Comment gagner de l'argent en étant étudiant ?

gagner de l'argent en étant étudiant

Gagner de l'argent en étant étudiant est primordial pour réussir sa scolarité tout en ayant une vie sociale aboutie. Voici 10 idées de job que vous pouvez effectuer en parallèle de vos études :

  1. Faire du baby-sitting
  2. Devenir livreur
  3. Travailler dans un supermarché
  4. Distribuer des publicités
  5. Lancer son blog
  6. Devenir rédacteur web
  7. Devenir community manager
  8. Monter un dropshipping
  9. Travailler durant l'été
  10. Donner des cours particuliers
  11. Bonus : les choses à ne pas faire

1 - Faire du baby-sitting

Le baby-sitting est une des premières choses à laquelle pensent les étudiants qui veulent gagner un peu d'argent.

C'est normal : qui n'a jamais entendu des amis à ses parents parler de la complexité de trouver un(e) baby-sitter au dernier moment ? De nombreux parents cherchent des baby-sitters pour s'occuper de leurs enfants pendant qu'ils travaillent ou vont en soirée.

Comment faire du baby-sitting quand on est étudiant ?

Regarde d'abord dans ton entourage : tes parents ont probablement des connaissances ou des amis à la recherche de baby-sitters pour s'occuper de leurs enfants en semaine ou le week-end.

Sinon, en tant qu'étudiant tu peux t'inscrire sur des sites de baby-sitting pour trouver des clients : Yoopala, Yoopies, Nounouland...

Avant de proposer ses services, il est important de se renseigner sur les tarifs en vigueur pour être certain de rentrer dans les prix du marché : si tu es trop cher il sera compliqué de trouver des baby-sitting, si tu n'es pas assez cher on pourrait penser que la qualité du service n'est pas au rendez-vous.

N'oublie pas : tu t'occupes des enfants des autres, c'est une grande responsabilité. Les étudiants doivent donc faire preuve de responsabilité et de ponctualité pour être considérés comme de bons baby-sitters

💡
Si tu préfères les animaux aux enfants, deviens pet-sitter ! Pratique de plus en plus répandue, le pet-sitting gagne en popularité et rend service à énormément de personnes. Si tu es amoureux des animaux cela ne semblera même pas être une contrainte pour toi.

2 - Devenir livreur pendant ses études

Je peux t'en parler avec précision : j'ai été livreur Deliveroo puis Uber Eats durant 2 ans.

Devenir livreur sur ce type de plateforme comporte plusieurs avantages mais aussi plusieurs inconvénients.

Les avantages :

  • Flexibilité des plages horaires : tu décides quand commence et s'arrête ton travail (tu peux pratiquer à temps partiel ou à temps complet)
  • Rémunération plus élevée que le SMIC
  • Tu fais du sport en même temps (si tu utilises un vélo)

Inconvénients :

  • Pas de garantie de salaire si l'activité ralentit
  • Nécessité d'ouvrir son statut d'indépendant (auto-entreprise)
  • Tributaire des conditions météorologique

Être livreur durant ses études est parfois ingrat mais si tu n'es pas gêné par les inconvénients alors fonce, la gestion libre de ton calendrier plus la rémunération attractive suffiront largement à te satisfaire.

💡
Tu peux également choisir un travail de livreur en CDI en postulant dans des chaînes de restauration type pizzeria ou sushis.

Un autre moyen de se faire de l'argent si tu es dépensier : utiliser une solution de cash-back.
J'utilise personnellement iGraal. À chaque dépense en ligne tu cumules des gains cash-back dans une cagnotte que tu peux récupérer ou utiliser à partir de 20 euros. En ce moment, 7 euros de cash-back sont offerts si tu veux essayer.

3 - Travailler dans un supermarché

Les supermarchés sont toujours à la recherche d'étudiants travailleurs pour occuper leurs postes à temps partiel.

En France, la plupart exigent que les étudiants soient âgés d'au moins 16 ans. Pour postuler à un emploi dans un supermarché, il suffit de te présenter sur place ou de postuler en ligne via leur site internet.

Quel job étudiant dans un supermarché ?

Un étudiant peut faire beaucoup de travaux différents dans un supermarché :

  • Caissier
  • Mise en rayon (étiquetage produits, affichage des prix)
  • Agent de sécurité

Tu peux également être sollicité pour nettoyer le magasin et aider à préparer les commandes en ligne en effectuant les courses directement depuis le supermarché.

Travailler dans un supermarché est bien souvent un travail à temps partiel mais c'est tout de même un moyen intéressant et simple de gagner quelques centaines d'euros et de l'argent en étant étudiant.

