Comment économiser 10000 euros en 1 an ?

reussir à économiser 10000 euros sur une année

Économiser 10000 euros en 1 an nécessite de la préparation et beaucoup de motivation. Voici comment y parvenir :

  1. Préparez-vous mentalement
  2. Fixez-vous des objectifs réalisables
  3. Listez et analysez vos dépenses
  4. Utilisez des astuces financières pour épargner plus
  5. Gagnez de l'argent en plus de votre salaire
  6. Bonus : le tableau pour économiser de l'argent

Économiser 10000 euros nécessite de la préparation

Économiser 10000 euros nécessite de la préparation ! Atteindre une telle somme d'argent ne se fera pas sans un certain travail de votre part.

Pourquoi économiser 10000 euros en une année ?

Avant de vous lancer à corps perdu dans des économies drastiques, il faut que vous soyez capable de comprendre pourquoi vous vous lancez dans cette entreprise.

Mettre de côté 10000 euros pourrait vous être utile dans votre vie pour plusieurs raisons. Une pareil somme d'argent constitue un matelas confortable en cas de problème financier (santé, crédit à rembourser, grosse dépense imprévue...).
Cela peut également vous permettre d'anticiper un changement de situation futur nécessitant la mobilisation de capitaux supplémentaires. Par exemple, si vous décidez d’effectuer des travaux dans votre maison, de changer de voiture, d'avoir un enfant, de déménager à l'étranger… Utiliser ce budget disponible vous permettra de vous rapprocher de votre objectif de vie sans solliciter de crédit.

Préparez-vous mentalement à réduire vos dépenses

En cherchant à atteindre 10000 euros d'économies, vous avez compris que vous dépensez trop d'argent. Ou que vous n'en gagnez pas assez. Dans les deux cas vous allez devoir passer à l'action pour pallier ce problème.

Vous pouvez d'ores et déjà vous mettre en condition (ainsi que votre cerveau), sur les restrictions financières que vous allez devoir subir ! Rassurez-vous, si votre plan pour épargner est bien préparé et bien appliqué, il ne s'agira pas d'une souffrance.

2 méthode simple pour réussir à économiser facilement :

  • Utiliser un kakebo : petit carnet japonais conçu pour comprendre vos dépenses.
  • Utiliser une application de gestion bancaire comme Lydia

Fixez-vous des objectifs réalisables

Évitez tout de suite de penser que vous pourrez économiser cette somme très simplement en ne dépensant plus rien du jour au lendemain. Il est essentiel de déterminer ce qui est possible ou non d'atteindre en définissant votre profil et vos objectifs financiers.

Quels sont mes objectifs avec cette épargne ?

Définissez le but de l'opération, que souhaitez-vous faire avec cet argent ?

  • Investir dans un placement qui rapporte ?
  • Vous avez besoin de cette somme pour aider vos proches ?
  • Peut-être souhaitez-vous juste réguler vos dépenses et vous constituer un matelas de sécurité ?

Répondre à cette question vous permettra de comprendre comment et combien épargner par mois efficacement, mais surtout de rester motiver en toutes circonstances.

Quel est mon profil d'épargnant ?

Face à l'argent et aux dépenses, tout le monde est différent.

Pour chaque stratégie d'investissement, il est important de définir son profil d'investisseur.

Pour l'épargne c'est pareil, vous devez définir votre profil de risque. On en distingue 3 principaux :

  • Profil prudent : sécurité des placements, faible exposition au risque
  • Profil modéré : équilibre performance et sécurité, prise de risque raisonnable
  • Profil dynamique : exposé à la volatilité , prise de risque élevé

Définir votre profil d'épargnant vous permettra de comprendre votre attitude face à l'argent, de savoir si vous êtes prêt à prendre des risques pour faire fructifier votre épargne et arriver plus rapidement aux 10000 euros d'économie.

Listez et analysez vos dépenses

Identifiez la nature de vos dépenses

C'est sans doute l'étape la plus longue à franchir mais c'est aussi la plus intéressante.

Papier & crayon pour les plus old school d'entre vous, un tableur excel pour les autres, vous devez à présent répertorier toutes les dépenses que vous avez effectué ces derniers mois.

Loyer, abonnement internet, facture d'électricité, sorties au restaurant, courses alimentaires, réparation de votre voiture... Identifiez chaque dépense.

Analysez vos dépenses et réduisez ce qui peut l'être

Classez vos dépenses en leur attribuant un des deux statuts suivants :

  • Besoin
  • Envie

De cette façon, vous faites un premier tri, en éliminant les "besoins" de votre champs d'action et en vous focalisant uniquement sur les "envies". Ce sont ces envies sur lesquelles vous allez pouvoir travailler car constituent des sorties d'argent non indispensables.

