Banque & crypto : quelles sont les banques crypto-friendly ?

banque crypto-friendly

En France plusieurs banques proposent des services liées à aux cryptomonnaies. En 2022, les meilleures banques crypto-friendly sont :  

  • Revolut
  • N26
  • Vivid
  • Boursorama Banque
  • Fortunéo
  • Hello Bank
  • Société Générale

Dans cet article :

Les banques crypto-friendly

D'après une étude de l'ADAN, plus de 8% des français détiennent des actifs numériques. Dans pareil contexte, de plus en plus de banques veulent profiter de ce nouveau marché et deviennent crypto-friendly.

Une banque crypto-friendly est une banque favorable à l'envoi et à la réception d'argent en provenance des plateformes crypto où à l'achat et à la revente d'actifs numériques directement par ses services (le plus souvent via une application).

💡
Lorsqu'on parle de plateforme crypto il s'agit des places de marchés ou vous pouvez effectuer des ordres d'achats et de vente sur des crypto-actifs. Les plus connues sont : Binance, Coinbase, Kraken, FTX...

En France et en Europe plusieurs banques sont favorables aux cryptomonnaies mais toutes ne proposent pas la même offre.

Les banques que nous vous présentons sont réparties en 3 catégories, relatives à leurs services d'origine  : les néo-banques, les banques en ligne et les banques traditionnelles.

les principales banques crypto-friendly
Les principales banques crypto-friendly

Néo banque crypto

Les néo-banques crypto sont toutes nouvelles sur le marché bancaire. Fonctionnant uniquement par le biais d’une application mobile (aucune opération n’est réalisable sur un site) elles intègrent nativement l’achat crypto via un simple virement ou paiement par carte en monnaie classique. Idéal si vous souhaitez débuter à investir dans les cryptomonnaies.

Revolut : la néo-banque pro-crypto

Fondée en 2014 avec l'étiquette de Fintech, Revolut est une véritable crypto-banque depuis 2017, année où elle a introduit les premières cryptomonnaies sur son application : Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH) et Litecoin (LTC).

Aujourd'hui, Revolut permet l'achat de plus de 80 cryptomonnaies différentes à partir de 1$ d'investissement.

Les frais de trading sont corrélés à votre abonnement Revolut, il en existe 4 : free, plus, premium, metal.

On parle de Revolut comme une crypto-banque étant donné que toutes les opérations d'achat et de vente de cryptomonnaies se déroulent directement dans l'application, débitant ou créditant vos monnaies FIAT (vos euros/dollars ou autre monnaie traditionnelles) disponibles sur vos comptes.

L'application Revolut est donc pensée autant pour les opérations bancaires traditionnelles que pour l'achat et l'échange de cryptomonnaies.

À ce sujet, la néo-banque est complète, vous pouvez visualisez les évolutions des cours des cryptomonnaies que vous possédez (ou non), avec des alertes liées aux mouvements sur les marchés.
Par exemple : Bitcoin ou Ethereum vient de perdre 10% ? Vous êtes notifiés. Bitcoin vient d'atteindre les 30 000 dollars ? Vous êtes notifiés.

En termes de sécurité, Revolut se veut rassurant : le marché des crypto-monnaies est très volatile, nombreux sont les hacks et les arnaques notamment sur les portefeuilles en ligne (hot wallet). C'est pourquoi la néo-banque affirme que la grande majorité des fonds qu'elle détient pour ses utilisateurs sont détenus par des dépositaires de confiance dans des cold storage/wallet : vos clés privées ne sont pas stockées sur internet mais sur un terminal physique.

Notre avis

Avantages

  • Une véritable crypto-banque
  • Achat et vente de crypto directement via l'application
  • Possibilité d'investir dans d'autres actifs

Inconvénients

  • Frais de trading en fonction de l'abonnement
Essayer Revolut gratuitement

💡
En plus des crypto-monnaies, Revolut vous permet d'investir dans l'or, argent, palladium... Dans les matières premières : pétrole, blé... Mais aussi dans les actions : vous pouvez vous constituer un portefeuille PEA et acheter des titres d'entreprises cotées en bourse (majoritairement les entreprises américaines et asiatiques).

N26 : la banque crypto en devenir

Depuis quelques années, N26 se positionne de plus en plus favorablement sur les cryptomonnaies.

2021 aurait dû être l'année ou la néo-banque allemande proposait à ses utilisateurs l'achat et l'échange de crypto dans son application, tout comme son rival britannique Revolut.

Début 2022, N26 ne propose toujours pas ce service et la direction fait son mea-culpa : alors que les utilisateurs européens réclamaient cette fonctionnalité, la banque a préféré développer le marché américain.

La néo-banque N26 à promis de proposer cette feature courant 2022.

Bien qu'il ne soit toujours pas possible d'acheter du Bitcoin ou des altcoins via N26, la banque reste très active sur le sujet et évangélise depuis plusieurs mois ses clients à travers de nombreux articles de blog sur l'écosystème crypto et son fonctionnement.

