Faut-il investir dans les crypto monnaies en 2022 ?

investir dans la crypto en 2022

L'explosion à la hausse du cours des cryptomonnaies en 2021 (par 2 fois !) pousse de plus en plus le grand public à investir dans ces nouveaux actifs numériques. En 2022, investir dans les cryptomonnaies est plus accessible que jamais : de nouveaux projets émergent chaque semaine et de plus en plus de plateformes vous proposent leurs services pour accéder aux marchés. Alors, faut-il investir dans les crypto monnaies en 2022 ? Oui, investir dans les crypto monnaies en 2022 est encore plus rentable qu'auparavant, mais les risques n'ont pas disparu et sont toujours importants.

Dans cet article :

Faut-il investir dans la crypto monnaie en 2022 ?

La réponse est oui, si nous devions vous répondre uniquement par oui ou par non. Nous allons vous détailler les différentes raisons qui, selon nous, justifient d'investir dans les cryptomonnaies.

bitcoin eToro

Investir dans la crypto c'est investir dans un marché très jeune

Le marché des cryptomonnaies est très jeune : il est lancé en janvier 2009 avec la création de Bitcoin par Satoshi Nakamoto. Même si vous avez l'impression d'avoir loupé le train en voyant énormément de monde autour de vous parler des cryptos, rassurez-vous, nous ne sommes qu'aux prémices de cette nouvelle industrie.

Un comparatif simple peut vous aider à vous convaincre : internet à la fin des années 90.

Tout le monde entendait parler d'internet, du world wide web, de microsoft, de la faculté à pouvoir accéder à n'importe quelle information n'importe quand, moyennant une connexion depuis un PC.

Pourtant, vous ou vos parents ont-ils utilisé internet de façon quotidienne et systématique comme aujourd'hui dès la fin des années 90 ? Probablement non !

Étaient-ils suspects et étiez-vous suspect quant à l'intérêt d'être collé derrière son écran toute la journée ? Probablement oui !

Entendiez-vous dans les médias mainstream qu'internet était le repère des malfrats qui souhaitent contourner la loi, blanchir de l'argent et vendre de la drogue ? Probablement oui !

L'histoire se répète avec les cryptomonnaies : comme à chaque émergence d'une nouvelle technologie, les gens doutent, ont peur, rejettent.  

Avec ses 13 années d'existence le marché est donc extrêmement jeune et l'utilité des cryptos se développent doucement mais sûrement.
Dans 10, 15 ou 20 ans le monde actuel sera probablement chamboulé par les meilleurs projets qui auront survécu, par l'avènement de la DeFi (finance décentralisée) et par l'utilisation des smarts contracts.

Toujours pas convaincu ?

Ce graphique nous donne un aperçu intéressant sur la situation actuelle des cryptomonnaies en la comparant avec l'adoption d'internet à la fin des années 90 :

courbe d'adoption d'internet et des cryptomonnaies

Si l'on se fie à l'analyse et à l'échelle proposée, l'année 2022 pour les cryptomonnaies serait l'équivalent de l'internet que nous avons connu en... 1998. Investir dans les crypto-monnaies en 2022 serait donc comme investir dans internet en 1998 ?

💡
Difficile d'affirmer que cette estimation est exacte mais les nombreuses similitudes entre les débuts d'internet et des cryptomonnaies nous poussent à croire que cette courbe pourrait se rapprocher de la réalité future.

Investir dans un marché porteur

les cryptomonnaies : un marché porteur chez les particuliers

"Un marché/secteur est porteur quand son taux de croissance mondiale est particulièrement élevé et qu'il a vocation à le rester"

En regardant rapidement l'historique du marché des cryptomonnaies sur les cinq dernières années nous avons déjà un aperçu assez parlant :

capitalisation totale du marché des cryptomonnaies en dollars
Évolution de la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies en dollars (source : TradingView)

Depuis 2020 son évolution est exponentielle et elle tend à le rester quand on constate le nombre de nouveaux utilisateurs chaque mois sur les plateformes d'échanges et l'ouverture de nouveaux wallets associés.

Un exemple en chiffres avec l'évolution du nombre de portefeuilles Bitcoin entre 2015 et 2022 :

Statistique: Nombre d'utilisateurs de portefeuilles Bitcoin sur Blockchain dans le monde du 1er trimestre 2015 au 1er trimestre 2022 (en millions) | Statista

Les particuliers comprennent de plus en plus l'intérêt de ce marché, les fonctionnalités qu'il offre, mais également la diversification de l'épargne qu'il propose.

