Qu'est-ce qu'un wallet crypto ?

qu'est-ce qu'un wallet crypto

Si vous envisagez d'acheter des actifs numériques, vous avez forcément entendu ce terme incontournable de l'écosystème des cryptomonnaies : le fameux wallet. Utilisé par toute personne qui souhaite interagir avec la blockchain et investir dans les cryptos, les wallets contiennent votre clé privée, permettant de débloquer l'accès à vos fonds. Hot ou cold wallet, hardware ou software wallet ? Tour d'horizon des différents types de portefeuille crypto qui s'offrent à vous.

Dans cet article :

💡
Cet article traite des wallets relatifs au stockage des cryptomonnaies sur la blockchain, et non des portefeuilles numériques fonctionnant avec la technologie NFC accessible sur smartphone pour stocker vos mots de passe, tels que Google Wallet ou Apple Wallet.

Définition du wallet crypto

Fondamentalement, un wallet à une seule et unique fonction : il vous permet de vous connecter à la blockchain afin de déposer ou de retirer vos cryptomonnaies.

Avec les portefeuilles crypto, le but est d'accéder à vos fonds pour pouvoir effectuer des opérations. Si l'on tente une comparaison avec le système traditionnel, ils ont la même fonction que vos comptes bancaires et vous permettent de disposer des sommes présentes.

💡
Un portefeuille crypto n'abrite pas vos bitcoin et vos crypto-monnaies, il permet simplement de stocker votre clé privée (qui est une seed-phrase de 24 mots) permettant d'accéder à vos cryptos. Ces dernières ne bougent jamais de la blockchain.

Pourquoi avoir un wallet crypto ?

Plusieurs raisons peuvent pousser un utilisateur à se tourner vers les cryptos et l'utilisation de portefeuilles numériques adaptés, notamment pour des questions de sécurité et de liberté.

Différence entre compte bancaire et wallet crypto

Votre compte en banque qui abrite vos fonds en monnaie FIAT (euro, dollars...) est administré et géré par un organisme tiers, à savoir une banque. La banque, en tant qu'acteur financier dispose de vos fonds à sa guise et les utilise pour réaliser des opérations, sur les marchés financiers notamment.

C'est le principal reproche fait au système bancaire traditionnel : nous ne sommes pas réellement propriétaires de nos fonds et restons tributaires du choix de ce tiers de confiance.

De surcroît, en ayant de l'argent sur un compte en banque, nous sommes directement exposés à un risque de faillite de l'établissement en question. Si ce risque vous paraît improbable, rappelez-vous que ces cas de figures se sont déjà produits durant la crise de 1929 ou de 2008.

C'est bien là tout l'intérêt et toute la promesse des cryptomonnaies via l'utilisation d'un wallet : vous supprimez l'intermédiaire financier (et le risque systémique associé) pour être le seul véritable propriétaire de vos fonds.

Liberté ou sécurité ?

Cette dualité est souvent exposé dans le monde de la finance traditionnelle, une plus grande sécurité impliquerait une faible liberté :

  • La banque protège vos fonds mais les utilise à sa guise sans votre consentement.

Dans la crypto avec l'utilisation des wallets c'est l'inverse, vous avez plus de liberté mais moins de sécurité :

  • Vous disposez de votre argent à votre guise mais en cas de perte, hack, erreur, aucun service client ne sera là pour vous aider et vous rembourser.

L'utilisation des cryptomonnaies et par extension des wallets c'est donc une prise de responsabilité énorme : vous êtes entièrement libre, vous êtes le maître de vos fonds et devenez à 100% responsable de l'allocation de ce capital ainsi que de tous les risques qui vont graviter autour.

Si le concept de liberté apporté par les cryptomonnaies vous intéresse, nous vous recommandons de lire "Bitcoin et cryptomonnaies faciles", un ouvrage de 2 spécialistes du secteur Alexandre Stachtchenko et Claire Balva.

Bitcoin & cryptomonnaies faciles.

Avec pédagogie et simplicité, Claire Balva et Alexandre Stachtchenko offrent une introduction accessible à Bitcoin et aux cryptomonnaies

Voir sur Amazon

Les différents types de wallet crypto

En fonction des acteurs et des supports à votre disposition, il est possible de choisir différents wallets crypto pour stocker vos Bitcoin, vos tokens Ethereum ou n'importe quel autre crypto-actifs.

