Comment débuter en crypto monnaie ?

bitcoin, la première cryptomonnaie à connaitre

Vous en avez assez d'entendre parler de Bitcoin et des cryptomonnaies depuis plusieurs mois sans en comprendre réellement le fonctionnement et les enjeux ? La volatilité des cours et les plus-values amassées par les personnes autour de vous vous intriguent au point de vous donner envie de débuter en cryptomonnaie ?
Pour être sûr de bien débuter en crypto monnaie, nous avons rassemblé dans ce guide plusieurs notions essentielles à connaître pour investir dans Bitcoin et les crypto-monnaies en France.

Débuter en cryptomonnaie nécessite de la préparation. Voici ce que vous devez maîtriser :

Pour bien débuter dans les crypto monnaies : comprendre ce que c'est

Définition d'une cryptomonnaie

Pour être considérée "crypto" une monnaie doit répondre à deux caractéristiques : être cryptographique (c'est à dire écrite via des messages chiffrés déchiffrables à l'aide de clés), et fonctionner via un système ou un réseau que l'on appelle blockchain.

La blockchain constitue une technologie de stockage et de transmission d'informations sans organe de contrôle : elle est décentralisée.

C'est ce principe qui oppose littéralement les cryptomonnaies aux monnaies fiduciaires actuelles (appelées monnaies FIAT) qui sont émises et gérées par un organe de contrôle, à savoir une banque centrale. .

la planche à billets de la FED
La Réserve Fédérale Américaine (FED) apprécie l'impression monétaire

💡
Pour comprendre les cryptos, il faut d'abord comprendre la monnaie, son histoire, son fonctionnement. Un excellent livre à ce sujet : "Layered Money" de Nik Bhatia, qui vous explique commet nous sommes tranquillement mais sûrement passé de l'or, monnaie de confiance, aux monnaies papier de seconde couche comme les monnaies FIAT.

Les différents types de cryptomonnaies

Bitcoin, Ethereum, Cardano, USDT, Dogecoin... Comment pouvons-nous classer toutes ces cryptomonnaies ?

Bitcoin : la première cryptomonnaie

Bitcoin est le projet initial et fondateur qui a permit l'existence du marché des crypto-monnaies.

Quand on décide de ranger les cryptomonnaies, Bitcoin prend une place à part de part son statut historique via son origine (créé par Satoshi Nakamoto, un inconnu, en janvier 2009), mais également par son poids : en mars 2022 il représente environ 40% du marché des cryptos, un chiffe en baisse année après année mais toujours significatif.

capitalisation totale boursière cryptomonnaies
Capitalisation boursière totale des cryptomonnaies : au 22/03/2022, la capitalisation de Bitcoin représente 42,86% du marché total

La fonction de Bitcoin en tant que crypto-monnaie le distingue des autres projets cryptos : son utilité n'est rien d'autre que d'être un système d'échange pair à pair, autrement dit une monnaie utilisable sans régulation par un organe centrale.

Les Altcoins : toutes les cryptomonnaies après Bitcoin

On appelle Altcoins toutes les cryptomonnaies qui ne sont pas Bitcoin.

Il est difficile de proposer une définition autre que celle-ci tellement les Altcoins sont nombreux et répondent toutes à des problématiques différentes.
Là ou Ethereum tente d'être un système d'exploitation mondial proposant la création et l'implémentation d'applications décentralisées, la crypto-monnaie Litecoin essaie de réduire le coût des transactions et d'augmenter la vitesse d'exécution de la blockchain Bitcoin.

Les stablecoins : des cryptomonnaies stables

Les stablecoins sont des cryptos actifs stables. Leur but est de répondre à la problématique de volatilité et de fluctuation du marché crypto.

La plupart des stablecoins existants sont indexés sur le cours du dollar : ils répliquent son cours avec la promesse qu'une unité de leur cryptomonnaie vaudra toujours (avec ou plus moins de précision) 1 dollar.

L'intérêt des stablecoins est donc de pouvoir être investi dans le monde des cryptomonnaies sans subir la volatilité : vous pouvez utiliser les stablecoins pour investir dans la DeFi (Finance Décentralisée) mais également sécuriser vos gains lorsque vous effectuez des mouvements entre différents crypto-actifs (en passant vos bitcoins en stablecoins, vous êtes certains que le cours n'évoluera pas et  donc d'en conserver la valeur).