Combiné à une communication redoutable, des actualités chargées et à du marketing de plus en plus efficace de la part des entreprises cryptos, il n'est pas surprenant de penser que cette courbe d'adoption va continuer à s'apprécier dans les prochaines années.

... Et porteur chez les entreprises

Carrefour et Casino achetant un terrain dans le métaverse Sandbox, Schneider Electric qui s'associe avec VeChain... Vous l'avez remarqué depuis 2021, nombreuses sont les entreprises françaises qui ont décidé de franchir le pas et de mettre un premier pied dans l'univers crypto.

Si ces annonces faisaient office de nouvelles percutantes l'année passée en bousculant les marchés des cryptomonnaies, elles ne font plus un seul remou aujourd'hui dans l'écosystème : la majeure partie des gens se sont habitués au fait que les entreprises traditionnelles s'orientent vers le marchés des monnaies numériques, NFT et métaverse.

En regardant chez les 100 + grosses entreprises mondiales le constat est le même. Les plus grosses sociétés ont bien compris le virage technologique qui se profile avec les cryptomonnaies et à quel point ce virage sera déterminant dans les prochaines années.

Les dix technologies Blockchain les plus utilisées par les 100 plus grosses entreprises mondiales
Les dix technologies Blockchain les plus utilisées par les 100 plus grosses entreprises mondiales

Investir dans un marché décorrélé de la finance traditionnelle

Pendant de nombreuses années le marché des cryptomonnaies était lié de très près aux marchés financiers traditionnels (CAC40 à Paris, NASDAQ à New York, NYSE...).
Investir dans les cryptos en pensant se couvrir des crises et des mauvaises périodes que les marchés classiques rencontrent était une fausse bonne idée.

Depuis 2021 et l'incroyable bull market (avril-mai 2021) que les cryptomonnaies ont connu, la donne a changé !
En effet, on remarque depuis lors que les crypto actifs tendent à se détacher des marchés traditionnels.

Début 2022 la confirmation s'établi en France : le CAC 40 perd 1000 points en quelques semaines suite au début de l'invasion russe en Ukraine et peine à retrouver son niveau de début d'année :

evolution cac40 sur 3 mois
Évolution de l'indice CAC40 sur les 3 derniers mois (Source TradingView)

Bitcoin (et par extension le marché des cryptos) encaisse la nouvelle avec une baisse notable le jour suivant, très vite effacée avec la reprise d'une tendance haussière.

évolution du cours du bitcoin
Évolution du cours du Bitcoin sur les 3 derniers mois (Source TradingView)

En analysant le cours sur 3 mois on constate donc que la crise ukrainienne a laissé des traces remarquables sur le CAC40 la où son impact est insignifiant sur le cours du Bitcoin.

💡
Nous avons choisi le cours du Bitcoin par souci de facilité. Il faut savoir qu'il est totalement représentatif de la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies : si Bitcoin monte le marché monte, s'il baisse, le marché baisse (ce qui n’est pas le cas avec d’autres actifs crypto plébiscités par les investisseurs comme Ethereum par exemple).

Le marché des cryptomonnaies prouve, sur les dernières années du moins, qu'il est beaucoup plus résilient que les marchés financiers traditionnels.

Investir dans les cryptomonnaies constitue une véritable diversification de votre portefeuille ! Si vos positions sur les marchés traditionnels s'écroulent quel qu'en soit les raisons (le cas d'une guerre est un bon exemple), vous avez toujours une partie de ce portefeuille qui tiendra bon.

Combien investir en crypto monnaie ?

Comme souvent lorsqu'il s'agit d'investissement, les réponses génériques n'existent pas et doivent être adaptées, notamment si vous débutez en crypto-monnaie.

Définir son profil d'investisseur avant d'investir

Il est important de savoir quel est votre objectif en investissant dans les cryptomonnaies.

  • Faites-vous parti des investisseurs avertis prêts à faire du trading ou êtes-vous étranger à tout type de marché ?
  • Est-ce que vous souhaitez diversifier légèrement votre portefeuille ou vous exposez fortement au marché des cryptomonnaies ?
  • Quelle est votre situation personnelle et familiale ? Avez-vous des projets nécessitant des liquidités accessibles ?
  • Êtes-vous prêt à accepter des pertes ? À ne pas récupérer une partie de vos investissements sur plusieurs années ?

Répondre à toutes ces questions cruciales vous aidera très certainement à déterminer quelle part de votre capital vous êtes prêts à investir.

