Quand aura lieu le prochain bull run crypto ?

prochain bull run crypto

Que vous soyez un nouvel investisseur ou un initié sur le marché des cryptomonnaies vous avez forcément entendu le terme de bull run ou de bull market. En opposition au bear market, le bull run représente l'attrait soudain et rapide de nombreux capitaux sur le marché des crypto-monnaies. Après une année tonitruante pour Bitcoin, le marché se maintient à de hauts niveaux sans voir les Altcoins exploser... Alors, est-ce que le prochain bull run crypto sera pour début 2025 ?

Dans cet article :

Définition : qu'est-ce qu'un bull run crypto ?

Quand on parle de cryptomonnaies, le terme bull burn désigne un afflux massif d'investisseurs sur le marché : subitement la confiance dans les actifs numériques et la demande augmentent.

💡
On parle de bull run en référence aux courses de taureaux, qui, lorsqu'ils sont lâchés dans la rue, courent tous dans la même direction.

Comment savoir si nous sommes en bull run ?

Plusieurs facteurs se chevauchent quand il s'agit de déterminer si nous sommes en bull run, voyons les plus importants.

Premier indice : c'est le plus évident, il s'agit de la volatilité des prix.

Si depuis plusieurs semaines, idéalement plusieurs mois, vous observez une augmentation généralisée de la valorisation des cryptomonnaies, il est fort possible qu'un bull run se soit déclenché.

Souvent associée à la hausse des prix, c'est les volumes d'échange qu'il faut analyser : plus ce volume monte sur les places de marché plus il y a de nouveaux entrants sur le marché, qui vont multiplier leurs opérations dans les prochaines semaines, favorisant le bull run.

Deuxièmement, il faut regarder l'état des marchés traditionnels : comme les marchés actions, obligataires, l'assurance vie, l'immobilier... Historiquement, un bull run crypto s'est toujours déclenché dans un contexte où les marchés traditionnels allaient bien.

💡
Si à l'heure où vous lisez ces lignes, le CAC 40 ou le S&P 500 affichent de tristes performances, il y a peu de chance que le bull run crypto démarre.

La raison est simple : les investisseurs des marchés traditionnels constituent une force supplémentaire (mais nécessaire) pour démarrer un bull run crypto.
Si leurs investissements de prédilection vont mal, il ne vont certainement pas reporter leur capitaux et leur énergie sur un marché plus risqué comme celui des cryptomonnaies.

Enfin, un dernier critère à ne pas négliger c'est le sentiment du marché. Vous pouvez assez facilement le mesurer en fonction de l'engouement existant lors des discussions avec votre entourage ou dans les médias.

Si d'habitude des proches n'étant pas plus intéressés que ça dans les cryptomonnaies se mettent subitement à en parler ou si des médias non qualifiés abordent le sujet, vous avez sans doute un nouvel indice concernant le démarrage du bull run.

Quelles sont les causes du bull run ?

La première cause du bull run c'est l'afflux de liquidités.

En gros, les investisseurs (traditionnels ou non) sont en possession d'une manne financière considérable et sont à la recherche de nouveaux placements pour investir ce capital.

Si on prend le dernier bull run de 2021, c'est l'argent déversé par les banques centrales du monde entier pour faire face aux mesures anti-Covid qui a provoqué en grande partie ce lancement.

Et oui : des millions de citoyens occidentaux, patrons ou salariés, se sont retrouvés avec des sommes d'argent importantes sur les bras sans avoir à travailler ni à pouvoir consommer.

Logiquement, une bonne partie de la population a cherché à exploiter ce surplus d'argent et à le faire fructifier, en passant par les places de marchés crypto les plus connues : Binance, Coinbase, Kraken...

Binance vs Coinbase : quelle est la meilleure plateforme d'échange ?

Deuxième élément, ô combien important et capital et pourtant ignoré, ce sont les avancées technologiques. Là il s'agit d'analyser les fondamentaux des projets : depuis le dernier bull run, quelle crypto propose des cas d'usage nouveaux ou plus pertinents ?

Si à cette question, plusieurs projets crypto apportent des réponses positives avec des avancées majeures pour révolutionner la façon dont les hommes s'échangent de la valeur, alors le marché crypto peut potentiellement démarrer un nouveau bullrun.

Enfin, avec moins de poids que les autres facteurs cités précédemment, il y a la réglementation : si les États et les administrations en charge du marché des cryptos proposent un cadre légal plus souple et à l'avantage des entreprises gérant ces cryptos, alors il est possible que ces dernières puissent investir davantage et provoquer un nouveau bullrun.

