Que faire avec 15 000 euros ?

que faire avec 15000 euros

Avec 15 000 euros vous avez la possibilité de vous construire un portefeuille intéressant pour faire fructifier votre argent. En fonction de votre profil d'investisseur vous pourrez choisir des placements plus ou moins rémunérateurs.

Voici les différents placements dans lesquels investir avec 15 000 euros :

Les placements d'épargne sécurisés

Plusieurs produits d'épargne sont directement disponibles auprès des banques pour réaliser des placements sécurisés, parmi eux les livrets :

Livret A

C'est le placement le plus sécurisé de tous. Sur un livret A, les sommes sont disponibles à n'importe quel moment, idéal si vous avez un besoin en liquidités.

Pourquoi le livret A comporte-t-il si peu de risques ? Lorsque vous déposez votre argent sur un livret A, vous le laissez à disposition de l'État français, qui emprunte votre argent pour investir. À la manière d'un crédit bancaire, vous avez donc une créance sur l'État français qui vous rembourse avec des intérêts à hauteur du taux en vigueur (2% actuellement).

Cependant, le livret A n'est pas un investissement à privilégier en période d'inflation : les 2% de taux rendement ne suffisent pas à couvrir l'augmentation des prix des produits et des services.

Bon à savoir : le livret A est plafonné à 22 952€. Côté fiscalité, les intérêts ne sont pas soumis à l’impôt.

guide de l'investisseur

LEP

Le livret d'épargne populaire est le placement d'épargne le plus rémunérateur depuis 2022, son taux est remonté à 4.60% de rendement.

Le LEP est toutefois réservé aux revenus les plus modestes : pour les célibataires, le plafond de revenus est de 19 468 euros par an, et de 29 863 euros pour un couple.

Comme pour la fiscalité du livret A, les intérêts ne sont pas soumis à l’impôt.

Assurance vie

Fonds euros

Vous pouvez décidez d'investir vos 15 000 euros dans des différents types d'assurance vie, le plus connu est l'assurance vie en fonds euros.

Plus sécurisé mais moins rémunérateur, le fonds euros correspond à l'achat d'obligations d'état, qui à la manière du livret A vous rémunère selon un taux établi.

Unités de compte

Autre pan de l'assurance vie : les unités de compte. Si vous souhaitez un peu plus de risque sur votre placement, vous pouvez opter pour les unités de compte.

Gardez en tête que si la rémunération est plus élevée c'est que le risque l'est aussi !

Bon à savoir :

  • Sur une assurance vie les sommes ne sont pas bloquées.
  • Le montant minimum est relativement accessible : quelques centaines d'euros suffisent pour ouvrir votre contrat d'assurance vie
  • Les rendements annuels des assurances vie en fonds euros oscillent entre 0,5 et 1%.

Investir 15 000€ dans l'immobilier pour faire levier

L'immobilier est un placement intéressant dans la mesure où plusieurs façons d'investir dans la pierre sont possibles.

L'immobilier locatif rapporte en moyenne 5 à 6% de rendement annuel.

Investir dans une place de parking

Que faire avec 15 000 euros ? C'est typiquement la somme idéale pour investir dans une place de parking.

15 000 euros peuvent suffire à acheter une place de parking sans avoir à contracter de crédit bancaire : les loyers perçus iront directement dans votre poche.

En tant qu'investisseur vous apprécierez les places de parking pour plusieurs raisons :

  • Simple à gérer
  • Peu de frais d'entretien
  • Peu de problème avec les locataires
  • Forte demande (notamment dans les zones urbaines)

Réaliser un investissement dans de l'immobilier locatif

L'immobilier locatif est très en vogue en France. C'est une des premières options auxquelles les français pensent lorsqu'ils ont de l'argent à placer.

Grâce aux banques, il est possible de faire levier, c'est-à-dire d'investir plus d'argent que vous n'en avez à disposition : en contractant un crédit bancaire vous réalisez ce qu'on appelle un prêt immobilier.

Quel retour sur investissement avec de l'immobilier locatif ?

Les rendements annuels pour de l'immobilier locatif sont en moyenne de 5-6%.

guide de l'investisseur

Investir dans les SCPI

Une SCPI est un investissement immobilier spécifique. Il s'agit d'une structure d'investissement de placement collectif. Concrètement, avec plusieurs autres investisseurs, vos fonds sont mis en commun pour acquérir des biens immobiliers et récupérer des plus values (loyers) issues de ces biens à hauteur de vos parts.

Les SCPI sont ce qu'on appelle communément de l'investissement pierre papier, autrement dit, vous ne possédez pas directement le ou les biens immobiliers mais un titre de propriété rattaché à ce bien.

Combien peut-on gagner avec 15 000 investit dans l'immobilier ?

Les rendements annuels pour les SCPI varient entre 3 à 6%.

💡
Si vous souhaitez investir dans les SCPI on vous conseille de passer par Portail SCPI, un acteur réputé du marché. Toutes les informations et plusieurs outils gratuits sont à votre disposition pour acquérir des SCPI sans frais supplémentaire.

Investir 15 000 euros en bourse

La bourse est une véritable niche d'opportunités, mais ça ne doit pas être votre priorité si vous n'avez pas encore mis de côté une certaine somme pour votre confort financier.

Si on vous met en garde c'est parce que placer son argent sur des actions est risqué : une entreprise coté en bourse voit la valeur de son action varier en fonction des achats et des ventes. C'est cette volatilité qui rend l'investissement en bourse risqué.

Avant d'investir, il est donc nécessaire de se construire une solide connaissance sur les marchés financiers et tous les produits disponibles.

