Que faire avec 500 000 euros ?

que faire avec 500 000 euros

Il n’y a pas de réponse unique à cette question, car l’investissement optimal pour un individu dépend de ses objectifs financiers et de sa tolérance au risque. Cependant, nous pouvons donner quelques conseils généraux sur la façon de faire fructifier votre argent et ces 500 000 euros.

Avec 500 000 € vous pouvez investir dans :

Placer ses 500 000 euros dans l'assurance vie

Il y a plusieurs raisons d'investir un capital de 500 000 euros dans une assurance vie.

Les contrats d'assurance vie offrent souvent des avantages fiscaux permettant aux investisseurs de réduire l'impôt et la fiscalité applicable.

Les contrats d'assurance vie sont généralement garantis par l'assureur, ce qui offre un niveau de sécurité supplémentaire pour l'épargnant ou l'investisseur. Enfin, les contrats d'assurance vie peuvent offrir des options de paiement flexibles, ce qui peut être utile pour les investisseurs qui ont des objectifs de placement à court ou à long terme.

Quel contrat d'assurance vie pour placer 500 000 euros ?

Il existe différents types de contrats d'assurance vie :  

  • le contrat d'assurance vie en euros,
  • le contrat d'assurance vie mixte,
  • le contrat d'assurance vie multisupports

Contrat d'assurance vie en euros

Le contrat d'assurance vie en euros est un contrat qui permet de placer son argent sur un fonds en euros. Le contrat en fonds euros est généralement considéré comme plus sûr que les autres, car ils sont moins volatiles.

Cependant, ce type de contrat à un rendement plus faible que les autres, c'est normal, dans une économie de marché, c'est le risque qui est rémunérateur.

Contrat d'assurance vie mixte

Le contrat d'assurance vie mixte est un contrat qui permet de placer son argent à la fois sur un fonds en euros et sur des supports en unités de compte.

Ce type de contrat est considéré comme plus risqué que le contrat d'assurance vie en euros, car les unités de compte sont généralement plus volatiles. Toutefois, les contrats mixtes peuvent avoir un rendement plus élevé.

Contrat d'assurance vie multisupports

Le contrat d'assurance vie multisupports est un contrat qui permet de placer son argent sur plusieurs types de supports, notamment des fonds en euros, des unités de compte et des fonds spécialisés.

L'assurance vie multisupports est considérée comme plus risquée que le contrat d'assurance vie en euros, car les différents types de supports présentent plus de risques qu'un simple contrat sur des obligations. Une fois n'est pas coutume, puisqu'il est plus risqué, le contrat multisupport est bien souvent plus rémunérateur.

Placer 500 000 euros dans l'immobilier

Avec 500 000 euros de capital, vous pouvez investir dans l'immobilier de plusieurs manières.

500 000 euros dans l'immobilier locatif

Vous pouvez investir dans une propriété en entier en achetant par exemple des appartements ou des maisons à usage commercial ou résidentiel. Cette option présente l’avantage de générer du capital et des revenus complémentaires grâce aux loyers, mais elle comporte d'autres risques, comme la fluctuation des prix ou les difficultés de location liés à la saisonnalité.

Vous pouvez choisir de mettre votre argent dans un fonds d'investissement immobilier. Vous pouvez aussi investir dans des actions immobilières, ce qui vous donnera une part dans une société immobilière.

L'avantage, c'est qu'avec un apport de 500 000 euros, vous n'avez pas besoin d'emprunter pour votre investissement immobilier.

Ne pas être obligé de constituer un apport est un réel plus : la rentabilité de votre placement est accélérée et votre patrimoine grossit bien plus rapidement que si vous deviez contracter un crédit immobilier.

Investir 500 000 euros dans un PEA

Les actions représentent une option intéressante pour un investissement à long terme, car elles peuvent générer des rendements élevés. Cependant, elles présentent également un niveau de risque plus élevé que d’autres actifs tels que les obligations. Les fonds communs de placement et les ETF peuvent être une bonne option pour diversifier son portefeuille d’actions.

Quelle action acheter pour son PEA ?

Il n'y a pas de réponse unique à cette question, car les actions à sélectionner pour un PEA dépendent des objectifs de placement de l'investisseur.

Toutefois, les investisseurs peuvent envisager de sélectionner des actions de sociétés françaises ou européennes solides et bien établies, ainsi que des actions de sociétés dont la croissance est attendue pour être particulièrement forte.


Nous avons ainsi déterminé les actions du CAC 40 avec les meilleures performances ces dernières années en comparant leur rendement annuel moyen à celui du CAC 40.

Le rendement annuel moyen est calculé en prenant le rendement moyen journalier de l'action sur la période considérée et en le multipliant par 252 (nombre de jours de bourse par an).

Les données sont issues de Yahoo! Finance et sont à jour au 2 janvier 2019.

On vous présente les 5 meilleures actions du CAC 40 sur les 3 dernières années, dans lesquelles vous pourriez décider d'investir une partie de vos 500 000 euros.

  • Air Liquide

Pays d'origine : France
Rendement annuel moyen sur 3 ans : 23,65 %
Rendement annuel moyen sur 5 ans : 12,11 %
Rendement moyen journalier : 0,04 %
Capitalisation boursière : 45,04 milliards d'euros

Air Liquide est un groupe industriel français dont l'activité principale est la production d'air respirable pour les usages médicaux et industriels. Le groupe a récemment annoncé des bénéfices en hausse de 11,2 % au troisième trimestre 2018 et a déclaré que son chiffre d'affaires avait augmenté de 8,6 % à 8,1 milliards d'euros.

