Que faire avec 50 000 euros ?

que faire avec 50000 euros

Si vous disposez de 50 000 euros, il n'est pas forcément évident de savoir comment les dépenser, notamment si vous avez reçu cet argent de façon soudaine. Pourtant il y a plusieurs choses que vous pouvez faire avec cet argent pour le fructifier.

Avec 50 000 euros vous pouvez :

Bien sûr, vous pouvez choisir d'économiser vos 50 000 euros pour les mauvais jours. C'est toujours une bonne option si vous ne savez pas quoi faire de votre argent. En économisant votre argent, vous l'aurez à disposition lorsque vous en aurez le plus besoin.

Cependant, avec l'inflation actuelle en France, ce n'est pas la solution la plus efficace en termes de rendement.

Pire, conserver vos euros sans placement vous fera tout simplement perdre de l'argent. Tour d'horizon de toutes les possibilités d'investissement afin de faire gonfler votre patrimoine.

Alors, quel projet avec 50 000 euros ? Ou placer 50 000 euros ?

Investir 50 000 euros en bourse

Si vous cherchez à investir votre argent, les actions et les fonds communs de placement sont toujours une bonne option pour votre capital.

Avec les actions, vous pouvez acheter des parts d'une société qui, selon vous, sera prospère à l'avenir. Avec les fonds communs de placement, vous pouvez mettre votre argent en commun avec d'autres investisseurs et répartir le risque.

Quoi qu'il en soit, investir sur le marché boursier est un bon moyen de faire fructifier votre argent au fil du temps.

Pour acheter des actions vous aurez besoin d'ouvrir un PEA ou un CTO.

Le PEA est un plan d'épargne, il s'agit d'une enveloppe fiscale réglementée en France et en Europe vous permettant de procéder à l'achat de titres d'entreprise ou à des trackers comme des ETF.

Le CTO est un simple compte-titre, une sorte de portefeuille où ranger les actions où vous avez investi votre capital. À la différence du PEA, il n'est pas sous la contrainte des lois européennes, de ce fait, vous pouvez, grâce au CTO, acheter des actions américaines : une action Microsoft ou un ETF S&P 500 par exemple.

Toutefois, il y a quelques éléments à prendre en compte avant de prendre une décision en bourse, comme vos objectifs d'investissement, votre tolérance au risque et votre horizon temporel.

Voici quelques idées de ce que vous pouvez faire avec 50 000 euros sur le marché boursier :

  • Investissez dans des actions d'entreprises ayant fait leurs preuves.
    Il s'agit de grandes entreprises ayant un historique de stabilité et des finances solides. Elles ont tendance à être moins volatiles que les autres actions et peuvent offrir un bon potentiel de croissance à long terme.
  • Achetez des actions d'un FNB ou d'un fonds commun de placement.
    Cela peut vous permettre de diversifier instantanément vos placements parmi de nombreuses actions différentes et vous aider à mieux gérer votre portefeuille risque.
  • Utilisez la méthode des achats périodiques par sommes fixes.
    Il s'agit d'investir une somme d'argent fixe dans un ou plusieurs titres à intervalles réguliers. Vous pouvez ainsi atténuer les hauts et les bas du marché et réduire votre risque global.
  • Parlez à un conseiller financier.
    Si vous n'êtes pas sûr de la meilleure façon d'investir vos 50 000 euros, parler à un professionnel peut vous apporter une certaine clarté et tranquillité d'esprit.

Ouvrir un contrat d'assurance vie

L'assurance vie est un des placements favoris des français lorsqu'ils ont des euros à investir.

Bien que l'assurance vie soit un classique, le rendement associé du capital sur un contrat en fonds euros est de moins en moins rémunérateur notamment dû à la dévaluation de l'euro comme monnaie et aux risques de faillite qui pèsent sur plusieurs banques et assureurs du marché.

Si vous n'optez pas pour un contrat d'assurance vie en fonds euros, qui est le contrat majoritairement sélectionné par les épargnants en France, les contrats d'assurance vie en unités de compte vous plairont peut être ! Ils offrent :

  • Un rendement supérieur
  • Une gestion plus libre
  • Des placements variés

Attention toutefois, une assurance vie en unités de compte est un contrat qui présente un risque, c'est-à-dire que les euros et le capital déposé peuvent être perdus partiellement ou totalement en fonction des placements retenus.