En réduisant ces dépenses "envies", vous allez sensiblement augmenter votre capacité d'épargne et arriverez plus vite à mettre 10000 euros de côté sur l'année.

Pour les autres dépenses (besoins) il faudra y réfléchir un peu plus :

  • Est-il possible de réduire votre loyer ?
  • Pouvez-vous privilégier les transports en commun plutôt que votre voiture pour aller travailler ?
  • Est-ce que vous pouvez faire vos courses alimentaires dans un supermarché moins cher ?

Il ne sera pas simple ou même possible d'optimiser toutes vos dépenses, mais si vous arrivez au moins à faire un effort financier sur un ou plusieurs de ces points, alors économiser 10000 euros en 1 an sera plus accessible.

Épargnez plus vite avec des astuces financières

Plusieurs techniques et astuces simples à mettre en place existent pour vous aider à épargner et atteindre les 10000 euros d'économies. On vous explique comment appliquer ces techniques dans votre vie pour mieux dépenser votre argent.

La règle des 50/30/20

Cette règle fait écho avec la classification des dépenses abordées dans le paragraphe précédent.

Qu'est-ce que la règle des 50 30 20 ? Il s'agit de répartir votre budget en ajustant le poids de vos dépenses en 3 catégories :

  • Besoins
  • Envies
  • Épargne

Chacune de ces catégories de dépenses doit respecter le pourcentage qui lui est accordé.

Ainsi, vos besoins devraient représenter au maximum 50% de vos dépenses. Vos envies ne doivent pas dépasser 30% de vos dépenses. Quant à votre épargne, elle devrait idéalement représenter 20% de vos dépenses.

Cette règle est tout à fait abordable quelque soit vos revenus. Elle peut constituer un bon début en vue d'économiser 10000 euros en 1 an, mais peut également s’appliquer durant plusieurs années et même tout le long de votre vie.

Utiliser plusieurs comptes bancaires

Au-delà des différents avantages que chaque établissement bancaire pourra vous apporter par rapport aux autres (une carte bleue moins chère, des frais de gestion réduits, la possibilité de payer à l'étranger sans frais, etc...) avoir plusieurs comptes courants dans différentes banques va vous permettre d'avoir une vision plus claire sur vos dépenses.

💡
Cette stratégie peut s'inscrire dans la continuité de la règle 50 30 20 que nous avons présentée précédemment. Vous n'êtes pas obligé d'appliquer cette règle si vous ouvrez plusieurs comptes en banque mais c'est une association plutôt intéressante.

Le premier compte bancaire

Le premier compte en banque est celui où vous recevez vos revenus principaux ou votre salaire. C'est aussi celui où sont programmés tous vos prélèvements et virements automatiques : loyers, remboursement de crédit, abonnement internet, assurances, forfait mobile, etc...

Ce premier compte en banque est un compte dit "automatique", toutes les opérations effectuées ne sont pas liées à votre carte bancaire, c'est pourquoi avec ce premier compte vous n'êtes pas obligé d'y rattacher une carte bleue (encore des frais économisés !)

Vous l'aurez compris, de cette façon, la somme restante sur ce compte après le versement de votre salaire et les prélèvements récurrents constituent le montant disponible pour vos loisirs et votre épargne/investissement.

Vous êtes certains de prioriser les dépenses essentielles en premier lieu.

Le deuxième compte bancaire

Le deuxième compte en banque c'est votre véritable compte courant. Il s'agit du compte bancaire que vous utiliserez au quotidien dans votre vie pour faire vos courses, pour dépenser en voyage, pour vos sorties et vos loisirs etc...

C'est le compte ou il faut sélectionner une carte bancaire intéressante ! Étant donné que ce compte concentrera toutes vos dépenses, faites-en sorte que cela vous soit bénéfique ! Carte de débit ou crédit comme vous voulez mais pensez surtout à choisir une carte bancaire qui offre du cash-back ou des avantages en nature comme les cartes American Express.

Le troisième compte bancaire

Enfin, le troisième et dernier compte en banque est celui qui vous servira de compte épargne. C'est dans ce compte que vous accumulez vos euros pour arriver à la somme de 10000 euros en 1 an.

En fonction de la nature de votre épargne vous pouvez adapter le type de compte sélectionné :

  • Vous voulez disposer de cette épargne à tout moment ? Privilégiez un compte d'épargne traditionnel type livret (livret A, livret bleu, livre d'épargne) pour récupérer vos sommes à tout moment
  • Vous n'avez pas besoin de cette épargne ? Investissez-là en choisissant un support bloqué plus rémunérateur

Si vous le pouvez, l'idéal serait de mettre en place un système équivalent à celui de votre premier compte, avec la programmation de virements automatiques.