Si vous êtes débutants, plusieurs mots de vocabulaire pourrait vous freiner dans votre investissement :

  • PEA
  • ETF
  • Stock-picking
  • Stop-loss
  • Warrants

Le trading est un métier ! Avant d'y plonger les yeux fermés, il faut maîtriser les bases. Évitez d'écouter tous ceux qui prétendent que la bourse et les actions sont simples, même les professionnels les plus avertis peuvent perdre de l'argent.

Les solutions les plus simples que vous avez en tant que débutant :

  • Investir dans un ETF (un fond indiciel reproduisant une performance)
  • Sélectionner des entreprises dont vous connaissez le marché, le secteur.

La première option reste la plus raisonnable : acheter un ETF minimise votre exposition au risque car l'ETF est construit de tel sorte à pondérer le risque, tandis que le stock-picking (la deuxième option) ne repose que sur votre capacité à sélectionner les entreprises, donc aucune gestion du risque n'est prise en compte.

Ou investir mes 15 000 euros en bourse ?

Pour démarrer en bourse nous vous recommandons donc d'ouvrir un PEA ou un CTO, dans ces deux enveloppes vous pourrez acheter des ETF.

Inutile de regarder votre portefeuille tous les jours, consultez le de façon hebdomadaire suffira.

Quelle différence pour mon investissement entre un PEA et un CTO ?

Un PEA vous cantonne aux actions d'entreprises françaises et européennes, vous ne pourrez pas acheter les actions Google ou Amazon par exemple. Seul un ETF éligible au PEA pourra vous permettre de vous exposer à des actions hors Union Européenne.

Quelle performance pour mon investissement en bourse ?

Sur les 15 dernières années, les actions ont rapporté en moyenne 12% de rendement par an.

Investir dans les entreprises

L'investissement dans les entreprises nécessite une expertise de votre part ou de se faire bien accompagner.

En effet, investir son argent dans une entreprise requiert beaucoup de connaissances au niveau du marché, des clients, des opportunités de croissance... etc.

Si investir directement dans le monde physique vous effraie, vous allez voir qu'il existe, grâce à internet, plusieurs solutions qui simplifie l'investissement en entreprise.

Investir 15 000 euros en crowdfunding ou crowdlending

Le crowdfunding est un outil de financement alternatif qui ne passe pas par les circuits et outils traditionnels. Au lieu de passer par les banques pour financer un projet d'entreprise, le ou les dirigeants font appel à des ressources financières externes via des internautes intéressés pour les financer.

Vous pouvez donc, en tant qu'internaute, vous rendre sur des plateformes de crowdfunding pour chercher des projets d'entreprises qui vous plaisent afin de proposer votre capital pour aider le dirigeant à se financer.

À hauteur de votre investissement, vous obtiendrez un titre de propriété de cette entreprise, qui sera valorisé en fonction de sa croissance.

guide de l'investisseur

Investir 15 000 euros en crypto

Bitcoin, ethereum, hashrate, proof of work, staking, mineurs... La crypto est un monde à part, et encore plus que pour la bourse, vous devez vous renseigner avant de réaliser vos premiers investissements sur ce marché.

Pourquoi encore plus que la bourse ? Tout simplement parce que les risques sont encore plus élevés. Le marché des cryptomonnaies n'est pas un marché régulé comme le sont les principales places boursière du monde, de ce fait, n'importe qui peut créer son token et soumettre son projet à des investisseurs.

Gardez en tête que bitcoin, la première crypto-monnaie, a été inventée en 2009.

Assez parlé des risques, si vous souhaitez investir dans une crypto monnaie, il faut rassembler tous ses avantages pour déterminer si, oui ou non, la proposition de valeur peut permettre d'améliorer ce qui se fait aujourd'hui sans elle.

Donc, pour investir dans la crypto, il faut :

  • Comprendre le problème qui tente d'être résolu
  • Se renseigner sur les créateurs de la crypto
  • Évaluer la communauté, les développeurs
  • Faire une veille régulière, le marché des cryptomonnaies est un environnement qui évolue très vite.

Dans quelle crypto investir avec 15 000 euros ?

Si vous n'y connaissez pas grand chose, miser sur la sécurité : Bitcoin d'abord.

Pour le reste, vous devez connaître à minima les éléments listés listés dans le paragraphe précédent.

Au risque de se répéter : les projets crypto sont créés par des inconnus, personne n'a validé leur expertise, ne les a autorisé à émettre un token...
Ne vous laissez pas embarquer par la hype, c'est comme si demain vous décidiez d'investir dans le magasin du coin parce que sa devanture est jolie, non, il faut creuser et regarder dans les détails pourquoi ce type de business pourrait marcher.

Combien ça rapporte d'investir dans la crypto ?

Si on regarde uniquement Bitcoin depuis 2009, le retour sur investissement est de plus de 200% par an.

Bonus : notre avis pour investir 15 000 euros

Avec 15 000€ vous disposez d'une enveloppe intéressante pour diversifier votre épargne. Placer une partie de votre argent sur des produits d'épargne, puis diversifiez le reste sur des placements plus rémunérateurs.

Voici une proposition de répartition de vos 15 000 euros :

  • 4000 euros dans des produits d’épargnes
  • 4000 euros dans une assurance vie
  • 6000 euros dans la bourse et les actions
  • 1000 euros dans les cryptomonnaies

Découvrez nos autres articles sur l'investissement :

Jordan Houi

Jordan Houi

Passionné par les sujets liés à l'épargne et l'investissement. J'essaie modestement de vous proposer des solutions simples, parfois moins simples, pour battre l'inflation.
France