Comment devenir riche avec un petit salaire ?

comment devenir riche avec un petit salaire

Bien que cela semble compliqué, il existe différentes manières de devenir riche avec un petit salaire. Voici 5 étapes pour y parvenir :

Ne pas vivre au-dessus de ses moyens

Se limiter aujourd'hui pour ne plus compter demain

Avoir conscience de vos capacités financières est une clé pour parvenir à la richesse malgré votre petit salaire.

C'est la première étape à franchir pour progresser.

Si vous dépensez sans compter, sans vérifier votre budget, vous êtes voués à ne pas devenir riche.

Pensez-y : l'avenir de votre situation financière dépend de la manière dont vous allez dépenser votre salaire et vos euros. Est-ce que vos dépenses sont toutes justifiées ? Ne feriez-vous pas mieux de moins vous faire plaisir aujourd'hui pour une vie plus heureuse demain ?

Faire toujours moins de dépenses

Au-delà de ne pas vivre au-dessus de vos moyens, vous devez même être capable de vivre en dessous de vos moyens ! C'est de cette façon que vous arriverez à vous libérer un revenu supplémentaire pour épargner plus.

Ce conseil est appliqué par les personnes qui ont déjà réussi à atteindre la richesse ! Les millionnaires qui perdurent sont ceux qui savent gérer leur argent et leurs revenus pour toujours en épargner une partie. Ils ne dépensent jamais plus que ce qu'ils peuvent se permettre.

Vivre en dessous de vos moyens vous permet également d'affronter les périodes financières plus difficiles : si une grosse sortie d'argent ou un besoin urgent pointe le bout de son nez, vous ne serez pas en difficulté.

C'est tout à fait logique : si durant plusieurs années vous avez vécu sobrement et accumulez une somme d'argent conséquente vous pourrez faire face à cet imprévu.

Apprendre à épargner pour devenir riche

Maintenant que vous êtes capable de limiter vos dépenses d'argent, vous devez apprendre à l'épargner. Même si cela vous semble évident, c'est l'étape la plus importante si vous voulez démarrer une vie de riche.

Nous insistons sur ce point : réussir à épargner tous les mois est le point de départ pour toutes les personnes avec un petit salaire qui souhaitent devenir riche.

Comment fait-on ?

Une personne riche, et qui le reste, c'est avant tout un bon gestionnaire de son budget.

Si vous n'y croyez pas, lisez les histoires concernant ceux qui ont gagné au loto du jour au lendemain et qui ont dilapidé toutes leurs fortunes en quelques années. Leurs points communs sont toujours les mêmes : ils ne savent pas gérer leur argent.

Avant même de penser à gérer une potentielle richesse, vous devez être capable de gérer votre petit salaire actuel, aussi minime soit-il.

Astuces et conseil pour épargner avec un petit salaire

Vous allez nous demander comment espérer devenir riche avec si peu d'euros sur mon compte ? Rassurez-vous, plusieurs techniques existent pour apprendre à épargner, même avec de petits revenus.

La règle 50 30 20

La méthode vous aide à bien répartir votre revenu mensuel.

Comment ça marche ?

C'est très simple :

  • 50 % de votre argent pour les dépenses obligatoires (loyers, assurances, charges...).
  • 30 % de votre argent pour les loisirs.
  • 20 % de votre argent pour l'épargne.

Consultez l'article complet pour en savoir plus sur la règle 50 30 20.

Utiliser un kakebo

Un kakebo est un petit livre de compte d'origine japonaise.

Son utilisation est rudimentaire et idéale pour un petit salaire : chaque jour, vous devez noter toutes vos dépenses.

De cette façon, vous effectuez un suivi complet sur toutes vos sorties d'argent et vous êtes capables d'identifier les dépenses non justifiées afin de les éliminer.

Découvrez notre article sur le kakebo

Cash back : dépensez plus pour gagner plus

Derrière ce slogan aux allures présidentielles, se cache une façon de consommer bien connue aux États-Unis : le cash back.

