Que faire avec 100 000 euros ?

que faire avec 100 000 euros

Placer 100 000 euros doit être effectué en fonction de vos objectifs de placement et de votre tolérance au risque. Voici ce que vous pouvez faire et les placements à sélectionner pour investir vos 100 000 euros :

Ou placer 100 000 euros ?

Pour faire fructifier son argent à court terme avec peu de risques, il faut investir dans des obligations, un livret d'épargne ou de l'immobilier.

Pour un placement à plus long terme avec un peu plus de risque, des actions, un fonds d'investissement ou des cryptomonnaies peuvent être envisagés.

Investir 100 000 euros dans les produits d'épargne pour la sécurité


Les livrets d'épargne que vous pouvez sélectionner pour placer 100 000 euros sont :

  • le Livret A
  • le Livret de développement durable et solidaire
  • le Livret jeune
  • le Livret d'épargne populaire
  • le Compte sur livret

Qu'est-ce que le livret A

Le Livret A est le plus populaire des livrets d'épargne le plus populaire ouvert aux particuliers français.

Il est ouvert auprès d'une banque et permet aux épargnants de déposer de l'argent à tout moment, sans frais ni impôts.

Le taux d'intérêt du Livret A est fixé par la loi et est actuellement de 3% (depuis le 1er août 2023 jusqu'en janvier 2025).

Attention toutefois, ce taux aussi faible ne vous permet pas de dépasser l'inflation (environ 5-6% sur 2023). Ainsi, en plaçant 100 000 euros sur un livret A, vous perdez du pouvoir d'achat.

Livret de développement durable et solidaire (LDDS)

Le LDDS est créé en 1983 sous le nom de compte pour développement industriel, il a pour but de soutenir les projets de développement durable. Les intérêts sur le LDDS sont garantis et ne peuvent pas être inférieurs à 1% par an. Les dépôts sur le LDDS sont soumis à des impôts, mais les épargnants peuvent déduire ces impôts de leur revenu imposable.

Le taux d'intérêt du LDDS est fixé par la loi et est actuellement de 3% depuis le 1er février 2023.

Le livret jeune

Le livret jeune est ouvert aux jeunes de 12 à 25 ans en France. Il fonctionne de la même manière que le livret A.

Le taux d'intérêt du Livret jeune est fixé librement par les banques mais ne peut pas être inférieur au livret A. Il est donc au moins aux alentours des 3%.

Livret d'épargne populaire

Le Livret d'épargne populaire (LEP) est à destination des particuliers et des ménages les plus modestes. Pour ouvrir un LEP vous devez, à titre individuel, ne pas gagner plus de 20 297€ par an.

Le taux d'intérêt du LEP est fixé par la loi et est actuellement de 6%, depuis le 1er août 2023.

Le compte sur livret

Le compte sur livret est un placement sécurisé en France, il est garanti par la Caisse des dépôts et consignations, ce qui en fait un placement sûr. Les comptes sur livret sont soumis à des plafonds, ce qui permet de limiter les risques.

Le taux d'intérêt du Compte sur livret est fixé par la loi mais varie selon les banques entre 0,5 et 1,5% par an.

Faire fructifier 100 000 euros avec une assurance vie

Il y a plusieurs façons d'investir 100 000 euros dans une assurance vie. En premier lieu, vous devez décider quel type d'assurance vie vous souhaitez.

Il y a des assurances vie temporaires et permanentes. Les assurances vie temporaires sont des contrats qui durent généralement entre un an et cinq ans. Les assurances vie permanentes, comme leur nom l'indique, durent toute la vie de l'assuré.

Une fois que vous avez choisi le type d'assurance vie que vous voulez, vous devez ensuite décider comment vous voulez investir votre argent dessus. Une assurance n'est qu'un contrat sur lequel vous devez sélectionner des supports (des placements en somme), ce sont eux qui généreront un rendement et vous permettront de dégager de la rentabilité.

Quels placements sélectionner pour votre assurance vie ?

Vous pouvez investir votre argent dans des actions, des obligations, des fonds mutuels ou d'autres placements.