Pour stocker vos cryptomonnaies, optez toujours pour un cold wallet Ledger ! Déconnectés d'internet, ce sont les wallets les plus sûrs du marché. Ledger est une entreprise française et leader mondial du marché.

Le rôle du bull run Bitcoin

Une autre cause largement mise en avant dans l'écosystème, c'est le fameux halving, qui fait que Bitcoin joue un rôle prépondérant dans chaque bull run.

Le halving c'est un événement périodique ayant lieu sur la blockchain Bitcoin : tous les 4 ans environ (tous les 210 000 blocs minés pour être précis) la récompense accordée en BTC pour chaque bloc miné est divisée par 2.

À ce propos, le dernier halving Bitcoin est survenu le 19 avril 2024. Le prochain sera en avril 2028. Nous sommes donc dans une période à suivre de près ! le bull run pourrait se déclencher bientôt.

Et du coup ? Quel rapport avec le bull run crypto ?

Et bien, le halving sur la blockchain Bitcoin déclencherait une réaction en chaîne comme suit :

  1. Récompense en BTC divisée par 2 pour les mineurs
  2. La nouvelle offre BTC est réduite
  3. La demande augmente (côté mineur comme côté investisseur)
  4. Le cours du Bitcoin augmente rapidement

Ce scénario à historiquement provoqué à chaque fois (à quelques mois près) le déclenchement du bull run sur Bitcoin, qui a inévitablement déclenché le bull run du marché crypto tout entier.

💡
Bitcoin est le seul actif du marché des crypto-monnaies dont le prix impacte tous les autres actifs. Ethereum, XRP ou encore Cardano, bien qu'ayant des capitalisations importantes n'ont pas ce pouvoir.

À lire : quel rendement obtenir avec Bitcoin ?

Quelle est la date du prochain bull run crypto ?

L'éternelle question posée par les nouveaux investisseurs ! Tous veulent savoir la date du prochain bull run crypto et s'il sera bien pour 2024.

Spoiler : il est impossible de déterminer avec exactitude le prochain rallye haussier sur les cryptomonnaies. En revanche, nous pouvons analyser plusieurs facteurs pour comprendre à quelle échéance nous pourrions être dans une configuration favorable.

💡
Aucune analyse technique ne sera effectuée, il s'agit juste d'analyser les éléments macro-économique et le contexte dans lequel évolue le marché crypto ces derniers mois.

Le halving Bitcoin

Nous l'avons cité précédemment, le fameux halving sur la chaîne de blocs Bitcoin est intervenu le 19 avril 2024.

Historiquement, le halving s'est déroulé peu de temps avant les bull run, mais est-ce vraiment lié ? Difficile à dire.

Beaucoup d'analystes avancent que le halving étant un événement programmé, la hausse de valeur qu'il génère est déjà timer par le marché (comprenez "prévue") et qu'aucune autre hausse n'est enregistrée grâce au halving.

D'un autre côté, cette analyse n'est valable que pour les initiés. Beaucoup de personnes, ayant pourtant du capital investi dans les cryptomonnaies, n'ont pas connaissance de cette spécificité de Bitcoin, et du regain d'activité provoqué par le halving (relance d'activité des mineurs, offre BTC divisée par 2...).

À date du 25 novembre 2024, le halving s'est produit 7 mois plus tôt (au mois d'avril) et le cours du BTC a largement augmenté, autour des $95 000. Pour l'instant, les analystes semblent avoir raison !

Le rôle des investisseurs institutionnels

S'il y a bien des acteurs qui doivent être scrutés à la loupe pour ce prochain bull run, ce sont les institutionnels.

Quand on parle d'institutionnels, on parle de ces sociétés fonctionnant sous forme d'organismes agréés, ayant la capacité de rassembler l'épargne des particuliers et des entreprises pour l'investir.

Ces acteurs vous les connaissez, il s'agit de :

  • Assureurs, réassureurs
  • Fonds d'investissements,
  • Gestionnaires d'actifs

Pourquoi auraient-ils un rôle à jouer ?

Tout simplement parce que ces grands groupes sont les portes d'entrées de produits financiers pour des millions d'investisseurs en France et des centaines de millions d'investisseurs à travers le monde.

Peut-être avez-vous investi dans la crypto de votre propre chef, suite à vos recherches, mais demandez à vos aînés : ils investissent leurs capitaux qu'auprès d'entreprises spécialisées leur proposant un conseiller spécialisé.