Les stablecoins les plus importants (en termes de capitalisation) en 2022 sont :

  • USDT (Thether)
  • USDC (Cirle)
  • BUSD (Binance)

Les memecoins : des cryptomonnaies blagues

Les memecoins sont des actifs numériques qui puisent leur existence dans un meme issu d'internet, ou qui ont un but parodique.

La plus connue d'entre elle est le Dogecoin, créée en 2013, le but était initialement de se moquer de Bitcoin. Finalement un véritable marché s'est créé autour des memecoins avec l'émergence de centaines de nouveaux projets.

Fondamentalement, un memecoin n'a aucun autre but que d'être drôle et de faire parler du meme en question. On reproche souvent aux créateurs de memecoin des fins quelque peu scrupuleuses : attirer et faire investir un public novice avec une référence internet avant de disparaître avec la "caisse" (l'ensemble des sommes investies dans le projet crypto).

Les memecoins les importants (en termes de capitalisation) en 2022 sont :

  • Dogecoin
  • Shiba Inu
  • Dogelon Mars

L'émission d'une cryptomonnaie

Puisqu'elles ne sont pas gérées par une banque ou une entité centralisée, chaque cryptomonnaie a besoin d'un système d'émission monétaire. On décompte aujourd'hui plus d'une dizaine de mécanismes de consensus, nous allons nous attarder sur les deux mécanismes principaux.

La Proof of Work (PoW) ou Preuve de Travail

La preuve de travail (PoW) est le premier mécanisme de consensus apparu dans l'histoire des crypto-monnaies puisqu'il est utilisé par Bitcoin depuis son premier jour et depuis imité par bon nombre d'actifs numériques.

Le processus de minage des crypto-monnaies en Proof of Work est relativement complexe à expliquer en quelques lignes, mais pour faire simple, les mineurs mettent à disposition la puissance de calcul d'ordinateurs en résolvant des problèmes complexes proposés sur la blockchain.
Plus les machines ont une puissance de calcul élevée, plus ils pourront résoudre les calculs rapidement, un mineur a donc tout intérêt à optimiser sa puissance de calcul pour être le premier à résoudre le problème proposé.

mining cryptomonnaie en proof of work asics
Minage de cryptomonnaies nécessitant le mécanisme de consensus Proof of Work

Pour fonctionner, les ordinateurs ont besoin d'énergie (électricité), c'est ce qui fait la singularité de la preuve de travail : il s'agit également d'une activité industrielle puisque son fonctionnement est conditionné à l'utilisation et l'optimisation de ressources énergétiques.

Les principales cryptomonnaies fonctionnant avec la Proof of Work sont :

  • Bitcoin
  • Ethereum (passage en Proof of Stake programmé pour l'été 2022)
  • Litecoin
  • Dogecoin
  • Monero
  • ...

La Proof of Stake (PoS) ou Preuve d'enjeu

La preuve d'enjeu (PoS) est le second mécanisme de consensus le plus populaire.

Avec ce mécanisme, nul besoin de matériel, il ne fonctionne pas avec des mineurs mais avec des validateurs. Le validateur s'assure que les transactions effectuées sur la blockchain en question sont conformes.

Pour être validateur, vous devez mettre en jeu des fonds (qui sont les vôtres ou des fonds délégués d'autres utilisateurs). Ces fonds sont bloqués, ils constituent une sorte d'épée de Damoclès pour le validateur, l'imposant d'être rigoureux quant au travail de vérification qu'il effectue sur les transactions transitants sur la blockchain.
S'il ment ou fraude, alors ces fonds peuvent ne jamais lui être rendu (d'ou l'appellation preuve d'enjeu), si la transaction se passe correctement alors il reçoit une récompense en l'échange de sa participation à la validation des transactions du réseau.

Contrairement à la Proof of Work, la Proof of Stake est beaucoup moins consommatrice d'énergie et les frais de transactions sont considérablement réduits.

