Que faire avec 10 000 euros ?

que faire avec 10000 euros

10 000 euros est une petite somme mais c'est un bon point de départ pour se constituer une épargne solide et éventuellement tenter de faire fructifier son argent.

Du moins risqué au plus risqué, voici les différents placements dans lesquels investir avec 10 000 euros :

Placer dans les produits d'épargne pour la sécurité

Plusieurs produits d'épargne sont directement disponibles auprès de votre banque pour réaliser des placements sécurisés.

Livret A et Ldds (Livret de développement durable et solidaire)

Ce sont les livrets les plus classiques, le livret A en premier.

Ils vont vous assurer une stabilité totale. Toutefois, les faibles taux de proposés sur ces placements n'en font pas de bons investissements en période de crise ou de forte inflation, puisque l'augmentation du coût de la vie est supérieure aux rendements générés.

guide de l'investisseur

PEL

Le Plan Épargne Logement est un compte d'épargne réglementé.

Il vous permet de constituer une épargne destinée à l'achat d'un bien immobilier.

L'épargne accumulée vous permet d'obtenir un prêt à des conditions avantageuses, souvent déterminée à la signature du contrat.

En 2022, le rendement annuel du PEL est de 3%.

LEP

Le livret d'épargne populaire a regagné en intérêt courant 2022 lorsque son taux a été ajusté à l'inflation : 4.60% de rendement au 1er août de cette année.

Le LEP est toutefois réservé à une certaine catégorie d'épargnant puisque les conditions d'ouvertures sont directement liées à vos revenus annuels.

Tous les détails et conditions d'ouverture du LEP sont disponibles ici.

PER

C'est un placement moins connu mais le PER est le placement idéal pour préparer votre retraite sans prendre trop de risque en investissement. Disponible depuis fin 2019 il en existe 3 versions : le PER individuel et 2 PER d'entreprises.

Le rendement annuel moyen du PER (moitié fonds euros, moitié actions) est de 4,5%.

Assurance vie

L'assurance vie n'est pas réellement un produit d'épargne : tout dépend comment vous la construisez. Il est tout à fait possible de construire une assurance vie très risquée en ayant uniquement des unités de comptes sur votre contrat.

Nous l'avons quand même mise dans cette catégorie car il est possible d'opter pour un contrat d'assurance vie en fonds euros, qui constitue une épargne sécurisée basée sur des obligations d'état.

Les rendements annuels des assurances vie en fonds euros oscillent entre 0,5 et 1%.

Investir 10 000€ dans l'immobilier pour faire levier

Le placement immobilier locatif est une solution privilégiée par beaucoup de français lorsqu'ils ont de l'épargne disponible.

Il est très facile avec un apport de faire effet de levier grâce à l'emprunt bancaire, c'est-à-dire contracter un prêt immobilier pour vous permettre d'acquérir un bien beaucoup plus élevé.

L'immobilier locatif rapporte en moyenne 5 à 6% de rendement annuel.

guide de l'investisseur

Acheter un appartement 10 000 euros

Avec 10 000 euros en guise d'apport personnel, l'immobilier est une solution mais vous serez limité en termes d'investissement si vous souhaitez acquérir un bien en zone urbaine.

Toutefois, c'est une somme suffisante pour fournir un apport en vue d'une acquisition d'un bien immobilier dans une zone moins tendue.

A noter également, avec 10 000 euros il est possible d'acheter une place de parking : moins contraignant et plus liquide qu'une habitation, la place de parking peut être un très bon placement.

Les investisseurs immobiliers apprécient les places de parking pour la simplicité de gestion : il est facile de trouver un nouveau locataire, il n'y a pas d'entretien particulier et aucune trêve hivernale n'est imposée au propriétaire.

Les SCPI

Une SCPI est un investissement immobilier spécifique. Il s'agit d'une structure d'investissement de placement collectif. Concrètement, avec plusieurs autres investisseurs, vos fonds sont mis en commun pour acquérir des biens immobiliers et récupérer des plus values (loyers) issues de ces biens à hauteur de vos parts.

Les SCPI sont ce qu'on appelle communément de l'investissement pierre papier, autrement dit, vous ne possédez pas directement le ou les biens immobiliers mais un titre de propriété rattaché à ce bien.

Les rendements annuels des SCPI varient entre 3 à 6%.

Investir 10 000 euros en bourse

Si ces 10 000 euros sont les seuls que vous avez de côté, on ne vous recommande pas de tout investir en bourse directement.

La bourse et les actions sont des actifs risqués, en plaçant votre capital dessus il est possible de perdre de l'argent, beaucoup d'argent. Trader est un véritable métier, soyez vigilants !