Un contrat de ce type nécessite l'intervention d'un professionnel du secteur afin d'être sûr de faire les bons choix et d'effectuer une bonne gestion du risque.

Investir vos 50 000 euros dans l'immobilier

Si vous avez la chance d'avoir 50 000 euros sur votre compte en banque, vous vous demandez peut-être ce que vous allez en faire. Si l'assurance vie ne vous intéresse pas, l'une des possibilités est d'investir dans l'immobilier.

L'immobilier peut être un excellent investissement pour vos 50 000 euros car il tend à s'apprécier avec le temps et peut fournir un flux régulier de revenus si vous le louez. De plus, la possession d'un bien immobilier comporte de nombreux avantages fiscaux.

Avant de vous lancer dans l'investissement immobilier, il y a quelques points à considérer. Tout d'abord, réfléchissez au type de bien que vous souhaitez acheter. Voulez-vous acheter un bien locatif ? Une maison de vacances ? Un immeuble de bureaux ?

Une fois que vous avez décidé du type de propriété que vous voulez acheter, étudiez soigneusement le marché pour trouver la meilleure affaire. Vous voudrez trouver une propriété dont le prix est inférieur à la valeur du marché, afin de pouvoir réaliser un bénéfice lors de la vente future.

Contrairement à la plupart des investissements en 2022, la gestion de l’immobilier ne se fait pas en ligne, c’est un des placements financiers qui va vous demander le plus de temps.

Il est également important de tenir compte de l'emplacement du bien. Recherchez une zone qui se développe ou qui a un potentiel de développement. Cela vous permettra de vous assurer que votre investissement s'apprécie avec le temps.

Si vous ne savez pas comment investir dans l'immobilier, il existe de nombreux livres et sites Web qui peuvent vous aider. Une fois que vous aurez fait vos recherches, demandez à un agent immobilier de vous aider à trouver des propriétés qui correspondent à vos critères.

Avec une planification et une recherche soigneuses, l'investissement immobilier peut être une excellente façon d'utiliser vos 50 000 euros. Il peut vous procurer un revenu régulier.

Investir 50 000 euros dans les SCPI

Si vous n'êtes pas tenté par un investissement classique dans l'immobilier (locatif ou non) sachez qu'il est possible de vous exposer au marché immobilier sans bouger de chez vous, sans être physiquement propriétaire.

Ce type d'opération est possible grâce aux SCPI.

Pour vulgariser, les SCPI représentent des titres de propriétés, de la même manière que les actions, sur des biens immobiliers. Puisqu'il s'agit de titres, détenir des SCPI vous permet de posséder 10% d'un bien A, 20% d'un bien B... etc, sans jamais être le propriétaire d'un unique bien à 100%

Les SCPI sont appréciés pour leur gestion car ils constituent un placement liquide et accessible, même pour l'investisseur qui n'aurait pas de quoi dépenser plusieurs centaines de milliers d'euros pour acquérir un bien immobilier dans son entièreté.

Avec 50 000 euros investi dans les SCPI, vous avez de quoi vous construire un parc de titres immobiliers sympathiques !

💡
Si vous souhaitez investir dans les SCPI on vous conseille de passer par Portail SCPI, un acteur réputé du marché. Toutes les informations et plusieurs outils gratuits sont à votre disposition pour acquérir des SCPI sans frais supplémentaire.

Se diversifier avec les objets de collection

Les objets de collection peuvent constituer un excellent investissement, mais vous devez garder à l'esprit certaines choses avant de vous lancer. Voici quelques conseils pour vous assurer que vos investissements dans les objets de collection soient rentables.

