Multiplier ses sources de revenus grâce aux revenus passifs

multiplier ses sources de revenus

Avoir plusieurs sources de revenus est indispensable pour accéder à la richesse. Cela permet de se protéger en cas de perte d'emploi, de maladie ou de tout autre événement imprévu. Voici 9 idées de sources de revenus passifs pour gagner plus d'argent :

Pourquoi développer plusieurs sources de revenus ?

Multiplier ses sources de revenus signifie que vous ne devriez pas mettre tous vos œufs dans le même panier, donc ne pas dépendre d'une unique rentrée d'argent.

La raison simple à cette idée réside dans la gestion du risque. Avec une seule source de revenu, votre vie et votre équilibre financier dépendent entièrement dépendant d'elle.

Le salaire obtenu via votre CDI est le meilleur exemple, la plupart des personnes ne comptent que sur leur salaire mensuel pour assurer leur train de vie.

Pourtant, en cas de licenciement de votre entreprise, vous n'avez plus aucune entrée d'argent et autre source de revenu.

Comment multiplier ses sources de revenus ?

La façon la plus simple de multiplier vos sources de revenus consiste à mettre de l'argent de côté chaque mois et de l'investir dans des placements à long terme, comme les fonds communs de placement, les actions ou de l'investir dans l'immobilier.
De cette façon, vous aurez un revenu complémentaire en cas de baisse de vos revenus principaux.

L'autre façon de décupler vos sources de revenus est de développer des business parallèles à votre activités principale (appelées aussi side hustle) : lancer un e-commerce, investir dans l'immobilier locatif, lancer une chaîne YouTube...

Sachez toutefois que toutes ces business nécessitent plus de travail de votre part et ne deviendront pas des revenus passifs avant plusieurs mois, mais à terme, si ces sources de revenus se développent, elles deviendront de véritables revenus passifs.

Qu'est-ce qu'un revenu passif et pourquoi c'est important ?

Un revenu passif est un type de revenus ne nécessitant pas ou très peu de votre temps et de votre énergie pour être générés.

Par exemple, vous pouvez investir dans des locations immobilières ou des actions, puis recevoir des revenus locatifs ou des dividendes.

D'autres exemples de revenus passifs comprennent les intérêts générés par des comptes d'épargne ou des investissements en capital-risque (bourse, cryptomonnaies).

Investir et prendre des risques

Ne soyez pas effrayé à l'idée de prendre des risques.

Rappelez-vous, dans une économie capitaliste, c'est le risque qui est rémunéré.
Si vous ne prenez pas de risques, vous ne serez probablement pas en mesure de développer de nouvelles sources de revenus.

Par exemple, si vous avez épargné de l'argent pour investir, ne le mettez pas tout de suite dans un placement sûr comme un compte épargne de type livret A. Investissez plutôt dans des actions, où vous avez la potentialité de gagner beaucoup d'argent sur le long terme.
À l'inverse, ne soyez pas all-in non plus. Si le risque est l'ingrédient essentiel pour dégager de la plus-value, il se manage avec précaution : on parle de gestion du risque.

Construire un revenu passif est un véritable travail de longue haleine, s’il nécessite peu d’investissement en termes d’argent, il nécessite un gros investissement en termes de temps.

En suivant ces conseils, vous serez en mesure de développer diverses sources de revenus passifs pour vous aider à atteindre vos objectifs financiers.

Comment générer des revenus en ligne ?

Il existe plusieurs façons de générer des revenus via des business en ligne. Parmi les plus populaires, on peut citer la création d'un site e-commerce, la vente de produits et de services en ligne via un blog, l'affiliation ou encore le lancement d'une formation en ligne.

Créer un site e-commerce

Lancer un site e-commerce est relativement simple, rapide à mettre en place, et beaucoup moins coûteux que de lancer une boutique physique.

Vous devez d'abord trouver ce que vous souhaitez vendre. Pour cela, assurez-vous de sélectionner la bonne niche, c'est à dire le bon secteur et les bons produits : vous devez être sûr qu'une demande existe et que le prix vous permettra d'être rentable.

Vous devrez ensuite trouver un hébergement Web, un CMS adapté et un nom de domaine.

De nombreux hébergeurs Web qui offrent des forfaits d'hébergement adaptés aux débutants en e-commerce.

Une fois que l'hébergement et le domaine sont choisis, il est temps de mettre en place votre site. Il existe de nombreux CMS spécialisés dans le e-commerce : PrestaShop, Shopify, Magento... À vous de sélectionner celui qui correspond le plus à vos attentes et qui sera optimisé pour votre niche !

La dernière étape consiste à configurer les moyens de paiement et la logistique  en ajustant les options de livraison, afin que les clients puissent acheter et se faire livrer les produits de votre business en ligne.