Or, aujourd'hui cette porte d'entrée représentée par toutes ces grosses entités est fermée : aucun gros gestionnaire d'actif par exemple ne propose à ses clients d'investir sur Bitcoin ou sur les cryptomonnaies.

C'est là que votre regard doit se porter sur des acteurs comme Blackrock, Grayscale ou Fidelity.

Après plusieurs demandes successives depuis plusieurs années, le 11 janvier 2024, la SEC (le gendarme financier des États-Unis) autorise 11 demandes d'ETF Bitcoin au comptant !

En gros : Blackrock et consorts ont créé un produit financier réglementé, permettant à ses clients de pouvoir déposer du capital sur un fond indiciel (leur ETF donc) qui va reproduire à l'identique le cours du Bitcoin.

La validation de cette demande est un énorme bond en avant pour l'adoption de Bitcoin et pour sa valorisation : rien que Blackrock pèse 10 000 milliards de dollars d'actifs sous gestion avec des clients étant eux même des institutionnels (banques, assurances, fonds...).

Ce poids de Blackrock fait la différence : depuis le 11 janvier, le fonds iShares Bitcoin Trust du géant américain a accumulé plus de 20 milliards de dollars d'actifs et a imposé son ETF Bitcoin en leader du marché !
💡
Blackrock, Grayscale et Fidelity ne sont pas les seuls institutionnels à avoir fait cette requête : Valkyrie, VanEck ou encore ARK Invest pour ne citer qu'eux ont également vu leurs propres demandes d'ETF validées.
Actuellement, ces institutionnels continuent de récolter des fonds via leur ETF Bitcoin, signe que le public s'y intéresse toujours. Toutefois, la progression de cette récolte diminue, signe que l'engouement ralentit légèrement.

Le prochain bull run crypto pour 2025 ?

Maintenant que nous avons analysé plusieurs éléments, nous sommes en droit de nous poser la question : est-ce que le prochain bull run sera en 2025 ?

Pour le déterminer, reprenons les facteurs nécessaires que nous avons cités pour acter le lancement d'un bull run, à savoir :

  1. Liquidité
  2. Avancées technologiques
  3. Réglementation

Concernant la réglementation, dans nos états occidentaux, l'idée qu'une interdiction des actifs numériques puissent avoir lieu semble désormais appartenir au passé : les cryptomonnaies sont là et d'après une étude de l'ADAN : plus de 10% des français en détiennent, c'est plus que les actions (8%) !

À propos des avancées technologiques et des cas d'usage, on voit bien que la technologie blockchain est largement adoptée et plébiscitée par de nombreuses entreprises qui se sont mises à l'implémenter dans leurs services.
Même si on peut douter de l'intérêt d'utiliser une blockchain dans le cadre d'une entreprise privée (et donc opaque sur ces opérations internes), c'est un signal fort.

En dehors de ce pont avec le système traditionnel, le développement des smarts contrats ne fait qu'évoluer, le développement de la tokenisation également : NFT, métaux précieux et même immobiler tokenisé !

Finalement, le dernier point à lever concerne la liquidité et les volumes : ils ont largement augmenté sur ces derniers mois.

S'ils continuent d'affluer à la date ou nous écrivons ces lignes (novembre 2024), un certain ralentissement se faire sentir et les investisseurs retail (particuliers) se font toujours attendre. Seuls les investissements via les gros groupes et les gros fonds tirent le marché vers le haut.

Cet état des liquidités du côté des particuliers est compréhensible : maintien de l'inflation, perspective de récession, contexte géopolitique instable... Les particuliers font la moue et hésitent à investir leur capital, les investisseurs institutionnels, eux, ne se font pas prier !

💡
Si nous devions tirer une analyse : les ETF Bitcoin au comptant soumis par les institutionnels Blackrock et consort ont largement tirés vers le marché vers le haut : participant à pousser, jusqu'au 5 décembre 2024, le Bitcoin au cap des 100K $ !

Ces gros acteurs des marchés financiers continuent, par leurs poids et leurs stature d'apporter de la liquidité et ont réussi à faire pousser BTC à des niveaux records.

Il reste désormais à valider la présence nécessaire des investisseurs particuliers, qui semblent encore hésitants dans cette période économique incertaine, pour véhiculer les capitaux dont le marché des cryptomonnaies à besoin afin de confirmer son prochain bull run. Un pari à prendre pour début 2025 ?

Historique des bull run

"Les performances passées ne préjugent pas des performances futures".