L'appât du gain, notamment celui généré sur les marchés des cryptomonnaies, peut vous pousser à investir plus que de raison.
Restez maîtres de vos placements et conservez un matelas de sécurité : inutile de déplacer la moitié de vos économies sur Bitcoin si vous comptez acheter une maison l'année prochaine ou si vous êtes encore étudiant avec 1000 euros ou dollars sur votre compte courant.

Investir au regard du projet proposé : choisissez les bonnes cryptomonnaies

Comme sur les marchés financiers traditionnels, il existe des valeurs sûres, qui ont fait leurs preuves, en passant l'épreuve du temps.

Axa, Peugeot, Saint-Gobain... Vous conviendrez que se positionner sur ce type d'investissement est plutôt rassurant et limite considérablement votre risque de perte ?

Il en est de même pour les cryptomonnaies. En effet, même si le risque systémique est bien plus élevé que sur les marchés traditionnels, investir sur des valeurs sûres du marché des crypto-actifs vous évitera des pertes trop douloureuses.

Parmi les valeurs sûres nous pouvons citer :

  • Bitcoin (BTC)
  • Ethereum (ETH)
  • Elrond (EGLD)
  • Solana (SOL)
  • Cardano (ADA)

Avec plusieurs années d'existences, une capitalisation élevée (exceptée Elrond toutes ces cryptos figurent dans le top 10 du classement par capitalisation), une communauté importante (développeurs comme partisans) et surtout de solides projets, vous pouvez investir dans ces tokens avec la quasi-certitude que ces derniers ne tomberont pas à zéro.

bitcoin eToro

À l'inverse : évitez absolument les shitcoins !
Les shitcoins ce sont ces crypto-monnaies basées sur des meme ou des blagues populaires, n'ayant aucun autre but que de surfer sur une tendance afin de dégager de l'argent rapidement.

Un shitcoin n'a aucun projet, aucune plus-value, il s'agit uniquement d'un outil de spéculation. Ce type de token est à placer sur toutes vos listes noires.

Si ce n'est pas le cas de toutes les cryptomonnaies de ce type, nombreuses sont celles qui se sont révélées être des arnaques programmées. Le dernier exemple en date est le token SQUID, inspiré de la série Netflix Squid Game qui connu un franc succès à la fin de l'année 2021.
En quelques heures le cours de la cryptomonnaie est monté de 0 à 2 800$, boosté par une communication agressive et un marketing très bien rodé, avant de s'effondrer à nouveau à 0$ lorsque les créateurs du token ont liquidé toutes leurs positions, disparaissant avec la caisse...

Investir dans les cryptomonnaies sans risque ? La stratégie DCA

Maintenant que vous savez sur quelles cryptomonnaies jeter votre dévolu, quelle stratégie adopter pour déterminer le montant qui correspond à votre profil d'investisseur ?

Pour les néophytes, ou ceux qui ne souhaitent pas se retourner la tête à essayer de timer le marché (le prévoir), il existe une stratégie toute simple mais d'une efficacité déconcertante, à condition d'être patient.

Il s'agit du DCA, ou Dollar Cost Average (stratégie moyenne des coûts en bon français).

Tokenisation de l'immobilier : investir grâce la blockchain

Concrètement, qu'est-ce que le DCA ?

Il s'agit tout simplement d'une stratégie qui vise à investir dans une cryptomonnaie à intervalles réguliers, la même somme.

Exemple : vous décidez de faire du DCA sur Ethereum.

Au lieu d'acheter pour 1200$ d'Ethereum le 1er janvier, vous investissez 100€ tous les 1er de chaque mois, tout au long de l'année.

Avec cette technique d'investissement vous vous couvrez contre la volatilité de l'actif numérique sélectionné puisque vous achetez régulièrement. Qu'importe si le cours est très haut ou très bas : vous lissez votre investissement.

investissement dollar cost average bitcoin
Investissement en DCA sur Bitcoin (Source TradingView)

💡
Les fondamentaux de la cryptomonnaie sont-ils bons ? L'équipe derrière le projet est-elle sérieuse ? La roadmap est suivie et les promesses sont tenues ? Alors foncez, vous avez trouvé une bonne cryptomonnaie dans laquelle investir, avec la technique du Dollar Cost Average et de la patience, il y a fort à parier que vous débloquerez vos positions avec une plus-value et encaisserez de l'argent.

Comment investir dans la crypto monnaie ?

Plateforme d'échanges centralisée ou décentralisée ? Comment approvisionner votre compte ? Quels frais allez-vous régler ? Quelle fiscalité s'applique ? On vous explique.