4 - Distribuer des publicités

Si tu habites dans une grande ville tu n'auras aucun mal à trouver un job étudiant de distributeur de prospectus.

Énormément de marques font encore appel à ce type de services en recrutant des personnes prêtes à distribuer des flyers dans les zones largement fréquentées par la population : métros, tramway, grande place, rue piétonne...

Ce n'est pas forcément un emploi très fun, beaucoup de personnes refusent les prospectus, s'il pleut tu ne peux pas nécessairement t'abriter, le temps peut sembler long... Bref, les contraintes peuvent être nombreuses.

5 - Gagner de l'argent sur internet avec un blog

Ce n'est pas un réflexe lorsqu'on est étudiant mais n'importe quel jeune peut totalement lancer son site internet et gagner de l'argent avec.

Comment gagner de l'argent avec son site internet en étant étudiant ?

Il y a mille et une façons de gagner de l'argent avec un site web. La clé est de savoir comment générer du trafic.

Commence par choisir une thématique qui te plaît, si tu décides d'ouvrir un blog, tu dois être certain que tu pourras l'alimenter régulièrement et écrire sur des sujets qui t'intéressent.

Une fois le thème sélectionné, il te faudra travailler le ou les canaux d'acquisition que tu auras retenu : réseaux sociaux, moteurs de recherche (SEO), publicité payante (Facebook Ads, Google Ads), newsletter... L'idée est de trouver un moyen de constituer une audience pour générer des visiteurs sur son site.

Enfin, une fois que ton site internet reçoit du trafic, il faudra le monétiser, c'est-à-dire transformer ses visites en euros.
Plusieurs options s'offrent à toi : affichage de publicités (annonces), affiliation, partenariats avec des marques... Libre à toi de sélectionner ce qui te convient le mieux.

J’aime beaucoup ce nouveau type de job étudiant, car avec un travail entièrement en ligne comme celui-ci, les contraintes temporelles et géographiques sont complètement écartées.

6 - Devenir rédacteur web

Si tu es à l'aise avec les langues, la grammaire, l'orthographe et que tu es naturellement curieux alors la rédaction web est probablement le bon moyen de te faire de l'argent en étant étudiant.

Rédacteur web nécessite de rédiger du contenu, des pages ou des articles de blog, pour une entreprise ayant son propre site internet. Cette dernière décide d'externaliser la création de son contenu et fait appel à des rédacteurs (comme toi).

Pas besoin de diplôme ! Tout le monde, y compris les étudiants, peut devenir rédacteur web et gagner de l'argent à condition de respecter les premières conditions énumérées en début de paragraphe.

L’avantage de ce travail est multiple :

  • Il est en ligne, tu n’as pas besoin de te déplacer de ton domicile
  • Tu es indépendant donc tu peux fixer tes prix et gagner plus d’argent
  • La facturation est souple : virement, paypal
💡
Tu peux trouver des missions assez facilement sur des plateformes en ligne comme Malt, Fiverr, Codeur ou redacteur.com

7 - Devenir community manager

Le community management est une façon intéressante de gagner de l'argent en étant étudiant.

Peut-être que tu penses ne pas avoir les qualifications nécessaires mais en tant qu'étudiant (et donc jeune) tu es naturellement qualifié pour gérer un réseau social, tu as les codes.

Il te suffit de trouver une entreprise qui accepte de déléguer la gestion de son compte par manque de temps ou d'expertise sur le sujet, préférant solliciter les services d'un étudiant ayant plus de facilités avec ces canaux de communication.

Si tu connais bien l'entreprise et son secteur, tu peux tout à fait lui vendre également des prestations de conseil en l'orientant sur la meilleure façon de communiquer pour sa marque et sur l'utilisation de tel ou tel réseau social.

Si tu penses ne pas avoir le temps pour ce type de job étudiant, sache que la plupart des community manager planifie et programme désormais la majorité de leurs posts à l'avance à l'aide d'outils d'automatisation comme Hootsuite.

8 - Monter un e-commerce dropshipping

Beaucoup de fantasmes circulent autour du dropshipping, autrefois vendu comme le moyen ultime pour se faire un maximum d'argent en restant sur son canapé : le rêve pour tout étudiant en somme !

Construire et gérer un site de dropshipping n'est pas aussi simple qu'on veut bien le croire, mais si tu y accordes un peu de ton temps chaque semaine ça pourrait bien devenir une idée intéressante pour gagner de l'argent en tant qu'étudiant.