Vous avez déjà probablement entendu cette phrase et elle est totalement vraie.

Toutefois, sur un marché aussi jeune que celui des cryptomonnaies, il peut-être intéressant de jeter un oeil dans le rétroviseur pour comprendre comment le top départ fût donné pour chaque nouveau bull run.

Le bull run de 2013

Techniquement il ne s'agit pas du premier marché haussier de Bitcoin, qui se situe plutôt en 2011. À l'époque toutefois, les utilisateurs et contributeurs du réseau étaient trop peu nombreux pour parler d'un bull run.

2013 est donc le premier bull run ! C'est l'année où le sujet de la reine des cryptos s'est développé sur plusieurs réseaux sociaux, notamment Reddit et ou les premiers influenceurs spécialisés sur le sujet ont commencé à émerger.

Ce bull run c'est aussi en partie dû à la tristement célèbre plateforme d'échange Mt Gox, ou les volumes d'échanges ont explosés pour permettre à Bitcoin d'atteindre les 940$ en décembre 2013.

La fermeture soudaine de Mt Gox et la disparition de 850 000 bitcoins signe la fin de ce bull run.

Le bull run de 2017

2017 est définitivement une des dates clés quand on parle de bull run sur le marché des cryptomonnaies.

Cette année-là fût la combinaison de plusieurs facteurs :

  • Arrivée des premiers investisseurs institutionnels
  • Éclatement de Bitcoin aux yeux du grand public
  • Positionnement des pays d'Asie sur l'activité de minage

Ces 3 facteurs ont joué un rôle décisif. D'un côté, les institutionnels sont arrivés avec des capitaux conséquents, ne limitant plus les sommes d'argent entrant sur Bitcoin à l'argent de particuliers.

Ensuite, aux yeux du grand public, Bitcoin a décuplé sa place dans les médias et les discussions populaires : c'est véritablement à cette époque que tout le monde a au moins entendu parler pour la première fois de l'invention de Satoshi Nakamoto.

Enfin, les pays asiatiques comme le Japon et la Chine ont joué leur rôle en adoptant Bitcoin comme monnaie légale (Japon) et en devenant le premier pays sur l'activité de minage Bitcoin (Chine).

Début 2018, le cours retombe subitement, suite aux interdictions de BTC actés dans plusieurs pays.

Le bull run de 2021

Le dernier bull run en date ! Même si vous êtes un néophyte sur le marché des actifs numériques, vous avez forcément senti passer la vague de ce bull run incroyable.

Alors que le début de l'année 2020 marque un coup d'arrêt terrible pour Bitcoin et les cryptos avec notamment un BTC qui chute sous les 5 000$, c'est bel et bien durant les périodes d'inactivité économique de cette même année qu'une masse importante de nouveaux investisseurs sont arrivés.

À la fin de l'année 2020 le marché commence à décoller sérieusement et le bull run s'enclenche :

  • Émergence des NFT, du métavers
  • Possibilité de payer en Bitcoin sur de nombreux sites internet
  • Introduction en bourse de Coinbase
  • Figures emblématique qui entretiennent le FOMO (Elon Musk, Michael Saylor avec MicroStrategy)

Les marchés s'emballent, les médias ne parlent plus que de crypto et le cours atteint les 63 000$ en avril 2021 puis les 68 000 $ en novembre 2021.

Même si le cours du Bitcoin corrige quelque peu au début de l'année 2022, il tient bon... Avant de connaître la déroute en mai de la même année avec l'entreprise crypto Terra et son stablecoin UST qui s'écroule.

Le coup fatal est porté en novembre 2022, le DEX du nom de FTX (comprenez la plateforme d'échange) déclare faillite et son fondateur Sam Bankman-Fried est arrêté. Le bull run 2021 se finit dans un violence rare pour le marché crypto.

Finalement, le bull run n'est pas un événement prévisible à 100%. Cependant, il reste une conséquence de plusieurs facteurs qu'il convient de surveiller : adoption du grand public, présence des institutionnels, innovations technologiques, cycles temporels... Si vous gardez un oeil sur tous ces éléments, si vous restez à l'écoute des bruits du marché mais aussi de votre environnement, alors vous serez sans doute en mesure de prendre la vague du prochain bull run crypto !

Découvre nos autres articles sur l'investissement en crypto :

Jordan Houi

Jordan Houi

Passionné par les sujets liés à l'épargne & l'investissement. Titulaire de la certification AMF. Je vous partage des solutions simples (et moins simples) pour gérer et faire fructifier votre capital.
France