Même s'il s'agit de petits montants au départ, 20, 50 ou 80 euros les premiers mois vous aideront toujours plus à atteindre votre objectif des 10000 euros, plutôt que de ne rien programmer du tout. Chaque petit montant mis de côté pour épargner compte !

Découvre notre article vous expliquant comment devenir riche avec un petit salaire.

Pour économiser plus vite 10000 euros : gagnez plus

Cela peut paraître simpliste de prime abord, mais pour économiser plus d'argent vous ne devez pas nécessairement en dépenser moins, vous pouvez juste en gagner plus par le travail.

Négociez une augmentation de salaire

C'est la première chose qui nous vient tous à l'esprit, pour gagner plus d'argent à la fin du mois, il faut augmenter son salaire.

Alors comment s'y prendre pour gagner plus d'argent ?

Si vous jugez que vous êtes qualifié et performant à votre poste, alors n'hésitez plus : foncez demander une augmentation à votre patron ou votre responsable.

Vous ne voulez pas arriver les mains vides sans justification de vos efforts ? Dans ce cas, préparez-les ! Listez tout ce que vous avez accompli dans votre travail sur le dernier trimestre ou la dernière année et faites un focus sur le chiffre d'affaires : l'important est de montrer à quel point vous rapportez de l'argent à l'entreprise, justifiant l'augmentation de salaire.

Séparez-vous de vos biens inutiles

Leboncoin, Vinted, Ebay... Toutes ces plateformes ne vous sont pas inconnues ?

Elles sont également totalement gratuites et vous permettent de vous connecter à des millions de personnes prêtes à passer à l'achat. Faites un tour dans votre appartement (ou votre maison) et posez-vous la question devant chaque objet/vêtements que vous possédez : est-ce que j'en ai réellement besoin ?

Si ce n'est pas le cas, vendez ! Vous serez surpris de voir la somme d'argent que vous pourriez accumuler si vous vous séparez de toutes les choses inutiles qui dorment dans les placards de votre maison.

Lancez-vous dans une activité secondaire

Ce dernier point sera celui qui vous permettra le plus rapidement d'arriver à économiser 10000 euros en 1 an.

En créant une source de revenus supplémentaire, jusqu'alors inexistante, vous êtes certain de pouvoir accorder 100% de ces nouveaux revenus à votre épargne. Cette dernière grandira alors inexorablement vers les 10000 euros, et même plus. Alors comment augmenter le montant de vos revenus et gagner plus d’argent ?

Réfléchissez à une compétence que vous possédez. Il y en a forcément une dans laquelle vous êtes suffisamment bon pour la vendre ou l'enseigner aux autres :

  • Maîtrise d'un instrument
  • Compétences dans une matière scolaire (économie, mathématiques...)
  • Compétences en marketing et sur les réseaux sociaux (surtout les nouveaux type TikTok)
  • Compétences manuelles (vous êtes doués en bricolage ou mécanique)

Lancez-vous et proposez vos cours et vos services ! Grâce à Google et aux réseaux sociaux, il est très simple de faire sa propre promotion gratuitement.

Si vous n'avez pas de compétences particulières, plusieurs métiers sont accessibles en temps partiel : travail dans un bar ou un restaurant, être livreur, louer sa voiture à des particuliers...

💡
Aucun de ces exemples d'activité secondaire n'est réalisable pour vous ? Alors il peut être judicieux d'investir un peu de votre argent et de votre temps dans une formation pour développer des compétences.

Bonus : le tableau pour vous aider à économiser 10000 euros en 1 an

Économiser 10000 euros en 1 an revient quasiment à mettre de côté 1000 euros par mois... Nous sommes d'accord pour dire qu'à première vue cela peut paraître compliqué.

Avant d'être capable de telles économies il est intéressant de démarrer en suivant ce tableau qui vous propose d'économiser facilement 1400 euros, semaine après semaine.

Le défi se déroule sur les 52 semaines de l’année et teste votre capacité à gérer votre budget et votre argent : chaque nouvelle semaine vous invite à épargner un euro de plus que la semaine précédente.

Il vous permet de vous lancer doucement mais sûrement dans votre objectif d'épargne.

tableau pour économiser 1000 euros

Pour réussir à économiser 10000 euros il faut se préparer ! En déterminant vos objectifs et en suivant ce plan précis vous augmenterez vos chances d'y parvenir. Une fois votre but atteint, ne vous arrêtez pas : continuez à mettre de côté un maximum d'épargne et pensez surtout à l'investir. Laissez dormir vos euros sur un compte bancaire ne vous rapportera pas d'argent. Actions, immobilier, crypto-monnaies, choisissez votre secteur et support favori pour faire fructifier vos économies.

Découvrez nos autre articles sur le thème de l'épargne :