Avoir plusieurs comptes bancaires : pourquoi c'est intéressant

avoir plusieurs comptes bancaires

Avoir plusieurs comptes en bancaire intéressent de plus en plus de français qui se demandent si déposer son argent dans plusieurs banques serait une bonne idée. Si la pratique séduit de plus en plus de citoyens bancarisés qui souhaitent profiter des différents avantages proposés par les acteurs du secteur, beaucoup préfèrent se limiter à 1 établissement bancaire par simplicité. On vous explique les différents avantages et inconvénients, ainsi que les points de vigilance à analyser avant de procéder à l'ouverture de plusieurs comptes bancaires.

Dans cet article :

Avoir 2 comptes bancaires ou plus

Avant de savoir si vous êtes pour ou contre, renseignons d'abord sur l'aspect légal de la chose.

Combien de comptes bancaires peut-on avoir ?

D'après la Banque de France, il n'y a pas de limite et il est totalement possible d'avoir plusieurs comptes bancaires et ce, dans plusieurs établissements.

La Banque de France précise qu'il faut choisir le type de compte en banque en fonction de ses besoins. Certaines personnes ont des besoins différents en fonction de leur activité professionnelle ou de leur situation familiale, dans ce cas précis l'ouverture de plusieurs comptes courants pour chacun de ces besoins est même recommandé.

Avoir 2 comptes dans des banques différentes à un nom : la multibancarisation, si elle est souvent effectuée dans le but de séparer compte personnel et compte professionnel ou compte courant et compte joint, la multibancarisation a également d’autres avantages que nous allons détailler.

Les avantages d'avoir 2 comptes bancaires

Avoir plusieurs comptes en banque a plusieurs avantages :

  • 2 comptes courants simplifient la gestion de vos finances et de votre épargne
  • 2 comptes courants peuvent vous permettre de bénéficier de meilleurs taux d'intérêt
  • Un 2ème compte dans une autre banque peut être utile en cas de perte ou de vol de votre carte de paiement

2 comptes courants simplifient la gestion de vos finances et de votre épargne

Vous êtes souvent à découvert ou proche de l'être ? Avoir un deuxième compte personnel peut être une solution idéale si vous avez du mal à gérer votre argent.

Un deuxième compte bancaire permet une utilisation différente de votre compte en banque principal : vous pouvez mettre en place un virement automatique dès la réception de votre salaire, pour être certain d'épargner une somme tous les mois.

Votre compte bancaire principal vous sert uniquement à régler vos dépenses fixes et vos loisirs/sorties.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur la gestion de budget, découvrez la règle 50 30 20, une méthode simple pour réussir à épargner.

2 comptes courants peuvent vous permettre de bénéficier de meilleurs taux d'intérêt

NB : on parle des taux d'intérêts liés à la rémunération du capital, celui que la banque vous doit. Pas celui que vous devez à la banque quand vous empruntez de l'argent.

Les banques et les autres établissements financiers offrent généralement des taux d'intérêt plus élevés (donc plus rémunérateurs) aux clients qui ont plusieurs comptes bancaires. Idéal si vous voulez faire travailler vos revenus.

Cela s'explique en partie par le fait que les clients ayant plusieurs comptes en banque ont généralement plus de fonds à déposer et à investir. Ces revenus ne dorment pas tranquillement dans un coffre, la banque les fait travailler ! De ce fait, cela permet aux établissements financiers de générer davantage de revenus.

Enfin, les clients ayant plusieurs comptes ont généralement un historique de crédit plus solide : ils n'ont jamais eu de souci à rembourser un prêt (personnel ou professionnel) et sont considérés comme moins risqués que les autres.

Un 2ème compte en banque peut être utile en cas de perte ou de vol de votre carte de paiement

Vous vous êtes peut-être déjà fait voler votre carte de débit ou crédit et vous avez constaté à quel point il est difficile de vivre sans. Si vous n'avez pas de liquide à disposition vous ne pouvez pas retirer au guichet, vous ne pouvez plus payer en ligne et chez les commerçants n'acceptant que les cartes de paiement.

Avoir une deuxième carte bancaire, via un deuxième compte en banque, est une solution intéressante si vous souhaitez éviter d'être dans une impasse pour financer vos dépenses.

Les inconvénients d'avoir 2 comptes bancaires (ou plus)

Les inconvénients de posséder deux comptes bancaires sont multiples :

  • Frais supplémentaires : il y a généralement des frais de service mensuels pour chaque compte bancaire.
  • Difficulté de gestion des deux comptes pour suivre l'argent qui entre et sort.
  • Piratage des comptes, entraînant des pertes financières importantes.

Combien de comptes bancaires faut-il avoir ?

Il n'y a vraiment de réponse à cette question dans la mesure où chaque personne aura des besoins et des envies différentes pour gérer son compte bancaire en fonction de son profil.

Toutefois, il est possible de déterminer quel est le nombre idéal de comptes courants que vous devriez ouvrir au regard de votre activité, vos habitudes de dépenses et votre profil d'épargnant.

Avoir 2 banques différentes

Ce premier conseil est applicable à toute personne. Peu importe votre revenu, votre activité professionnelle et vos sorties d'argent, nous pensons qu'avoir 2 comptes dans 2 banques séparées est toujours un avantage (pour les raisons expliquées précédemment).