Si le trading vous intéresse réellement, formez-vous d'abord : les marchés financiers et la bourse sont des écosystèmes complexes qui nécessitent plusieurs années d'apprentissage.

Néanmoins, investir dans une action cotée en bourse reste possible pour un débutant en choisissant des placements comme les ETF (exchange traded fund).Un ETF n'est pas une action, ce sont des indices reproduisant le cours de plusieurs fonds ou entreprises.

Le plus connu est le MSCI World, il reproduit le cours des 1500 plus grosses entreprises mondiales. Les avantages de cet ETF ? Il va tracker uniquement les actions d'entreprises ayant une excellente santé financière, de ce fait, votre risque de perte en capital sera plus faible avec ce type de placement.

Que faire avec 10 000 euros à investir en bourse ?

Commencez simplement, ouvrez un PEA (Plan Épargne en Actions) et achetez des ETF. Faire du stock picking, c'est-à-dire sélectionner vos actions, n'est pas recommandé si vous débutez. Il sera très difficile de savoir à quel moment vendre et racheter les actions d'entreprises.

Sur les 15 dernières années, les actions ont rapporté en moyenne 12% de rendement par an.

Investir dans les entreprises

Plus complexe que d'acheter une action, l'investissement dans les entreprises est surtout beaucoup plus risqué. En contrepartie : la rentabilité d’un tel investissement peut être beaucoup plus élevée.

En effet, réaliser un placement de ce montant dans une entreprise nécessite des connaissances avancées pour juger de la réussite ou non d'une entreprise : connaissance du marché, des services et des produits commercialisés... Tout un tas de facteurs seront à prendre en compte pour estimer le risque potentiel.

Comment faire pour investir vos 10 000 euros en entreprise ?

Vous pouvez participer au capital d'une entreprise via ce qu'on appelle le crowdfunding : à hauteur du capital que vous investissez vous aurez un retour sur investissement équivalent.

guide de l'investisseur

Quel business faire avec 10 000 euros ?

Avec une telle somme d'argent, vous pouvez également démarrer votre propre entreprise. Avec 10 000 euros il est possible d'acheter du matériel pour votre activité, d'investir dans de la communication ou du marketing.

Vous ne pourrez pas vous lancer dans l'ouverture d'un grand projet entrepreneurial mais comme pour l'immobilier, il est possible de fournir un apport conséquent à votre banque en vue d'un emprunt.

Placer 10 000 euros dans les cryptomonnaies

Les cryptomonnaies peuvent produire de formidables retour sur investissement et des sommes d'argent colossales... Tout comme peuvent l'être les pertes.

Le marché des cryptomonnaies est relativement jeune : la première cryptomonnaie est le bitcoin, elle fut créée en 2009.

Reposant sur une blockchain, chaque cryptomonnaie tente de répondre à une problématique ou à un besoin futur.
La plupart de ces cryptomonnaies sont encore au stade de construction, rien ne garantit leur succès, même les meilleurs projets, Bitcoin compris présentent un risque.

C'est pourquoi, avant de réaliser un investissement dans les cryptomonnaies vous devez être extrêmement vigilant et connaître les bases de ce marché.

Que faire avec 10 000 euros à investir dans les cryptomonnaies ?

Démarrer simplement en investissant la mère des cryptomonnaies : Bitcoin. Apprenez à comprendre son fonctionnement, ses enjeux, puis, vous pourrez ensuite vous intéresser à d'autres crypto-monnaies.

Depuis 2009, investir dans Bitcoin rapporte un rendement annuel de plus de 200%. A nuancer toutefois au vu de la volatilité extrême du placement.

Bonus : notre avis pour investir 10 000 euros

10 000 euros reste une somme d’argent relativement faible pour commencer à réaliser des investissements risqués.

Si vous n’avez pas une bonne partie de vos euros sur des placements “sécurisés” ne vous aventurez pas encore du côté de la crypto, de la bourse et du trading.

Misez en premier sur les produits d’épargne, l’assurance vie et l’immobilier.

Voici une proposition de répartition de vos 10 000 euros :

  • 2000 euros dans des produits d’épargnes
  • 2000 euros dans une assurance vie
  • 6000 euros pour un apport en vue d’un investissement immobilier

Découvrez nos autres articles sur l'investissement :

Jordan Houi

Jordan Houi

Passionné par les sujets liés à l'épargne et l'investissement. J'essaie modestement de vous proposer des solutions simples, parfois moins simples, pour battre l'inflation.
France