Le cash back c'est quoi ? Tout simplement une façon de récupérer une partie de vos dépenses lors d'un achat, et ce, de façon automatique !

Par exemple : vous commandez un iPhone sur Amazon, si vous passez par une solution de cash back pour votre commande, alors un certain montant pourra être récupéré.

Pour augmenter vos montants de cash back, on vous conseille de passer par iGraal : un site qui vous permet de cumulez des gains cash back dans votre cagnotte à récupérer à partir de 20€ via virement bancaire, Paypal ou bien en carte cadeau.

Il suffit de vous inscrire et d'installer l'extension dans votre navigateur pour trouver tous les sites internet ou le cash back est possible.

Nous avons un lien affilié qui vous permet de gagner 7 € de cadeaux dès l'inscription : cliquez ici.

Les montants semblent faibles à première vue, mais je peux vous assurer qu'après quelques mois à récupérer de l'argent pour chaque dépense, vous réaliserez que le cash-back est un allié de taille dans votre course à la richesse.

Investir son argent

C'est l'étape logique après avoir réussi à épargner : votre argent ne doit pas rester gentiment dormir sur vos comptes en banque.

Le but est de trouver des placements rentables où vous pouvez le faire travailler.

Qu'est-ce que cela signifie ?

Faire travailler son argent équivaut à le placer pour qu'il génère des plus-values, sans que vous ayez à fournir de travail supplémentaire.

Par exemple : investir votre argent dans l'immobilier est un investissement de ce type. Vous achetez un bien immobilier, vous le louez, et tous les mois, vous encaissez un revenu supplémentaire sans avoir à travailler.

Réussir à trouver les bons placements est une condition essentielle pour votre liberté financière et vous diriger vers la richesse.

Les meilleurs entrepreneurs : Jeff Bezos, Warren Buffet, Bill Gates... sont tous des investisseurs avertis et savent répartir leurs capitaux sur les supports les plus intéressants.

Voici les meilleurs investissements ou placer son argent en 2022 :

  • Immobilier
  • Marchés en bourse
  • Cryptomonnaies
  • Assurance-vie

Le but d'un investissement est de réaliser une plus-value pour la réinvestir à nouveau, de telle sorte qu'elle puisse générer à son tour une autre plus-value.
Ce sont les fameux intérêts composés : tout l'argent que vous gagnez vous servira à gagner davantage d'argent, sans effort supplémentaire.

Tout bon investisseur qui veut devenir millionnaire doit comprendre la mécanique des intérêts composés.

L'investissement nécessite de la préparation

Soyez prudents et ne plongez pas dans le premier investissement venu ou le premier produit dont vous allez entendre parler.

Les arnaques et les vendeurs de rêves sont nombreux, beaucoup prétendent savoir comment devenir riche même sans argent. N'y croyez pas, la route vers la richesse requiert de la discipline et du travail.

Chaque investissement nécessite de la réflexion et beaucoup de préparation : vous devez être certain que le placement sélectionné et les risques associés correspondent à votre profil d'investisseur.

Pour éviter de perdre de l'argent bêtement, éduquez-vous ! Nous avons rassemblé ici les meilleurs livres sur l'éducation financière.

Exercer une activité secondaire

Vous faites attention à vos dépenses, vous épargnez de l'argent tous les mois, vous investissez une partie de votre épargne... Alors comment pouvez-vous vous enrichir encore plus ?

Dans ce cas-là, pas de solution miracle : il va falloir augmenter vos revenus et travailler plus !

Vous pouvez ne pas accepter ce conseil et vous en remettre à votre petit salaire pour espérer atteindre la richesse, mais la voie la plus rapide est celle-ci. Plus vous encaisserez d'euros, plus votre objectif de richesse et de liberté financière sera accessible.

L'idée avec une activité secondaire, c'est de gagner suffisamment d'argent pour réaliser un nouvel investissement, et augmenter encore plus vos revenus passifs issus de ces placements.