Comment gagner de l'argent avec un site e-commerce ?

Lancer un site e-commerce peut être très lucratif. Il y a de nombreuses façons de gagner de l'argent avec un site e-commerce, on peut citer :

  • Vendre vos propres produits,
  • Faire du dropshipping,
  • Faire de la publicité sur votre site,
  • Vendre des services payants.

Si vous vendez vos propres produits, 2 moyens s'offrent à vous, les vendre directement sur votre site ou les vendre via une plateforme tierce, comme Amazon ou eBay.

Vous pouvez également gagner de l'argent en faisant de la publicité sur votre site. Idéal si vous avez un site avec un trafic important, afficher les publicités de partenaires ou intégrer la diffusion d'annonces via une régie publicitaire (Google Adsense par exemple) peut vous rapporter beaucoup d'argent.

Enfin, vous pouvez tout aussi bien proposer des services payants sur votre site, comme du conseil ou des formations en ligne.

Comment gagner de l'argent avec le dropshipping ?

Le dropshipping est une excellente façon de gagner de l'argent avec un site e-commerce. Il s'agit du modèle commercial dans lequel vous ne vendez pas directement des produits, mais vous les faites livrer directement aux clients par le fournisseur. Cela vous permet d'augmenter vos revenus sans avoir à gérer les stocks ou à prendre des risques financiers.

Combien de temps ça prend pour générer des revenus complémentaires avec un e-commerce ?

Tout dépend de votre site internet, de votre niche, de vos produits et de votre trafic.

Si votre site est bien conçu et bien optimisé, vous devriez commencer à générer des ventes dans les premières semaines.

Si vous vendez des produits populaires dans une niche rentable, vous pouvez commencer à gagner beaucoup d'argent très rapidement.

En revanche, si vous vendez des produits moins connus dans une niche peu rentable, il peut vous falloir plusieurs mois pour commencer à gagner de l'argent. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas sélectionner cette option, au contraire, elle sera peut être la plus rentable à terme, mais il faut que vous ayez confiance que les temporalités ne sont pas les mêmes.

Lancer un blog

Lancer un blog sur internet c'est une des meilleures façons de multiplier vos sources de revenus.

Pour rentabiliser un blog, vous avez l'embarras du choix. Que ce soit en vendant des produits ou des services, en affichant des publicités, en effectuant de l'affiliation.

Un blog peut permettre de développer sa marque personnelle et d’accroître sa visibilité sur le web. La contrainte principale réside dans votre capacité à bien réfléchir avant de se lancer dans la création d’un blog, car il faut choisir un thème qui vous passionne et que vous maîtrisez bien.

Il est également important de choisir un CMS (comprenez l'interface qui vous permet d'éditer votre site) qui vous convient et d’opter pour un hébergement de qualité si vous souhaitez que votre blog reste professionnel.

Si vous souhaitez passer à l'étape supérieure en termes de trafic, il sera crucial de mettre en place une stratégie marketing efficace (SEO, SEA, réseaux sociaux, newsletter...) pour attirer des lecteurs et de les fidéliser.

Comment attirer du trafic sur son blog ?

Il existe de nombreuses manières d’attirer du trafic sur son blog, les plus populaires sont :

  • SEO (Search Engine Optimization). Il est important de bien référencer son blog avec les moteurs de recherche, c'est la source de trafic principale sur un site internet.
  • Réseaux sociaux. Promouvoir son blog sur les réseaux sociaux en créant des contenus attrayants et en interagissant avec sa communauté.

Faire de l'affiliation

C'est quoi l'affiliation ?

L'affiliation est un partenariat commercial entre une entreprise (annonceur) et un site internet (affilié). L'annonceur propose des produits ou services à vendre sur son site internet et les affiliés reçoivent des commissions sur les ventes effectuées par l'intermédiaire de leur site.

Il existe deux types d'affiliation : l'affiliation au CPC (coût par clic) et l'affiliation au CPL (coût par lead).

Avec le coût par clic les annonceurs payent les affiliés en fonction du nombre de visiteurs qu'ils génèrent sur leur site, peu importe si une transaction est effectuée par la suite, c'est l'impression qui est rémunérée.

L'affiliation au CPL est une forme de partenariat qui implique plus l'éditeur d'un site, puisque les affiliés doivent mettre tout en oeuvre pour générer des ventes ou des leads qualifiés pour l'annonceur. Les commissions sont généralement plus élevées dans ce type d'affiliation car les résultats sont directement liés aux efforts des affiliés.

Avec quel type de site peut-on faire de l'affiliation ?

Tous les types de sites internet peuvent faire de l'affiliation, mais les sites e-commerce et les sites d'actualité sont particulièrement bien adaptés à ce type de partenariat.

Comment faire de l'affiliation avec son site internet ?