  1. Faites vos recherches.
    Les objets de collection ne se valent pas tous. Certains sont plus populaires que d'autres et ont donc une valeur plus élevée. Il est important de savoir dans quoi investir vos 50 000 euros pour pouvoir prendre des décisions éclairées.
  2. Ne surpayez pas.
    Ce n'est pas parce qu'un objet est un objet de collection qu'il a automatiquement de la valeur. Veillez à l'authentifier et à comparer les prix avant tout achat.
  3. Conservez vos objets de collection correctement.
    Si vous voulez qu'ils conservent leur valeur, vous devez prendre soin de vos objets de collection. Conservez-les dans un endroit frais et sec et tenez-les à l'écart de la lumière directe du soleil.
  4. Souscrivez une assurance.
    Les objets de collection sont par définition précieux, il est donc important de les assurer en cas de perte ou de dommage.
  5. Faites preuve de patience.
    Les objets de collection peuvent prendre du temps à prendre de la valeur. Ne vous attendez pas à faire un profit rapide : l'investissement dans les objets de collection est une stratégie à long terme.

En suivant ces conseils et avec un peu de recherche et de patience vous pouvez être sûr que votre investissement dans les objets de collection sera judicieux.

Placement 50 000 euros : créer et monter une entreprise

Si vous avez l'esprit d'entreprise, vous pouvez utiliser vos 50 000 euros pour créer votre propre entreprise.

Il s'agit certainement d'un il s'agit d'une option plus risquée que d'investir dans des actions ou des fonds communs de placement, mais elle peut aussi être une expérience très enrichissante. Si vous réussissez, vous pourrez finir par gagner beaucoup d'argent.

Placer ses 50 000 euros dans les métaux précieux

En matière d'investissement, il existe de nombreuses options. Mais si vous recherchez un investissement sûr qui conservera sa valeur au fil du temps, vous ne pouvez pas vous tromper avec les métaux précieux.

Les métaux précieux comme l'or et l'argent sont utilisés comme monnaie depuis des siècles, et leur valeur ne fait qu'augmenter au fil du temps.

Donc, si vous avez 50 000 euros à investir, voici ce que vous devriez faire :

  1. Décidez du montant que vous souhaitez investir dans les métaux précieux. Vous pouvez investir dans l'or, l'argent, ou les deux.
  2. Recherchez les différents types d'investissement dans les métaux précieux.
    Il existe de nombreuses façons d'investir dans les métaux précieux, notamment en achetant des pièces ou des lingots, en investissant dans de l'or, ou même l'achat d'actions de mines d'or ou d'argent.
  3. Choisissez le bon négociant en métaux précieux. Lorsque vous êtes prêt à faire votre achat, il est important de choisir un négociant réputé qui offre des prix compétitifs et un bon service à la clientèle.
  4. Restez informé sur le marché des métaux précieux. Comme pour tout investissement, il est important de se tenir au courant des dernières nouvelles et évolutions du marché des métaux précieux. Cela vous aidera à prendre des décisions éclairées sur le moment d'acheter et de vendre.

Les métaux précieux sont un investissement sûr et à long terme qui peut vous apporter une sécurité financière pour les années à venir. Si vous avez 50 000 euros à investir, envisagez d'en placer une partie dans l'or ou l'argent.

Bonus : que faire avec 50 000 euros : les autres solutions

Si aucun de ces placements ne trouvent grâce à vos yeux, ne désespérez pas, il existe plein d’autres façons de se construire un patrimoine avec vos 50 000 euros : crypto, livrets d’épargne, crowdfunding

Enfin, on l'oublie parfois mais avec cet argent vous pouvez tout simplement le dépenser. Vous faire plaisir, financer les études de vos enfants, partir en voyage... On sait que vous ne manquerez pas d'idées à ce niveau-là !

Les opportunités sont nombreuses : mettre un pied dans l’investissement peut être effrayant au début, n’hésitez pas à consulter les membres de votre entourage qui ont déjà monté des projets d’investissements de ce type !


Quoi que vous décidiez de faire avec votre capital, assurez-vous de bien réfléchir à ce qui est le mieux pour vous. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse lorsqu'il s'agit d'investir ou d'épargner votre argent. Tout dépend de votre situation personnelle et de ce que vous cherchez à faire avec vos 50 000 euros.

Découvrez nos autres articles sur l'investissement :

Jordan Houi

Jordan Houi

Passionné par les sujets liés à l'épargne et l'investissement. J'essaie modestement de vous proposer des solutions simples, parfois moins simples, pour battre l'inflation.
France