Sélectionner son moyen d'entrer sur le marché de la crypto monnaie

De nombreux moyens existent pour commencer à investir dans les cryptomonnaies. Pour ce faire, vous pouvez solliciter :

  • Les plateformes d'échanges centralisées
  • Les plateformes d'échanges décentralisées
  • Les courtiers en ligne (ou brokers)
  • Ou vendre un bien en échange de cryptomonnaie

Dans cet article nous nous intéresserons uniquement aux plateformes. Elles constituent, selon nous, les meilleures options pour investir. Les courtiers en ligne ne proposent que peu de cryptomonnaies avec des frais relativement élevés.

Les principaux acteurs des plateformes centralisées et décentralisées
Les principaux acteurs des plateformes centralisées et décentralisées

Les plateformes d'échanges centralisées (CEX)

CEX = Centralized EXchange

C'est le moyen le plus plébiscité pour trader de la crypto monnaie. Pour choisir une plateforme de trading vous devez vérifier plusieurs critères à savoir sa popularité, sa sécurité et sa crédibilité.

Chaque plateforme de trading est la cible d'attaques régulières chaque année. Les plateformes les plus sérieuses sont armées et misent énormément sur la sécurité pour rassurer leurs utilisateurs. Tâchez d'en choisir une qui ne néglige pas cet aspect de son service.

Renseignez-vous également sur les moyens de paiements disponibles. Il est possible que certaines plateformes, dû à leur domiciliation, refusent votre carte bleue ou n'autorisent pas les virements bancaires.

Enfin, comparez les prix des cryptomonnaies entre plateformes ! Vous le remarquerez assez rapidement, ils diffèrent légèrement selon la plateforme sélectionnée. Une légère différence n'a rien d'alarmant. En revanche, si une plateforme de trading vous propose un prix bien au-dessus ou en dessous du reste du marché, évitez-le.

Les principales plateformes d'échanges centralisées disponibles :

  • Binance, le plus gros acteur du marché
  • Coinbase, récemment côté au NASDAQ
  • Kraken, une des plus anciennes plateformes de trading
  • Coinhouse, plateforme française (cocorico)
  • Crypto.com, pour ceux qui veulent une application tout-en-un
  • Gate.io, un listing crypto gigantesque
  • eToro, acteur historiquement placé sur les actions

Les plateformes d'échanges décentralisées (DEX)

DEX = Decentralized Exchange

Les plateformes d'échanges décentralisées sont le coeur de ce que l'on appelle la DeFi : Finance Décentralisée

Comme pour les plateformes centralisées, vous devez vérifier plusieurs critères avec en premier lieu la technique. Pourquoi la technique ? Tout simplement parce que, décentralisation oblige, personne n'est là pour vous aider ou vous assister en cas de problèmes, perte ou hack. Assurez-vous de bien comprendre et de maîtriser entièrement la plateforme avant d'y déposer la moindre somme.

Concernant les hacks, les DEX sont beaucoup moins sujettes à des raids de la part des hackers puisqu'aucun point d'attaque central n'existe, contrairement aux CEX.

De plus, les DEX ne stockent pas les crypto monnaies des utilisateurs, qui ont à charge de conserver leurs assets (crypto monnaies) dans leurs propres wallets (portefeuille numérique).

Si vous êtes un libertarien dans l'âme vous apprécierez les plateformes d'échanges décentralisées pour l'anonymat qu'elles offrent : impossible de vérifier qui se cache derrière l'adresse de votre portefeuille numérique. C'est tout l'inverse des plateformes d'échanges centralisées ou vous devez fournir de nombreuses informations, via le KYC (Know Your Customer), pour valider votre compte.

💡
L'anonymat n'est pas entier sur les DEX, n'importe qui peut tracer vos transactions sur le réseau de la blockchain via l'adresse de votre wallet. En revanche, on ne saura jamais à qui appartient l'adresse en question, on parle donc de pseudonymat.

Les principales plateformes d'échanges décentralisées disponibles :

  • Uniswap
  • PancakeSwap
  • dYdX
  • Maiar Exchange
  • Curve Finance

Sélectionner votre méthode d'investissement

Acheter des cryptomonnaies par carte bleue ou virement bancaire

Quasiment toutes les plateformes centralisées vous proposent d'acheter vos cryptos monnaies avec votre carte bancaire. Rapide et pratique, vous pouvez également l'enregistrer pour faciliter vos futurs achats.

bitcoin eToro

Vérifiez bien les frais liés aux achats en CB, surtout si l'échange que vous avez sélectionné n'est pas domicilié dans le même pays que votre banque.
En moyenne, les frais appliqués pour les paiements par carte sont entre 2 et 5%.