Notre avis

Avantages

  • Beaucoup d'articles sur Bitcoin et les cryptos disponibles
  • Envoie et réception vers les plateformes crypto
  • Intégration d'achat crypto bientôt disponible (2022)

Inconvénients

  • Pas d'achat de crypto directement depuis l'application

Vivid : une néo-banque qui monte

Néo-banque allemande, Vivid offre des services similaires à Revolut en proposant la tenue de plusieurs comptes bancaires dans des devises FIAT (euro, dollar, franc suisse, livre sterling), la possibilité d'investir dans les matières premières et les actions mais aussi dans les cryptomonnaies.

Lancée en 2019, Vivid à très rapidement voulu proposer autre chose que des services bancaires classiques.

Après avoir proposé le trading des actions à un prix quasi-nul, Vivid à lancé récemment son service crypto proposant l'achat et l'échange de crypto-actifs directement depuis l'application.

Poursuivant sur sa première proposition de valeur : démocratiser l'investissement et permettre à tout le monde de s'enrichir, Vivid propose le trading de cryptomonnaies avec zéro frais. La néo-banque se rémunère avec un spread en vous faisant acheter une crypto légèrement plus cher que son cours actuel.

Notre avis

Avantages

  • Une véritable crypto-banque
  • Achat et vente de crypto directement via l'application
  • Possibilité d'investir dans d'autres actifs
  • 1 trade par mois offert

Inconvénients

  • Catalogue crypto encore un peu léger (50 tokens)

Banque en ligne crypto

Les banques en ligne (parfois appelées banque mobile), ont le même fonctionnement qu’une banque crypto. Fondamentalement, une banque crypto est une banque en ligne qui offre en plus, l’achat et la vente de cryptos (bitcoin et altcoins) directement via son application mobile.

Boursorama : crypto-friendly ?

Leader français de l'information boursière en ligne depuis 1998, Boursorama s'est naturellement mis à partager les cours et les dernières informations relatives aux cryptomonnaies.

Première banque à avoir fourni un outil d'agrégation à ses utilisateurs en 2016, la banque en ligne a logiquement proposé en 2021 l'agrégation des comptes cryptos au sein de son application bancaire.

Il est désormais possible pour un client Boursorama de consulter dans son application ses comptes crypto Binance, Coinbase, et Kraken via l'espace Wicount Patrimoine.

💡
L'agrégation de comptes bancaires est un service permettant à un client (particulier ou professionnel) de visualiser tous ses comptes au sein d'une même interface, même s'ils sont détenus dans des établissements différents.

Bien que Boursorama reste considérée comme une banque en ligne crypto friendly, cette dernière ne compte pas s'ouvrir à une activité reliée aux cryptomonnaies. En clair, les achats et vente de crypto-actifs directement depuis leur application comme Revolut ne sont pas au programme.

Notre avis

Avantages

  • Envoie et réception vers les plateformes crypto
  • Cours et graphiques disponibles

Inconvénients

  • Pas d'achat de crypto directement depuis l'application

Fortunéo : banque crypto-friendly discrète

La filiale du Crédit Mutuel communique peu sur sa crypto-complaisance.

Cependant la banque en ligne autorise sans aucun problème toute réception ou sortie d'argent vers les plateformes d'échanges cryptos. En clair, vous pouvez retirer vos gains de trading depuis Coinbase ou Binance sans problème.

Si la banque en ligne Fortunéo n'est pas réputée pour être crypto-friendly aux yeux du grand public, son blog regorge d'articles à l'égard de Bitcoin et des cryptomonnaies.

Tout comme Boursorama Banque, Fortunéo n'est encore qu'au stade de la communication vis-à-vis de Bitcoin et des cryptos, il n'est pas possible de passer quelconque ordre d'achats depuis le site web ou l'application.

Notre avis

Avantages

  • Envoie et réception vers les plateformes crypto
  • Plusieurs articles sur Bitcoin et les cryptos disponibles

Inconvénients

  • Pas d'achat de crypto directement depuis l'application

Hello Bank : une banque en ligne mais pas que

Hello Bank dispose d’un statut particulier : elle n’est ni véritablement une banque en ligne, ni véritablement une banque traditionnelle.

En vérité, Hello Bank cumule les 2 aspects : la filiale de BNP Paribas propose une offre d’ouverture et de gestion de compte en ligne avec un accès aux guichets et agences physiques de la BNP (qui est le groupe propriétaire).

S’agissant de la cryptomonnaie, même si l’établissement bancaire reste évasif à ce sujet, aucun virement à destination des plateformes cryptos ne sera bloqué.

Notre avis

Avantages

  • Envoie et réception vers les plateformes crypto
  • Agences physique

Inconvénients

  • Pas d'achat de crypto directement depuis l'application

💡
Une autre banque en ligne que nous pouvons citer comme crypto-friendly est Orange Bank.