Hot wallet

Largement popularisé à chaque bull market (marché haussier) grâce à la percée des grosses plateformes d'échanges du marché (Binance, Coinbase, Kraken...), le hot wallet est un portefeuille natif, directement disponible sur chaque plateforme d'échange de cryptomonnaies.

S'il est qualifié de hot, c'est parce qu'il s'agit d'un wallet directement relié à internet et disponible uniquement via l'utilisation d'un software, raison pour laquelle on parle aussi parfois de software wallet.

Avantages du hot wallet : directement relié à internet, sa manipulation est simple et rapide, ne nécessitant pas de matériel supplémentaire.

Inconvénients du hot wallet : sa connexion à internet le rend extrêmement vulnérable et facilement accessible pour des pirates lors de la réalisation d'un paiement ou de transactions en ligne.

Custodial wallet ou non-custodial wallet

Il faut noter toutefois que tous les hot wallets ne sont pas forcément natifs : vous pouvez utiliser un hot wallet indépendant de toute plateforme d'échange, que vous devrez configurer vous-même.

C'est que propose les entreprises comme Metamask ou Trust wallet : des wallets en ligne, qui fonctionnent comme une application internet, donc hot, mais reliés à aucune plateforme.

C'est là toute la différence. Même si les deux wallets sont des wallets en ligne, accessibles via un software et qu'ils impliquent l'utilisation d'internet, ceux des plateformes sont considérés comme des custodial wallets, cela signifie que, comme une banque, les fonds vous appartiennent, mais vous n'avez pas personnellement la clé privée pour y accéder et vous restez dépendant de la décision de la plateforme.

Les hot wallet comme Metamask, exploitent leur propre interface et sont des wallets non-custodials, cela signifie que vous êtes (et vous seul) en possession de votre clé privée vous permettant d'interagir avec vos fonds sur la blockchain.

Cette clé privée est une phrase de 24 mots, appelée seed-phrase, qui est stockée à l'intérieur du wallet.

Si vous êtes intéressé par le potentiel de Metamask, intéressez-vous à RealT, une entreprise qui démocratise l'investissement immobilier via la blockchain et la tokenisation de l'immobilier. À partir de 50 euros seulement, vous pouvez investir dans un bien immobilier et récupérer une partie des loyers correspondant à votre investissement.

Meilleur wallet crypto : le cold wallet

Les cold wallet constituent ce qu'il y a de plus sécurisé en termes de conservation de clés crypto.

Si on regarde juste en termes de sécurité : c'est le meilleur wallet crypto, pas de doute. Cependant, ils sont aussi les moins "pratiques" et nécessitent de votre part une vigilance accrue.

Concrètement, un cold wallet est un wallet qui est non-custodial, à la fois indépendant de tout intermédiaire conservant vos clés privées, et à la fois non connecté à internet.

Un cold wallet est donc un wallet physique, représenté par une clé ou un matériel solide, c'est pourquoi on parle de hardware wallet : il est palpable, tangible.

Les cold wallets les plus connus sont commercialisés par les entreprises Ledger et Trezor.

Bien qu'étant considéré comme compliqué à utiliser, Ledger et les autres acteurs s'efforcent de proposer du matériel hardware simple d'utilisation, ressemblant à une clé USB (comme la Ledger Nano) avec la possibilité de connecter le wallet au smartphone via une application mobile.

Les avantages du cold wallet : il s'agit du type de wallet le plus safe, qui vous protégera des hacks et autres tentatives de piratage de votre clé privée.

Les inconvénients du cold wallet : un type de wallet plus compliqué à configurer et à utiliser au quotidien pour vos opérations, rendant vos fonds moins liquides.

Quel wallet choisir pour vos cryptos ?

C'est la question à laquelle tout néophyte en crypto doit répondre ! Si ce dernier opte bien souvent pour la simplicité, à savoir un hot wallet custodial intégré directement dans les plateformes d'échanges, il arrive régulièrement qu'il change d'avis.