Si vous souhaitez mettre en place une gestion minutieuse de votre épargne et de vos sorties d'argent, alors nous vous recommandons également d'avoir 2 comptes en banque dans 2 banques différentes.

De cette manière, vous aurez :

  • Un compte pour vos dépenses fixes (loyer, assurances, charges diverses...)
  • Un compte pour vos dépenses de loisirs (restaurant, shopping, cinéma...)
  • Un compte pour votre épargne (sommes sécurisées)

Pour en savoir plus sur la somme idéale à épargner en fonction de votre profil lisez ceci : combien épargner par mois.

Prendre garde aux produits d'épargne réglementés

Vous pouvez avoir 2 banques, aucun souci, mais tous les produits bancaires proposés ne sont pas disponible à l'infini pour autant.

C'est le cas des livrets réglementés : livret A, Livret Développement Durable et Solidaire (LDDS) etc.. Ces types de livrets sont réglementés par l'État et sont limités à un livret par personne, du fait de leur imposition : les revenus issus d’un livret A ne sont pas soumis à l’impôt, contrairement à n’importe quel investissement comme un placement immobilier ou une assurance vie.

Si vous tentez d'ouvrir un second livret A dans une deuxième banque, cette dernière n'acceptera pas votre demande à moins que vous lui fournissiez la preuve de clôture de votre premier livret A.

💡
Les comptes sur livrets ou livrets bancaires ou livret B n'ont pas cette contrainte, vous pouvez en ouvrir autant que vous le souhaitez.
Ce sont des produits proposés par les établissements bancaires qui sont non-réglementés par l'état : seule la banque décide des conditions d'ouvertures.

Comptes bancaires et dépenses à l'étranger

Si vous avez besoin de dépenser de l'argent à l'étranger prochainement, il est fort probable que l'ouverture d'un compte dans une nouvelle banque devienne une nécessité.

En effet, en France les banques sont rarement très flexibles lorsqu'il s'agit de dépenser des devises autre que l'euro. Toutefois il est possible de conserver le même compte bancaire pour vos dépenses à l'étranger si :

  • Votre compte bancaire est ouvert chez une banque en ligne (les offres de cartes de paiement est généralement gratuite)
  • Vous êtes un client haut de gamme ou possédez une carte internationale (carte de paiement premium)

Les meilleures banques en ligne pour l'ouverture d'un compte et dépenser à l'étranger :

  • Revolut
  • N26
  • Boursorama banque (carte premium requise)
  • Hello Bank

Faut-il mettre son argent dans plusieurs banques ?

Rien ne vous y oblige, mais si vous souhaitez protéger votre épargne au maximum, alors oui, il est préférable d'ouvrir plusieurs comptes bancaires dans plusieurs banques.

Avoir 2 banques différentes : les avantages

Diluer le risque d'une perte totale des fonds

Beaucoup de personnes ont tendance à l'oublier mais une banque est un organisme privé qui peut faire faillite.

Bien que durant les crises les banques sont souvent aidées voir renflouées si nécessaire, plusieurs cas de figure dans l'histoire ont prouvé qu'une banque peut faire faillite et mettre en péril des milliers d'investisseurs et épargnants.

La faillite de la banque Lehmann Brothers en 2008 en est la parfaite illustration.

Horizon d'investissement plus large

En vous contraignant aux services d'une seule banque vous limitez vos champs d'investissement possibles.

Toutes les banques ne proposent pas les mêmes produits et services. Le Crédit Agricole et le CIC proposent peut-être de meilleurs taux sur les produits d'épargne là où BNP Paribas et le Crédit Mutuel proposent de meilleurs contrats d'assurance-vie.

Liberté d'action

En fonction de votre profil de risque, une banque A peut refuser de vous accorder un crédit alors qu'il n'y aura pas de problème pour une banque B.

De la même manière, une banque A sera totalement hermétique à l'envoie et réception d'argent depuis les plateformes d'échange de cryptomonnaies alors qu'une banque B le tolère.

Avoir plusieurs comptes en banque ne vous restreint pas à la politique d'un seul établissement bancaire.

Toutes les banques ne se valent pas (ou ne vous méritent pas). En tant que client vous pouvez changer régulièrement de banque pour voir laquelle est la plus adaptée à vos besoins

Ouvrir un deuxième compte bancaire : les bonnes pratiques

Voici les bonnes pratique à suivre pour ouvrir un second compte bancaire :

  • Privilégier les banques en ligne, moins coûteuse que les banques traditionnelles
  • Faites jouer la concurrence
  • Sélectionnez une offre en fonction de vos besoins
  • Si vous avez uniquement besoin d'un compte, ne souscrivez pas à une offre de carte bancaire, vous ferez des économies.

Placer vos économies et investissements dans plusieurs banques est un atout. Profitez des avantages que chaque banque pourra vous proposer. Si vous souhaitez ouvrir un deuxième compte en banque, n'hésitez pas à les mettre en concurrence au besoin, en soulignant les avantages qu'une banque vous propose par rapport à une autre. À vous de jouer, vous avez désormais toutes les cartes en main pour avoir plusieurs comptes bancaires.

Découvrez nos autres articles sur le thème de l'épargne :