  • Renault

Pays d'origine : France
Rendement annuel moyen sur 3 ans : 19,63 %
Rendement annuel moyen sur 5 ans : 8,91 %
Rendement moyen journalier : 0,04 %
Capitalisation boursière : 31,55 milliards d'euros

Renault est un fabricant français de véhicules automobiles, de camions et de bus. En 2017, le groupe a vendu 3,76 millions de véhicules dans le monde entier, ce qui en fait le neuvième constructeur automobile mondial.

  • Danone

Pays d'origine : France
Rendement annuel moyen sur 3 ans : 18,07 %
Rendement annuel moyen sur 5 ans : 10,07 %
Rendement moyen journalier : 0,03 %
Capitalisation boursière : 56,77 milliards d'euros

Danone est un groupe agroalimentaire français, leader mondial des produits laitiers frais. En 2017, Danone a réalisé un chiffre d'affaires de 24,4 milliards d'euros et a employé 100 000 personnes dans le monde entier.

  • Unibail-Rodamco-Westfield

Pays d'origine : Pays-Bas
Rendement annuel moyen sur 3 ans : 16,09 %
Rendement annuel moyen sur 5 ans : 10,28 %
Rendement moyen journalier : 0,03 %
Capitalisation boursière : 33,15 milliards d'euros

Unibail-Rodamco-Westfield est un groupe immobilier franco-néerlandais, spécialisé dans le développement, l'acquisition et la gestion de centres commerciaux et de bureaux en Europe et en Amérique du Nord. En 2017, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 3,9 milliards d'euros et a employé 3 500 personnes dans le monde entier.

  • Pernod Ricard

Pays d'origine : France
Rendement annuel moyen sur 3 ans : 15,55 %
Rendement annuel moyen sur 5 ans : 10,19 %
Rendement moyen journalier : 0,03 %
Capitalisation boursière : 56,87 milliards d'euros

Pernod Ricard est un groupe français de spiritueux et de vins, dont les marques les plus connues sont Absolut Vodka, Chivas Regal, Jameson et Martell.

En 2017, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 9,2 milliards d'euros et a employé 19 000 personnes dans le monde entier.

Investir dans les SCPI

Pourquoi placer mes 500 000 euros dans les SCPI ?

Les SCPI sont un placement intéressant car elles permettent aux investisseurs de bénéficier d’un rendement élevé tout en étant peu exposés aux risques. De plus, les SCPI sont généralement moins volatiles que les actions et les fonds communs de placement.

Comment investir 500 000 euros dans les SCPI ?

Difficile de répondre à cette question étant donné qu'il existe différentes manières d'investir dans les SCPI. La meilleure façon de procéder serait de commencer par demander conseil à un professionnel de la gestion d'actifs, afin qu'il puisse vous orienter vers les meilleures options d'investissement en fonction de votre profil et de vos objectifs personnels.

On le répète souvent sur ce blog mais n’importe quel investissement doit être avant tout pensé en fonction de votre profil d’investisseur et de votre gestion du risque. C’est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit d’investissement immobilier.

Quelle pourrait-être une bonne manière pour démarrer d'investir dans les SCPI ?

Une bonne manière pour démarrer d'investir dans les SCPI serait de commencer par investir une petite somme d'argent dans plusieurs SCPI différentes, afin de diversifier votre portefeuille et de réduire votre risque. Ensuite, vous pourrez investir une plus grande somme d'argent dans les SCPI qui vous intéressent le plus.

Placer 500 000 euros sans risque : les produits d'épargne

Les produits d'épargne (Ldds, livret A, LEP) ne constituent plus des investissements rémunérateurs dans le sens où le taux d'inflation en France (en 2022) dépasse le taux d'intérêt de ces placements.

En ce sens, en posant votre euros sur ces produits, vous "perdrez de l'argent" au bout du compte, puisque votre pouvoir d'achat sera diminué.

Cependant avant investir une telle somme d’argent dans des placements rémunérateurs et risqués, il est important de disposer d’une réserve de liquidités suffisante pour couvrir les dépenses imprévues et les éventuels retraits en cas de besoin. C'est ce que permettent ces produits d'épargne sécurisés : une épargne disponible et non volatile.

Ensuite, il convient de diversifier son portefeuille en investissant dans différents actifs afin de réduire le risque global.

Les obligations sont généralement considérées comme moins risquées que les actions, car elles offrent un rendement fixe. Cependant, elles présentent également un rendement potentiel moindre.

Les obligations d’État peuvent être une option intéressante pour ceux qui recherchent un investissement plus sûr.

FAQ

Combien rapportent 500 000 euros par mois ?

500 000 € placés à 1% rapportent 416 € par mois, ou 5000 € par an 500 000 € placés à 3% rapportent 1250 € par mois, ou 15 000 € par an 500 000 € placés à 4,5% rapportent 1875 € par mois, ou 22 500 € par an.

Peut-on devenir rentier avec 500 000 euros ?

Il est possible de devenir rentier avec 500 000 euros, mais cela dépendra de vos revenus et de vos dépenses. Si votre rythme de vie vous permet de générer des revenus supérieurs à vos dépenses, alors il sera possible de devenir rentier.

Comment placer 500 000 euros sans risque ?

Les produits d'épargne et les obligations vous seront recommandés. Sachez toutefois qu'il n'y a pas de placement sans risque. Tout placement comporte des risques, même les placements les plus sûrs comme les obligations d'État.

Avec un tel capital, les options d'investissement sont nombreuses, on espère vous avoir éclairer sur le sujet et vous devriez normalement avoir toutes les cartes en main pour savoir que faire avec 500 000 euros.

Découvrez nos autres articles sur l'investissement :

Jordan Houi

Jordan Houi

Passionné par les sujets liés à l'épargne et l'investissement. J'essaie modestement de vous proposer des solutions simples, parfois moins simples, pour battre l'inflation.
France