Banques traditionnelles crypto-friendly

Une banque traditionnelle est une banque classique que vous sollicitez pour des opérations courantes. Elles ne sont pas familières avec bitcoin et la cryptomonnaie en générale, portant plus d’intérêt à la technologie blockchain. Au fil du temps l’offre crypto tend à se démocratiser : de plus en plus de banques constatent l’adoption progressive des actifs numériques.

Société Générale : vers une adoption des cryptos ?

La très classique Société Générale fut la grosse surprise de l'année 2021 quant à sa position par rapport aux crypto-monnaies.

Alors que la banque restait discrète mais ferme envers les crypto-actifs, elle effectue un énorme pas en avant en juin 2020 en émettant via sa filiale blockchain Forge des security token sur la blockchain Ethereum.  

En octobre 2021, nouvelle avancée pour la Société Générale, cette fois dans la DeFi (Finance Décentralisée) en émettant un prêt en stablecoin DAI sur le réseau Ethereum.

Les stablecoins sont des cryptos stables : comme une monnaie traditionnelle le cours d'un stablecoin est censé ne pas connaître de volatilité. Les plus connus sont : USDC, USDT, BUSD.

Notre avis

Avantages

  • Envoie et réception vers les plateformes crypto
  • Agences physique

Inconvénients

  • Pas d'achat de crypto directement depuis l'application

Axa Banque : des primes d'assurances payées en bitcoin

En 2021 la compagnie d'assurance Axa fait sensation : elle devient la première compagnie d'assurance à permettre à ses clients suisses de régler leurs primes d'assurance en Bitcoin (BTC).

Au niveau des services bancaires, le géant de l'assurance a connu des débuts tumultueux : jusqu'en 2021 plusieurs plateformes d'échanges étaient blacklistées d'Axa Banque ce qui rendait impossible pour tout utilisateur d'envoyer le moindre euro.

Depuis, la situation semble s'être améliorée et Axa Banque est plus souple vis-à-vis de ces virements vers les plateformes crypto.

Notre avis

Avantages

  • Envoie et réception vers les plateformes crypto
  • Agences physique

Inconvénients

  • Pas d'achat de crypto directement depuis l'application

Crédit du Nord

Entité du groupe Société Générale, l'ancienneté du Crédit du Nord ne l'empêche d'innover régulièrement et de proposer à ses clients de nouveaux services.

Le Crédit du Nord fait déjà reposer plusieurs de ses services sur la blockchain (notamment pour sécuriser les transactions de ses clients) et ne bloque strictement aucune transaction vers les plateformes d'échanges de cryptomonnaies.

Notre avis

Avantages

  • Envoie et réception vers les plateformes crypto
  • Agences physique

Inconvénients

  • Pas d'achat de crypto directement depuis l'application

Les banques anti-crypto

Tandis que de plus en plus de banques deviennent crypto-friendly, de nombreux établissements restent catégoriquement opposés à l'envoi (via un virement bancaire) et à la réception de montants en provenance de plateformes et intermédiaires liés aux cryptomonnaies.

Concrètement, un simple virement, ou paiement par carte, vers une plateforme comme Binance, Coinbase ou Kraken peut vous coûter cher.

Les sanctions sont parfois sévères : blocage de l'envoi et de la réception des sommes, voire blocage total du compte client si une transaction de ce type est clairement identifiée. D'où l'intérêt d'avoir plusieurs comptes bancaires dans le cas ou votre banque principale vous bloquerait.

Ce classement de banque anti-crypto fût déterminé suite à une étude menée par l'Association Crypto Fr au premier semestre 2019 via un grand sondage pour éclairer la question suivante : dans quelle mesure votre banque est-elle réticente vis-à-vis de vos achats de cryptomonnaies ?

Les résultats du sondage proposent donc ce classement et placent ces 5 banques comme les banques les plus anti-crypto du marché :

  1. Crédit Agricole
  2. CIC
  3. Crédit Mutuel
  4. BNP Paribas
  5. LCL

Ces résultats peuvent paraître anodins mais ils sont véritablement cruciaux si vous souhaitez investir dans les cryptomonnaies.

En effet, en sélectionnant un de ces 5 acteurs vous diminuez considérablement la probabilité de voir vos virements s'effectuer vers les plateformes en question.

💡
Les résultats du sondage donnent un indice sur les banques les plus frileuses, cela ne signifie pas que ces dernières bloquent systématiquement vos transactions cryptos. A titre personnel, je détiens un compte bancaire à la Caisse d'Épargne, pourtant très mal classée, et je n'ai jamais eu de soucis quant à l'envoi de fonds vers les plateformes cryptos.

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour faire votre choix en fonction de vos besoins et sélectionner la meilleure banque crypto-friendly.

Découvrez nos autres articles sur les cryptos et l'investissement :