Le dropshipping consiste à vendre des produits sans avoir de stocks. En gros, tu ne t'occupes que de la partie visible pour l'internaute : marketing, site, paiement.

Les produits vendus ne sont pas les tiens et l'intérêt du dropshipping est bien-là : la commande au fournisseur n'est effectuée qu'une fois la vente réalisée sur ton site, donc tu n'avances aucun frais.

Je te parle de dropshipping par souci de simplicité mais si tu as les compétences, ou les moyens de gérer un stock tu peux très bien développer un véritable e-commerce en vendant tes propres produits.

9 - Travailler durant l'été

Une des solutions pour ne pas avoir à travailler durant toute ton année scolaire et tes études c'est d'avoir gagné assez d'argent durant l'été !

L'été et les vacances estivales présentent plusieurs avantages pour trouver un travail :

  • Tu peux travailler beaucoup plus que pendant l'année scolaire avec ton job étudiant.
  • L'offre de petit job est beaucoup plus forte du côté des entreprises
  • Tu peux trouver des jobs beaucoup plus sympas en extérieur ou proche de la mer
  • Les conditions météo sont largement favorables durant l'été en France

Qu'importe le travail que tu vas sélectionner en tant qu'étudiant pour gagner de l'argent, l'été est pour moi un des meilleurs moments pour proposer tes services avant la reprise des cours au campus de ton université (ou à ton collège, ou à ton école).

💡
Autre avantage : puisque tu vas travailler durant l'été, tu auras moins de temps libre pour dépenser tout ton argent !

10 - Donner des cours particuliers

Il s'agit d'un des jobs étudiants les plus connus. Les cours particuliers peuvent être un moyen de gagner de l'argent facilement pour plusieurs raisons.

Les clients sont tes camarades de campus ou sont atteignables pendant les pauses et tu n'as pas besoin d'investir quelconque euro. Donner des cours particuliers est accessible à n'importe quel étudiant qui à des résultats meilleurs que la moyenne des autres étudiants.

Les cours particuliers paient bien : environ 20 euros par heure de cours, à raison de plusieurs heures par semaine il devient très facile d'atteindre le montant d'un SMIC par mois.

Bien sûr, la seule contrepartie c'est d'être bon dans au moins une matière... Si tu n'as pas de meilleurs résultats que tes camarades donner des cours particuliers ne sera pas la solution.

11 - Bonus : ce qu'il ne faut pas faire pour gagner de l'argent en étant étudiant

S'il existe plusieurs moyens pour gagner de l'argent lorsque l'on est étudiant, il existe aussi beaucoup de choses à ne pas faire, à moins de vouloir finir ruiné et ne pas terminer tes études.

Miser avec les paris sportifs

On a tous un ami qui est complètement addict aux paris sportifs et qui caresse l'espoir de gagner le gros lot.

Si la chance peut durer durant plusieurs mois, il est quasiment impossible sur le long terme de réaliser des bénéfices durables. Les paris sportifs et les cotes émises par les bookmakers (les sites de paris en ligne) sont programmées pour justement maximiser les chances de gain du bookmaker, pas du joueur.

Les paris sportifs font souffrir les joueurs d'un biais psychologique assez évident : les parieurs ne parlent que de leurs gains, jamais de leurs pertes, qui sont au demeurant beaucoup plus nombreuses.

Fais le test ! Demande aux autres étudiants, s'ils ont réalisé des bénéfices ou des pertes depuis le début de leur carrière de parieur.

Investir dans des actifs volatils

Un moyen pour ne pas gagner d'argent en étant étudiant : la bourse ou les cryptomonnaies.

Bien évidemment, ces 2 marchés sont sains et peuvent rapporter de l'argent à n'importe quel investisseur, mais pas à un étudiant.

Pourquoi ?

Parce que lorsqu'on investit dans des actifs risqués comme ces derniers, il faut investir uniquement ce que l'on est prêt à perdre.
Or, un étudiant qui cherche du travail et un moyen de gagner de l'argent n'a justement pas énormément d'euros à perdre.

Avant d'entrer sur ces marchés, il est bon de se constituer une somme de sécurité, pour n'investir que l'argent dont on a pas besoin.  

Il existe certainement d'autres moyens et d'autres idées pour générer un petit revenu durant tes études ! Mais tu trouveras probablement une de ces 10 techniques efficaces pour gagner de l'argent en tant qu'étudiant.

Découvrez nos autres articles sur le thème de l'épargne :

Jordan Houi

Jordan Houi

Passionné par les sujets liés à l'épargne et l'investissement. J'essaie modestement de vous proposer des solutions simples, parfois moins simples, pour battre l'inflation.
France