Investir dans l'immobilier neuf : quels avantages ?

investir dans l'immobilier neuf

La plupart des investisseurs immobiliers vous affirment que les meilleures opérations s'effectuent dans l'ancien. Pourtant investir dans l'immobilier neuf (VEFA : Vente en l'État Futur d'Achèvement) comporte plusieurs avantages non négligeable si vous cherchez à dégager des rendements tout en réduisant vos coûts.

Voici 5 raisons d'investir dans l'immobilier neuf :

Profiter d'un financement optimal

Investir dans le neuf c'est profiter d'avantages avant même de démarrer votre projet. Or, le tout premier élément auquel vous devez penser en tant qu'investisseur c'est le financement. À moins d'avoir un apport conséquent pour financer la totalité de votre logement, vous allez devoir contracter un crédit immobilier.

C'est l'avantage premier de l'immobilier, vous allez profiter du crédit bancaire et donc de l'effet de levier, une pratique impossible si vous souhaitez investir sur le marché boursier par exemple.

L'avantage de l'effet de levier c'est que vous allez apporter une somme quasi-nulle ou faible, pour financer l'achat avec votre emprunt, qui sera lui-même remboursé par les loyers si vous placez votre bien en gestion locative.

Le cas du PTZ

Si vous êtes primo-accédant, c'est à dire que vous n'avez jamais acheté de propriété immobilière et qu'il va s'agir de votre résidence principale (vous allez habiter le bien) alors vous pouvez être éligible au PTZ : Prêt à Taux Zéro.

Qu'est-ce que le PTZ ?

Il s'agit d'un dispositif mis en place par l'État, celui-ci vous avance une partie de la somme totale nécessaire (40% maximum aujourd'hui, 50% à partir du 1er janvier 2024) pour financer l'achat du bien immobilier.

Le remboursement de la somme est étalée par des mensualités, comme un prêt classique auprès d'une banque traditionnelle, à la différence prêt que vous n'avez aucun intérêt à rembourser puisque son taux d'intérêt est nul (0%).

💡
Le PTZ est largement sollicité dans le cadre d'un achat réalisé en VEFA, mais il est possible de l'activer dans de l'immobilier ancien si vous êtes un primo-accédant. On parle tout simplement de PTZ ancien.

Réduire son imposition

La réduction de l'impôt est l'un des arguments qui intéresse le plus les investisseurs, notamment ceux qui commencent à avoir des revenus élevés et un patrimoine conséquent.

Avec de l'investissement dans le neuf, vous allez pouvoir faire de la défiscalisation à plusieurs niveaux.

Normes de construction environnementales

Les nouvelles normes de construction imposent aux constructeurs de bâtir des logements plus propres et plus sobres en consommation énergétique.

C'est le fameux DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) qui pousse les constructeurs à livrer des bâtiments plus respectueux de l'environnement.

Ce DPE est applicable à tous les logements en France : du neuf, de l'ancien, des appartements, des maisons... Même pour les nouveaux logements en plein essor de type maison 60m2.

Naturellement (puisque le constructeur respecte les normes) vous serez en possession d'un logement moins consommateur en énergie et vous obtiendrez des factures moins élevées que si vous aviez investi dans un logement ancien.

Loi Pinel

La célébrissime loi Pinel est un dispositif qui va vous permettre de bénéficier d'une réduction de l'impôt en tant que propriétaire si vous faites du locatif.

Petit rappel sur la loi Pinel

Uniquement disponible pour l’investissement dans le neuf, la loi Pinel vous permet de bénéficier d’une déduction fiscale de 10,5%, 15% ou 17,5% du prix d'achat du logement pour une durée de mise en location minimum de 6, 9 ou 12 ans.

Quelques précisions toutefois, le Pinel est possible uniquement sur de l’immobilier neuf, loué nu, avec un logement dans une certaine zone géographique, un loyer plafonné (un paramètre souvent oublié par le propriétaire) et à destination de locataires avec un revenu maximal à ne pas dépasser.

💡
Soyez prudents, la loi Pinel est souvent vue comme la panacée pour tout investissement immobilier locatif dans le neuf : ce n’est pas tout le temps vrai. En fonction de vos revenus, de votre patrimoine, de votre projet, le dispositif Pinel n’est pas toujours la bonne solution. Pour le déterminer avec certitude : faites une estimation avec un expert.

LMNP

Le LMNP (Loueur Meublé Non-Professionnel) est un statut que tout propriétaire peut décider de sélectionner à condition de meubler son logement.

Les avantages sont nombreux et diffèrent en fonction du type de LMNP que vous avez choisi. 

En choisissant le statut LMNP vous devez aussi choisir un régime d’imposition : 

  • Régime micro-BIC
  • Régime réel

Si vous êtes en micro-bic, le LMNP vous permet de bénéficier d’un abattement de 50% sur vos revenus locatifs. Si vous êtes au régime réel, vous pouvez déduire le montant réel de toutes les charges produites par votre logement et accroître votre rentabilité.

💡
Cela vous paraît peut-être flou mais le LMNP un avantage indéniable et une véritable niche fiscale, notamment le régime réel, la déduction réelle de vos charges vous permet de récupérer des sommes importantes.

Frais de notaires

Enfin, petit détail qui n’en est pas un : la réduction des frais de notaires

Si vous vous êtes intéressés un peu à l’investissement immobilier, vous savez que vous êtes contraint de passer par un notaire pour que ce dernier puisse officialiser la vente via un acte notarié. 