Pour faire de l'affiliation, il faut d'abord trouver des annonceurs avec qui signer un contrat d'affiliation.

Pour trouver des annonceurs, plusieurs plateformes d'affiliation existent comme Awin, Affilae ou Amazon Partenaires qui permettent de trouver des annonceurs et de gérer les campagnes publicitaires.

Une fois que vous avez trouvé des annonceurs, vous pouvez intégrer leurs produits ou services à la vente sur votre site internet. Si vous avez un blog, vous pouvez intégrer des bannières publicitaires ou écrire des articles sponsorisés. Si vous avez un site e-commerce, vous pouvez afficher les produits des annonceurs sur votre site et rediriger les internautes vers leur site.

Pour recevoir une commission, il faut générer des ventes ou des leads qualifiés selon le type de contrat d'affiliation que vous avez signé. Les commissions sont généralement versées mensuellement par les annonceurs aux affiliés.

Vendre des produits digitaux

Si vous voulez vendre des produits digitaux, vous devrez bien évidemment créer un produit numérique à vendre, ce qui peut prendre du temps et beaucoup de recherches en amont.

Ce produit peut prendre plusieurs formes : un ebook, un logiciel ou même un service en ligne.

Une fois que vous aurez créé votre produit numérique, vous devrez choisir une plateforme pour le commercialiser.

De nombreuses plateformes vous permettent de vendre des produits numériques, comme Gumroad et Fiverr. Vous devrez créer un compte sur l'une de ces plateformes et suivre leurs instructions pour ajouter votre produit à leur catalogue.

Enfin, dernière étape mais des moindres, vous allez devoir promouvoir votre produit numérique pour le vendre ! Les gens ne vont pas l'acheter magiquement, une véritable stratégie de communication devra être mise en place via l'utilisation d'un canal d'acquisition.

Lancer une formation en ligne

Lancer un cours en ligne peut être un excellent business qui va vous générer du revenu passif intéressant : une fois la vidéo tournée et mise sur internet (sur YouTube ou une autre plateforme), le monde entier peut y accéder et générer une vente.

Que vous soyez un expert dans votre domaine ou que vous débutez, voici les éléments à garder à l'esprit lorsque vous planifiez votre formation en ligne.

Définissez vos objectifs. Que voulez-vous atteindre avec votre formation en ligne ? Voulez-vous vendre des produits, développer votre marque ou générer des prospects ? Une fois que vous connaissez vos objectifs, vous pouvez créer un contenu qui s'aligne sur ces derniers.

Choisissez la bonne plateforme. Toutes les plateformes de formation en ligne ne se valent pas. Certaines sont mieux adaptées aux formations en direct, tandis que d'autres sont plus propices à l'apprentissage à rythme personnalisé. Considérez vos besoins et choisissez la plateforme qui vous aidera le mieux à atteindre vos objectifs.

Créez un contenu attrayant. Votre public se désintéresse rapidement si votre contenu est terne ou creux. Veillez à inclure de nombreux éléments multimédias et à ce que vos leçons soient courtes et concises.

Faites la promotion de votre formation. Une fois que vous avez créé votre formation en ligne, il est capital de la promouvoir pour atteindre votre public cible. Utilisez les réseaux sociaux, les emails et les autres canaux d'acquisition pour faire connaître votre formation au plus large public possible.

En suivant ces conseils, vous pourrez lancer une formation en ligne réussie qui vous aidera à développer vos sources de revenus.

Faire grandir une communauté sur un réseau social

Aujourd'hui, de nombreuses personnes gagnent de l'argent en utilisant les réseaux sociaux. Il est important de savoir comment se lancer et communiquer sur ces plateformes.

En premier lieu, vous devez choisir le bon réseau social. Il n'y a pas de meilleur ou de pire réseau, chacun avec ses propres avantages et inconvénients, en vérité votre choix sera effectué à partir de votre objectif et de l'audience ciblée.

Par exemple, si vous voulez atteindre des professionnels, LinkedIn sera probablement le meilleur réseau social.

Si vous voulez atteindre des amis et des connaissances ou un cercle proche orienté particulier, Facebook ou Twitter seront peut-être plus adaptés.

Une fois que vous avez choisi le bon réseau social, il est important de créer un profil attractif, démontrant votre expertise. Cela signifie que vous devrez prendre le temps de remplir toutes les informations nécessaires : biographie, photo de profil adaptée et de publier quelques posts.

Si vous ne savez pas comment faire cela, il existe de nombreux guides en ligne qui peuvent vous aider.

Commencer à publier du contenu intéressant. Cela peut être du contenu que vous avez créé vous-même ou du contenu que vous avez trouvé en ligne. Quoi que vous publiez, assurez-vous que c'est quelque chose que les autres trouveront intéressant et utile, pour les engager avec vos publications et les rendre plus susceptible de passer à l'achat.