Les principales cryptomonnaies fonctionnant avec la Proof of Stake sont :

  • Cardano
  • BNB
  • Solana
  • Avalanche
  • Polkadot
  • Elrond
  • ...
💡
À l'instar de Bitcoin, certaines cryptomonnaies ont une quantité de tokens limités. Limiter la quantité totale de jetons pouvant être émis n'est pas le pari de toutes les cryptos : certaines ont une infinite supply et donc pas de limite maximale.

Débuter à investir dans les cryptomonnaies

On rentre dans le vif du sujet. La théorie c'est bien (et important), la pratique c'est quand même plus intéressant.
Alors comment investir dans Bitcoin et les cryptomonnaies ?

Les plateformes d'échanges ou de trading crypto

Toute personne qui débute en crypto commence généralement en utilisant les exchanges, ou plateforme d'échanges  de crypto monnaies. Les plateformes d'échanges (ou de trading) vous permettent d'accéder simplement et rapidement à différents marchés sans avoir de connaissance technique, tout en vous proposant la conservation de vos tokens.

Parmi les plateformes de trading les plus connues on peut citer :

  • Binance
  • Coinbase
  • eToro
  • Kraken
  • FTX
  • Kucoin

Sur les exchanges c'est relativement simple : avec votre carte bancaire ou via un virement SEPA vous approvisionnez votre compte à partir duquel vous avez accès à différents marchés (marché Spot, dérivés, NFT...) qui vous permettent d'acheter vos crypto-actifs.

La seule "difficulté" réside dans votre prise en main de l'interface : vocabulaire anglophone, possibilités d'investissements multiples, termes et langage spécifique... S'attarder sur un petit lexique crypto ou visionner quelques tutos pour être sûr de bien démarrer ne vous pénalisera pas.

dashboard binance
Dashboard de l'espace personnel Binance

L'information la plus capitale concernant les exchanges et que vous devez garder en tête en toute circonstance est la suivante :

  • Vous ne possédez pas vos clés privées.

Beaucoup de personnes débutantes dans le monde des cryptomonnaies ont du mal à interpréter cette information, prétextant qu'ils sont bien les seuls à accéder et à décider des opérations effectuées sur leur compte.

Comme une banque, la plateforme d'échange est un organe régulateur centralisé, lorsque vous achetez des bitcoins en passant par ses services c'est elle qui achète les actifs numériques. Elle ne vous doit ces cryptos qu'à partir du moment où vous décidez de les retirer (comme une banque !).

💡
Les plateformes de trading constituent la solution la plus simple pour débuter dans les cryptomonnaies : rapidité, application disponible, conservation de vos tokens... Vous êtes sûrs de ne pas faire de bêtises techniques.

Choisir le type de wallet : Custodial ou non-custodial ?

Vous avez choisi votre plateforme et vous avez trouvé la cryptomonnaie qui vous intéresse le plus, c'est parfait.

Quand on parle de conserver ses cryptomonnaies on ne parle pas de compte en banque mais de wallet, correspondant à un portefeuille crypto.

Il existe 2 types de portefeuilles :

  • Les custodials wallets
  • Les non-custodials wallet

La différence entre les deux portefeuilles réside dans la conservation des clés privées.

Avec un custodial wallet, l'entreprise (la plateforme d'échange) qui met à votre disposition son portefeuille natif conserve vos clés privées.

Avec un non-custodial wallet, vous décidez de conserver vous-même vos clés privées. C'est-à-dire qu'après avoir effectué votre achat sur la plateforme de trading, vous décidez de déplacer vos fonds depuis le portefeuille natif vers un autre portefeuille non-custodial ou vous seul connaîtrez (et conserverez) vos clés privées.

Si le deuxième type de wallet garanti que personne ne viendra chercher vos cryptos en cas de renversement de marché ou de fraude financière de la part de la plateforme d'échange, il implique une prudence extrême de votre part quant à la sécurisation de vos clés et à la protection de vos appareils connectés à internet. Comprenez bien que si vous perdez vos clés privées ou que votre ordinateur est hacké, aucun service client ne sera là pour écouter vos réclamations et vous proposer une solution !

Les non-custodials wallets les plus connus sont :

  • Metamask, Trust Wallet (software wallet)
  • Ledger, Trezor (hardware wallet)
hardware wallet Trezor et Ledger
Ledger et Trezor : les deux marques les plus connues proposant des hardwares wallet

Commencer à mettre en place une stratégie d'investissement dans les crypto-monnaies

La mise en place d'une stratégie est la base de tout bon investisseur !