Idéalement, vous devez trouver une activité qui ne vous prenne pas trop d'efforts physique ou psychologique : vous avez déjà une activité principale nécessitant de l'énergie, l'objectif n'est pas de s'épuiser totalement en devenant une machine de travail.

On vous présente plusieurs idées d'activités secondaires.

Être auto-entrepreneur

C'est la méthode la plus simple et la plus rapide. Vous pouvez créer votre statut d'auto-entrepreneur en 10 minutes sur le portail internet de l'URSSAF.

À partir de là, toute une multitude d'activités s'offrent à vous, n'importe quelle entreprise pourra vous solliciter ponctuellement pour des missions diverses et variées.

Quelques idées d'activités à exercer ne nécessitant pas d'expertises particulières :

  • Jardinage
  • Bricolage
  • Livraison
  • Chauffeur

Découvrez la liste complète de toutes les professions que vous pouvez exercer en auto-entreprise sur le site officiel du ministère.

Monter un business en ligne

C'est une autre façon de faire de l'argent, mais ça nécessite plus de temps, beaucoup plus de temps.

En effet, démarrer une activité en ligne nécessitera de développer plusieurs expertises, dans la vente et le marketing notamment : création d'un site internet, diffusion de publicités, gestion des réseaux sociaux... etc.

Pour autant, monter un business en ligne peut être une façon de devenir riche efficace si vous êtes patient et assidu.

Les premiers mois, vous ne gagnerez probablement rien ou seulement quelques euros, mais petit à petit, à force de pratiquer, votre situation financière s'améliorera.

Voyez-le comme un investissement sur vous-même !

Quelques idées de business en ligne à démarrer :

  • Lancer un e-commerce et vendre des produits
  • Monétiser votre blog
  • Devenir consultant SEO
  • Devenir traffic manager
  • Faire de la micro-influence

Toutes ces activités peuvent vous rapporter beaucoup d'argent si vous êtes doué dans votre domaine : vous pourrez alors oublier votre petit salaire.

Cependant, comme nous l'avons expliqué plus haut, à moins d'être autodidacte, il sera difficile de devenir riche avec ce type de business sans une bonne formation pour vous accompagner.

Créer votre entreprise

Dernière étape pour accéder à la richesse malgré votre petit salaire : la création d'entreprise.

Vous ne travaillez que pour vous-même, tout le chiffre d'affaires généré revient à votre entreprise et plus à un patron.

Attention : on ne fait pas fortune avec une entreprise du jour au lendemain. Devenir entrepreneur et lancer sa boîte requièrent beaucoup de temps, d'énergie et un investissement de base relatif à l'activité que vous lancez.

Vous devez également développer des compétences professionnelles dans une multitude de domaines :

  • Juridique
  • Comptable
  • Vente
  • Marketing
  • RH

À terme, vous recruterez des employés pour toutes ces fonctions, mais au lancement de votre activité vous serez obligé de maîtriser un minimum toutes ces opérations.

Notre conseil : lancer une entreprise n'est pas une mince affaire, d'autant plus si vous avez de petits revenus, cela signifie que vous devrez probablement contracter un crédit. La meilleure chose que vous puissiez faire est de vous trouver un mentor : c'est-à-dire une personne qui a lancé une entreprise avec succès. Même si elle n'a que quelques heures par semaine ou par mois à vous accorder, ses conseils seront précieux et vous éviteront de commettre de nombreuses erreurs.

Le chemin vers l'indépendance financière est long et parsemé d'embûches ! Plus qu'être véritablement difficile, atteindre la richesse est surtout une question de régularité et de discipline : c'est petit à petit que vous changerez vos habitudes et commencerez à agir comme une personne riche. Tout cela prend du temps, c'est pour cela que vous devez commencer dès aujourd'hui si vous souhaitez devenir riche avec un petit salaire.

Découvrez nos autres articles sur l'épargne :