et fonctionnement dans cet article mais vous pouvez consulter cet article pour approfondir le sujet.

Si vous ne souhaitez pas entrer dans des précisions techniques de ce type, libre à vous de déterminer à partir de quel évolution (en pourcentage) vous voulez recevoir une alerte pour potentiellement agir, par exemple :

  • La valeur de mon actif a varié de +5% ou -5%
  • La valeur de mon actif a eu des mouvements notables dans les dernières 24h

Les bonnes pratiques à mettre en place

Comme pour n'importe quel investissement, il y a des méthodes et des règles à appliquer si vous voulez éviter de devenir "accro" à votre application/site qui vous permet l'accès à votre portefeuille.

2 règles principales sont à mettre en place :

  • Ne pas consultez son portefeuille de façon répétée si vous savez que vous n'allez pas agir dessus (pas de vente, pas d'achat supplémentaire)

C'est une perte de temps et ça jouera contre votre stratégie, si vous avez une notification, très bien, vous voici alerté, mais nul besoin d'aller consulter en détail votre portefeuille pour constater le gain ou la perte si vous n'allez pas agir.
Dans les deux cas, cela jouera contre votre stratégie d'investissement : vous allez vous enflammer si vous constatez des gains et paniquer si vous constatez des pertes.

  • Configurer des ordres de vente et d'achat

Un processus difficile à mettre en place lorsqu'on débute car on est toujours persuadé qu'une action peut aller plus haut, ou qu'elle va "vite remonter". Pourtant configurer des ordres vous permet d'éviter de sur-réfléchir.

Vous aviez prévu de vendre après une hausse de 20% ? L'ordre automatique s'en charge pour vous.
Vous aviez prévu de stopper vos pertes après une baisse de 15% (stop-loss) ? L'ordre automatique s'en charge pour vous.

Déléguer ces ordres d'achat ou de vente vous permet d'éviter l'interférence entre vos émotions et votre stratégie d'investissement.

Exemples d'outil pour votre suivi de PEA

Pour 90% des investisseurs, le meilleur outil de suivi pour votre portefeuille PEA sera un bon vieux fichier Excel.

Une première colonne pour noter les actifs achetés, une deuxième colonne pour la somme déposée sur l'actif correspondant. Les colonnes suivantes correspondent à une colonne = 1 mois, ou vous pouvez noter la valeur de l'actif au premier du mois.

Cette méthode de suivi vous permettra d'avoir un aperçu global de votre portefeuille.

Si vous êtes ce qu'on appelle un trader, et donc un investisseur journalier, avec des positions de court terme, des outils de visualisation comme TradingView ou RobinHood pourront vous convenir.

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour sélectionner les valeurs idéales pour votre portefeuille afin de construire le meilleur portefeuille PEA possible !

Découvrez nos autres articles sur le thème de l'investissement :