Avec des logements anciens, les frais de notaires s’élèvent approximativement à 7-8% du prix du bien, tandis qu’avec un investissement dans le neuf ils ne seront que de 2 à 3% !

Sur un bien immobilier de plusieurs centaines de milliers d’euros, la différence est considérable, faites le calcul !

Miser sur la sécurité

Nous revenons sur l’argument de la construction et des normes qui l'entourent : un logement neuf est pensé pour durer dans le temps avec des matériaux solides, respectueux de l’environnement et durable. 

Si ça paraît anecdotique pour les premières années ou même les matériaux de basse qualité feront l’affaire, au bout de plusieurs années voir dizaines années c’est ce qui fera entièrement la différence et qui rendra votre logement durable.

C’est une véritable sécurité concernant votre investissement immobilier : votre argent est transposé dans un bien robuste, garantissant le maintien de sa valeur dans le temps.

La garantie décennale

Qu’est-ce que la décennale et pourquoi c’est un avantage ?

La garantie décennale est une assurance spécialement conçue pour les constructeurs immobiliers, qui ont l’obligation de la souscrire.

Elle permet de garantir pendant 10 ans la réparation des dommages survenus sur le bien immobilier neuf après la réception des travaux.

Étant donné qu’elle est obligatoire pour le constructeur vous êtes assurés d’en profiter sans avoir à débourser le moindre euro. Ainsi, pendant au moins 10 ans, votre logement ne saurait subir un dommage sans que vous puissiez réclamer réparation.

💡
Cette assurance n'existe bien évidemment pas dans l'investissement immobilier ancien, elle concerne les constructeurs réalisant des projets immobiliers neufs.

Faire croître son capital

Une valorisation plus rapide

On l'oublie souvent dans l'immobilier car l'ancien est toujours valorisé en terme de potentiel plus value à la revente, notamment grâce aux travaux, mais le neuf a un énorme avantage d'entrée de jeu : sa valeur tend à augmenter sur le long terme (sans quelconque travaux ni action de votre part).

Rappelez-vous concernant les normes énergétiques : tous les bâtiments de l'ancien seront contraints d'effectuer ces travaux pour s'adapter aux nouvelles lois, tandis qu'avec un bâtiment neuf vous êtes tranquilles, les normes seront déjà respectées.

De ce fait, votre logement aura une valeur plus importante aux yeux de n'importe quel potentiel acheteur.

Autre élément : les matériaux utilisés dans le neuf sont pensés pour durer, à l'inverse de l'ancien ou l'on misait beaucoup sur l'esthétique du logement.

Ces paramètres-là sont à mettre en avant à n'importe quel acheteur : en cas de vente, il a la garantie de ne pas avoir à effectuer de travaux durant un certain temps.

L'importance de la localisation

Un logement neuf est construit dans une zone en développement, aux alentours d'une ville ou à proximité.

Au moment de votre achat, puisque la zone n'est pas encore forcément développée comme le reste du centre urbain, il est fort probable que cela se retranscrive dans le prix : vous ne paierez pas aussi cher qu'un logement ancien en plein centre ville.

En revanche, dans les années à venir, la zone où se situe votre bien neuf risque de se développer : plus de monde y vit, des commerces s'y sont implantés... Et donc naturellement votre bien immobilier va se valoriser puisqu'il est situé dans une zone en pleine évolution et de plus en plus active.

Bénéficier d'une meilleure rente locative

Dernier facteur à considérer si vous vous demandez pourquoi il faut investir dans le neuf : la rente locative.

La rente dans l'investissement locatif c'est tout simplement les loyers que vous allez percevoir une fois votre bien mis en location.

Or, avec un bien immobilier neuf vous avez de nombreux avantages à mettre en avant au futur locataire pour justifier le prix.

Premièrement, et ça tombe sous le sens : tout est neuf ! Le sol, les murs, la salle de bain, la cuisine, les rangements... En tant que locataire il est bien plus agréable d'avoir à déménager et vivre dans un endroit entièrement neuf, sans aucune vétusté et n'ayant servi à aucun autre locataire auparavant.

Deuxièmement, nous y revenons une fois de plus : les factures énergétiques. Puisque votre constructeur s'est plié aux nouvelles normes de construction, le logement est fait pour répondre à un besoin en énergie plus faible, ce qui va largement se traduire sur les factures de votre locataire. Cet argument-là, il peut clairement faire la différence quand il s'agit d'augmenter le loyer.

Enfin, le volet travaux n'est pas à exclure : puisque tout est neuf, il est moins probable que le locataire ait besoin de changer/modifier/réparer quelque chose dans une des pièces du logement, nécessitant votre intervention et l'immobilisation (partielle ou totale) temporaire de son bien.

Quand on est locataire c'est un vrai plus, il est assez désagréable de devoir contacter tous les 4 matins son propriétaire et son assureur pour rendre son logement à nouveau vivable.

Est-ce que vous êtes convaincus ? Investir dans le neuf possède de nombreux avantages par rapport à l'immobilier ancien, on l'oublie souvent ! Bien évidemment, votre futur investissement doit se faire en fonction de votre profil et de vos objectifs, si vous êtes un nouvel investisseur et qu'il s'agit de votre premier achat immobilier tournez-vous vers des experts qui vous accompagneront dans votre démarche d'investissement dans le neuf.

Découvre nos autres articles sur l'immobilier :

Jordan Houi

Jordan Houi

Passionné par les sujets liés à l'épargne et l'investissement. Je vous partage des solutions simples (parfois moins simples) pour gérer et faire fructifier votre capital.
France