Plus vous êtes actif sur les réseaux sociaux, plus les gens seront susceptibles de vous suivre et de partager votre contenu.

Comment monétiser son audience sur un réseau social ?

En vendant des produits ou des services !

Si vous avez une entreprise ou si vous vendez des produits ou des services via votre business en ligne, les réseaux sociaux peuvent être une excellente façon de les promouvoir. Vous pouvez créer une page entreprise adaptée sur les réseaux sociaux pour promouvoir votre activité en ligne.

Vous pouvez ensuite publier du contenu intéressant sur ces pages et engager les autres utilisateurs. Si vous faites cela correctement, vous devriez être en mesure de générer des ventes et gagner de l'argent.

Installer un distributeur automatique

Les distributeurs automatiques sont une excellente source de revenus supplémentaires. Ils peuvent être installés dans une entreprise, dans une école ou dans un lieu public et réglés pour vendre tout type de produit.

Les clients achètent les produits qu'ils veulent et vous percevez une commission sur chaque vente. Les distributeurs automatiques peuvent vous permettre de gagner beaucoup d'argent, en fonction du nombre de clients que vous avez et du prix des produits que vous vendez.

Cependant, et comme dans toute activité, les distributeurs présentent quelques inconvénients :

  • l'investissement à l'achat et l'installation du distributeur automatique.
  • Maintenance et bon fonctionnement du distributeur automatique, vous devrez probablement gérer certains bug ou problèmes qui surviennent dans le mécanisme du distributeur pouvant le rendre inutilisable pendant plusieurs jours.

Faire de l'immobilier locatif

L’immobilier locatif est un des business les plus connus pour générer un revenu passif.

Les propriétaires d'une résidence secondaire peuvent générer un revenu complémentaire en la mettant en location saisonnière.

Avant de se lancer dans cette aventure, il est important de prendre certaines précautions.

Bien connaître la réglementation en vigueur dans la commune où se situe le bien est primordial. En effet, certaines communes ont des restrictions quant à la mise en location des logements. Il convient donc de se renseigner auprès de la mairie avant de procéder à la mise en location.

En tant que loueur, vous devez aussi vous assurer que le logement est en bon état et conforme aux normes électriques et de sécurité. Les locataires pourront exiger une indemnisation s'ils subissent des dommages du fait des conditions dégradées du logement.

N'oubliez pas de prévoir une assurance spécifique pour la location saisonnière afin de couvrir les risques.

Adaptez le montant du loyer en fonction du type et de l'emplacement du logement, un bien sous-payé ou surpayé ne dégage pas la meilleure rentabilité possible.

Bien entendu, il convient également de prévoir des frais supplémentaires pour le ménage et le linge si nécessaire.

Investir dans des actifs


La bourse peut être un excellent moyen de générer ces revenus additionnels.

Quelques conseils pour commencer :

  1. Déterminez combien d'argent vous pouvez investir. Vous ne voulez pas mettre tout votre argent dans la bourse, car l'investissement en bourse implique du risque. À l'inverse, investir trop peu d'argent ne vous permettra probablement pas de générer beaucoup de revenus supplémentaires.
  2. Trouvez un bon courtier en ligne. Il y a beaucoup de courtiers différents sur le marché, alors prenez le temps de faire des recherches et de trouver celui qui conviendra le mieux à vos besoins, en fonction des frais et des services proposés.
  3. Choisissez comment vous souhaitez investir. Vous pouvez investir dans des actions, des fonds communs de placement, des obligations... Chacun a ses propres avantages et inconvénients, renseignez vous et sélectionnez celui qui convient le mieux à vos objectifs et à votre profil.
  4. Restez informé des actualités économiques et financières. Ça paraît logique mais peu de personnes le font de façon assidue. Cela vous aidera à prendre les bonnes décisions d'investissement et à maximiser vos gains potentiels.
  5. Soyez patient. La bourse est un pari sur le long terme, ne vous attendez pas à gagner beaucoup d'argent rapidement. Si vous êtes patient et que vous investissez intelligemment, vous devriez être en mesure de générer une source de revenus supplémentaire solide grâce à la bourse.

Vous l'aurez compris, multiplier vos plusieurs sources de revenus n'est jamais une mauvaise idée, bien au contraire : c'est la clé pour vous mener vers l'indépendance financière et la garantie de vous construire un patrimoine conséquent. En essayant de travailler sur les différentes propositions que nous avons évoquées, il ne fait aucun doute que vous arriverez, à terme, à multiplier vos sources de revenus !

Découvrez nos autres articles sur le même thème :

Jordan Houi

Jordan Houi

Passionné par les sujets liés à l'épargne et l'investissement. J'essaie modestement de vous proposer des solutions simples, parfois moins simples, pour battre l'inflation.
France