Il est à noter que toutes les banques n'ont pas les mêmes politiques vis-à-vis des plateformes cryptos. Avant de vous lancer vérifiez si vous êtes domiciliés dans une banque crypto-friendly.

Avec le virement bancaire vous réduisez considérablement vos frais, ils sont autour de 1% et il n'est pas rare d'avoir 0% de frais chez certaines plateformes. C'est notamment le cas de Crypto.com, domicilié en Europe, acceptant les virements SEPA (gratuits en Europe).

A l'inverse de la carte bleue, si vous approvisionnez votre compte via des virements le délai sera sensiblement plus long : comme pour des virements inter-bancaires, un délai de 2 à 5 jours ouvrés s'exerce pour voir votre compte crypto crédité.

💡
Les paiements par CB et virements sont seulement applicables sur les CEX (plateforme de trading centralisée), avec les DEX (exchanges décentralisés) n'importe quel achat se passe via votre wallet personnel, lui-même déjà fourni en cryptomonnaies.

Acheter des cryptomonnaies avec PayPal

À ce jour, la seule plateforme vous permettant d'acheter des cryptomonnaies est eToro. Coinbase propose un service de retrait vers PayPal mais pas d'achat.

Investir dans la crypto monnaie en pensant aux frais

Nous avons parlé brièvement des frais liés à votre méthode d'achat mais ce ne sont pas les seuls frais que les plateformes exercent. Vous subirez des frais également lors de vos échanges cryptos (frais de trading) et de vos retraits (withdrawals).

Chaque plateforme va pratiquer des frais en fonction de la cryptomonnaie échangée, du volume échangé, mais aussi de votre statut : bien souvent, plus vous posséderez du token natif de la plateforme (BNB pour Binance, CRO pour Crypto.com etc..) moins ces frais seront élevés.

Ces frais varient selon la nature du trade, on parle de frais makers (maker fees) si vous êtes en position vendeuse et de frais takers (taker fees) si vous êtes en position acheteuse.

Encore une fois, ces fees varient selon les plateformes. À titre d'exemple, vous trouverez ici la page regroupant les frais appliqués sur Binance.

Enfin, lors de vos retraits, la plateforme vous imposera des frais.
Attention, un retrait ne concerne pas le passage de vos cryptos monnaies en euros ou dollars dans le but de les renvoyer vers votre compte bancaire, ils s'appliquent à partir du moment où votre argent quitte la plateforme. Si vous voulez déplacer vos Bitcoins de Binance vers Coinbase, alors vous sortez vos Bitcoins de votre portefeuille numérique Binance vers un autre wallet, il s'agit bien d'un retrait et des frais seront appliqués.

Investir en pensant à la fiscalité

C'est le moment que vous redoutez tous et peut-être le moins intéressant, mais réaliser des investissements dans les cryptomonnaies vous rend immédiatement éligible à une imposition.

En France, vous êtes exonérés d'impôts sur les plus-values réalisées avec des crypto-actifs à hauteur de 305 euros par année.

Dès lors que vous générez plus de 305 euros de plus-value sur une année, vous gains sont soumis au prélèvement forfaitaire unique et imposés à un taux global de 30% (on parle de Flat Tax) composé de 12,8% au titre de l'impôt sur le revenu et 17,2% au titre des prélèvements sociaux.

Chaque plus-value, mais aussi moins-value, réalisée sur une année doit être mentionnée dans votre déclaration annuelle de revenus.

Vérifiez la domiciliation des plateformes que vous sélectionnez !
En France les plateformes d'échanges doivent être enregistrées auprès de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) et recevoir l'agrément PSAN (Prestataire de Services sur Actifs Numériques).
Si ces dernières ne résident pas en Europe (Binance, Coinbase, Kraken, eToro et beaucoup d'autres), alors vous devez déclarez les comptes que vous avez ouvert chez eux via le formulaire n°3916-bis à transmettre sur votre espace personnel impots.gouv.

En 2022, investir dans les cryptomonnaies n'est pas trop tard !
Sélectionnez les bons actifs numériques à l'aide des critères que nous vous avons fournis, définissez votre profil d'investisseur pour déterminer le montant à investir puis choisissez votre plateforme d'échanges selon vos préférences.
Souvenez-vous, ce n'est encore que le début de l'aventure : les opportunités sont nombreuses et vont se multiplier à l'avenir.

Investir aujourd'hui dans les crypto monnaies vous permettra de dynamiser votre épargne et de participer à ce qui semble être la prochaine révolution majeure depuis la création d'internet.

Découvrez nos autres articles sur l'investissement :