En réalité, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, vous devez simplement adapter le choix de votre wallet en fonction de votre besoin, de votre niveau technique et surtout de votre investissement.

Choisir son wallet crypto en fonction de son besoin

Allez-vous trader régulièrement des cryptomonnaies ? Allez-vous effectuer un investissement ponctuel et ne plus y toucher pendant des mois ?

Si vous comptez devenir un trader actif sur les marchés, alors le hot wallet sera probablement le plus adapté à votre besoin puisqu'il est rapide est simple à utiliser.

Toutefois, si vous avez des montants importants nous ne vous recommandons pas de déposer toutes vos cryptos sur un hot wallet, l'idée est de sécuriser une bonne partie (celle que vous allez utiliser moins régulièrement) sur un cold wallet.

Choisir son wallet en fonction de son niveau technique

On ne va pas vous le cacher, le monde des cryptomonnaies rassemble deux expertises qui plaisent peu au commun des mortels : la finance et les mathématiques.

Même s'il n'y a guère besoin d'être un financier averti ou un mathématicien de renom pour utiliser un cold wallet, la compréhension, l'utilisation et la gestion de ce dernier nécessitera de votre part quelques heures de travail afin de bien saisir toutes les spécificités techniques et le vocabulaire associé.

Si vous n'êtes pas prêt à vous remuer les méninges et que la complexité technique vous effraie, il vaut peut-être mieux rester loin des cold wallet.

Le monde de l'investissement et de la crypto en particulier véhicule beaucoup de nouveaux mots inconnus aux néophytes, consultez notre lexique financier pour vous aider dans votre compréhension des termes.

Choisir un wallet en fonction de son investissement

1000, 10 000 ou 100 000 euros investis dans les cryptomonnaies, voilà qui change tout quant à l'attention particulière que vous allez devoir porter au choix de votre wallet.

Rappelez-vous : les hot wallet sont pratiques et rapides à utiliser mais leur vulnérabilité est élevée. Si vous êtes un investisseur important, avec plusieurs milliers ou dizaines de milliers d'euros en jeu, il est indispensable de se munir d'un ou plusieurs cold wallet pour stocker vos fonds en toute sécurité.

Accessible à partir d'une centaine d'euros, un cold wallet de qualité constitue un investissement négligeable et indispensable si vous détenez plusieurs dizaines de milliers d'euros d'actifs numériques.

FAQ wallet crypto

Comment fonctionne un wallet crypto ?

Un wallet crypto est un logiciel qui stocke et crypte les informations concernant vos crypto-monnaies. Il génère des adresses privées et publiques, qui permettent à l'utilisateur de recevoir et envoyer des fonds à d'autres adresses localisées sur la blockchain.

Quelle est la différence entre un hot wallet et un cold wallet ?

Un hot wallet est un portefeuille numérique connecté à Internet, ce qui le rend plus facile à utiliser mais également plus vulnérable aux hacks et aux piratages. Un cold wallet, en revanche, est un type de portefeuille numérique qui n'est pas connecté à Internet. Les cold wallets sont donc beaucoup plus sûrs et plus difficiles à pirater, mais sont plus difficiles à configurer et à utiliser au quotidien.

Quel est le meilleur wallet crypto ?

Trouver le meilleur wallet dépend vraiment de l'utilisateur et de ses besoins. C'est notamment en fonction de l'argent investi que celui-ci devra faire son choix. De façon générale, il est conseillé d'utiliser un cold wallet comme Ledger, qui est le portefeuille hors-ligne le plus sûr et le plus simple à utiliser.

S'il n'est pas facile lors de vos premiers pas dans l'univers crypto de saisir le fonctionnement d'un portefeuille crypto, ce dernier se révèlera indispensable pour toutes vos opérations sur les marchés, familiarisez-vous le plus vite possible avec ! Enfin, avant de vous lancer, assurez-vous de sélectionner le wallet crypto qui correspond le plus à vos besoins et à votre profil d'utilisateur.

Découvrez nos autres articles sur la cryptomonnaie :

Jordan Houi

Jordan Houi

Passionné par les sujets liés à l'épargne & l'investissement. Titulaire de la certification AMF. Je vous partage des solutions simples (et moins simples) pour gérer et faire fructifier votre capital.
France