Si vous choisissez uniquement des placements de type obligation, alors votre assurance vie sera ce qu'on appelle un contrat en fonds euros. Ce sont les assurances les moins risquées, mais aussi les moins rémunératrices.

En revanche, un contrat d'assurance vie en unité de compte (actions, fonds) est beaucoup plus intéressant pour le rendement de votre capital. Cependant, à l'inverse des fonds euros, ils sont plus risqués car ils sont exposés aux marchés financiers.

Faire un placement de 100 000 euros dans l'immobilier

Avec 100 000 euros, vous pouvez investir dans l'immobilier de différentes façons.

Vous pouvez par exemple acheter un bien immobilier pour le mettre en location, ou bien investir dans un fonds immobilier pour récupérer des dividendes.

Investir dans l'immobilier locatif

Avec 100 000 euros, vous pouvez investir dans de l'immobilier neuf pour le mettre en location et percevoir des loyers. Cela peut être une maison, un appartement ou un local commercial.

Avant d'acheter, il est important de bien calculer le rendement que vous pouvez espérer de votre investissement.

Il faut notamment tenir compte du prix d'achat du bien, des frais de notaire, des travaux éventuels à réaliser, du montant des loyers que vous pourrez percevoir et de la fiscalité applicable.

Le but est bien évidemment d'avoir moins de coûts que de recettes pour dégager une plus-value.

À lire : comment devenir rentier en 2023 ?

Investir dans un fonds immobilier

Investir dans un fonds immobilier, c'est investir dans un ensemble de biens immobiliers (appartements, maisons, bureaux, commerces, etc.) gérés par une société de gestion.

Cela permet de diversifier son investissement et de réduire les risques.

Avec 100 000 euros, vous pouvez investir dans différents types de fonds immobiliers, selon vos objectifs et votre tolérance au risque.

SCPI


Une SCPI est une société civile de placement immobilier. C'est une entité juridique qui permet à des investisseurs de détenir des parts dans un ou plusieurs immeubles locatifs.

Les loyers perçus sont ensuite répartis entre les différents associés en fonction de leur nombre de parts. Il est possible d'investir 100 000 euros dans une ou plusieurs SCPI.

Il faut toutefois faire attention car cet investissement est à risque. En effet, si les loyers ne sont pas suffisants pour couvrir les charges, les associés peuvent être tenus de mettre la main à la poche.

De plus, il est important de choisir une SCPI solide et bien gérée car elle aura plus de chances de réussir et de permettre aux associés de percevoir des loyers réguliers.

Placer 100 000 euros en bourse

Si vous avez 100 000 euros à investir, de nombreuses options s'offrent à vous sur le marché boursier.

Vous pouvez choisir d'investir dans des actions individuelles, des fonds communs de placement ou des fonds négociés en bourse. Vous pouvez également investir dans des obligations, des biens immobiliers ou d'autres actifs.

Pour investir en bourse vous aurez besoin d’ouvrir un PEA : un plan épargne en actions. Le PEA vous permettra de déposer votre capital pour vous constituer ensuite votre portefeuille d’actions.

La meilleure façon d'investir 100 000 euros en bourse est de diversifier votre investissement. Cela signifie que vous devez investir dans une variété de classes d'actifs et de secteurs différents. Cela vous aidera à réduire votre risque et à protéger votre investissement.

💡
La gestion du risque est une notion clé en investissement : lorsque vous placez votre argent, vous tentez de maximiser votre rendement en minimisant votre exposition au risque et donc à une perte potentielle.

Par exemple, au niveau des classes d'actifs, vous pouvez investir à la fois investir à dans des actions et des obligations.

Au niveau des secteurs, investir dans des entreprises issues du secteur de l'énergie et du secteur immobilier vous aidera à mieux gérer votre risque, puisque ces entreprises n'auront que peu de choses en commun.

Lorsque vous investissez sur le marché boursier, il est important d'avoir une perspective à long terme. Cela signifie qu'il ne faut pas essayer d'anticiper le marché, c'est impossible.