En fonction de votre profil d'investisseur et de vos objectifs vous allez pouvoir dessiner une stratégie d'investissement.

Cette stratégie exige que vous soyez impliqué : suivez les cours des cryptomonnaies, formez-vous avec des cours en ligne si vous avez des lacunes, intéressez-vous à la technologie des blockchains, étudiez et comprenez les projets cryptos dans lesquels vous souhaitez investir votre argent...

Diversifier les types d'investissements avec la cryptomonnaie

Vous avez pour objectif de vous exposer légèrement aux cryptomonnaies pour diversifier votre portefeuille (5% maximum) ? Aventurez-vous seulement en terrain connu en achetant un peu de Bitcoin et quelques cryptomonnaies les plus solides dont vous comprenez l'utilité.

Vous souhaitez vous impliquer pleinement dans l'écosystème, faire du trading de crypto monnaie et essayer de gagner de l'argent de façon significative ? Coins, NFT, trading, DeFi... Une montage de projets s'offrent à vous ! Mais n'investissez que ce que vous êtes prêts à perdre. Rappelez-vous que dans le monde de la crypto-monnaie plus la probabilité d'un gain important est élevée, plus la probabilité d'une perte importante l'est aussi.

Le débutant en crypto doit établir un plan et l'appliquer scrupuleusement

Qu'importe votre profil d'investisseur, le plus important réside dans la mise en place de votre plan. Avant de débuter dans le monde des cryptomonnaies, vous devez répondre à plusieurs questions :

  • Combien investir par semaine ? Par mois ? Par année ?
  • Quelle est la durée de mon investissement ? Allez-vous faire du trading et de l'investissement sur du court terme ou sur du long terme ?
  • Allez-vous vous exposer à une seule ou plusieurs cryptomonnaies ?
  • Quels sont vos critères pour sélectionner une cryptomonnaie ?
  • À partir de quel gain allez-vous retirer vos profits ?
  • À partir de quelle perte allez-vous débloquer votre position ?
  • Quelle part de vos gains souhaitez-vous réinvestir sur le marché ?
  • Est-ce que vous voulez vous aventurer sur le terrain de la DeFi ? Des dérivés ? Faire de l'effet de levier ?

Vous devez formaliser toutes ces questions et y répondre précisément.

Une fois que vous apportez les réponses, c'est très simple :

  • Tenez-vous à votre stratégie d'investissement, ne craquez pas.

Le marché des cryptomonnaies décuple tous les biais psychologiques que les investisseurs rencontrent au cours de leur vie professionnelle. A cause de l'importante volatilité des cours de Bitcoin et des Altcoins, l'euphorie et la peur que vous allez connaître seront extrêmes.

Un jour vous vous sentirez comme un génie, le lendemain comme un idiot.

Connaître parfaitement le projet crypto sur lequel vous avez parié ou se former à l'analyse technique des cours vous aidera à bien investir dans la crypto monnaie et au bon moment, mais on ne peut jamais être sûr à 100% de réussir son coup.

Si vous êtes patient et assidu, les marchés proposeront forcément un scénario à votre avantage ou vous pourrez débloquer vos positions (vendre vos cryptos) et empocher une plus-value.

Vous ne serez jamais gagnant à tous les coups ! Bitcoin et les cryptomonnaies vous promettent des émotions très fortes et vous n'apprendrez jamais de meilleures leçons qu'en pratiquant, alors lancez-vous ! Soyez conscient des risques, suivez votre stratégie coûte que coûte, ne vous faites pas berner par des promesses excentriques de projets crypto farfelus et rappelez-vous toujours : "n'investissez que ce que vous êtes prêts à perdre". En suivant tous ces conseils vous aurez toutes les cartes en main pour bien débuter en crypto monnaie.

Découvrez nos autres articles sur l'investissement crypto :

Jordan Houi

Jordan Houi

Passionné par les sujets liés à l'épargne et l'investissement. J'essaie modestement de vous proposer des solutions simples, parfois moins simples, pour battre l'inflation.
France