Vous devez plutôt investir à long terme et conserver vos placements. La meilleure technique pour cela est l'investissement DCA (Dollar Cost Average) : vous investissez tous les mois, une certaine somme, afin d'acheter le ou les actifs de façon régulière, peu importe sa valeur.

Retenez donc ceci : si vous cherchez un moyen d'investir 100 000 euros en bourse, de nombreuses options s'offrent à vous. La meilleure façon d'investir est de diversifier vos placements et d'avoir une vision à long terme.

Investir 100 000 euros dans les entreprises

Private Equity

Le private equity est une forme d'investissement qui consiste à injecter des fonds propres dans une entreprise non cotée en bourse.

Le private equity peut prendre diverses formes, mais les plus courantes sont les fonds de capital-risque, les fonds d'investissement et les fonds spéculatifs.

Les investisseurs en private equity ont généralement un horizon d'investissement à long terme et s'attendent à ce que leurs investissements soient réalisés dans des entreprises en phase de développement ou de croissance.

En contrepartie de leur investissement, les investisseurs en private equity obtiennent généralement une participation dans les bénéfices et/ou la propriété de l'entreprise.

Généralement ce genre d'opération est effectuée par des fonds spécialisés, mais il est possible d'investir directement dans une entreprise non cotée en tant qu'investisseur particulier, et avec 100 000 euros à investir, vous avez déjà un belle mise d'entrée pour espérer convaincre l'entreprise en question.

Comment investir mes 100 000 euros dans du Private Equity ?

Aujourd'hui de nombreuses plateformes pour particuliers permettent de réaliser des investissements dans des entreprises avec des tickets d'entrées beaucoup plus accessibles (environ 1000 ou 2000 euros).

On peut citer Crowdcube ou Caption, qui sont des plateformes réglementées et accessibles en France.

Si vous souhaitez vous simplifier la vie sans avoir à gérer vous-même, vous pouvez investir dans un fonds spécialisé, qui s'occupera de placer votre argent tout en vous laissant un accès à des informations privilégiées.

Gardez à l'esprit que le private equity c'est souvent un placement avec un horizon d'investissement à long terme.

Créer son entreprise

Avec 100 000 euros il est tout à fait possible de créer sa propre entreprise.

Il faut d'abord choisir le type d'activité : quel type d'entreprise voulez-vous créer ? Quelles sont vos passions ? Quels sont les besoins du marché ?

Une fois que vous avez une idée précise de ce que vous souhaitez faire, il faut commencer à établir un business plan. Plusieurs questions doivent être éluder :

  • Quelle forme juridique ?
  • Combien de temps allez-vous investir dans l'entreprise ?
  • Quels sont les investissements nécessaires pour démarrer ?
  • Quel emplacement et quel local devez-vous sélectionner ?

Démarrer son entreprise n'est pas simple et demande beaucoup de réflexion, mais avec 100 000 euros pour vous lancer c'est déjà l'assurance de ne pas manquer de liquidités.

Que faire avec 100 000 euros : quid des cryptomonnaies ?

Il y a plusieurs façons d'investir 100 000 euros dans les cryptomonnaies. On peut investir dans une seule cryptomonnaie, dans plusieurs cryptomonnaies, ou dans un fonds de cryptomonnaies.

On peut également investir dans des plates-formes d'échange de cryptomonnaies comme Coinbase qui est cotée en bourse depuis 2021, des entreprises de technologie blockchain, ou des fonds d'investissement spécialisés dans les cryptomonnaies.

Pour démarrer, il est plus simple d'investir dans Bitcoin, la première crypto-monnaie. C'est la crypto la plus simple et à l'origine du monde des crypto monnaies, comprendre Bitcoin vous permettra de mieux comprendre le marché des actifs numériques pour aiguiller vos investissements.

Voilà, à vous de jouer ! Vous avez à présent toutes les informations nécessaires pour savoir que faire avec vos 100 000 euros.

Découvrez nos autres articles sur l'investissement :

Jordan Houi

Jordan Houi

Passionné par les sujets liés à l'épargne et l'investissement. Je vous partage des solutions simples (parfois moins simples) pour gérer et faire fructifier votre capital.
France