12 livres sur l'entrepreneuriat à lire pour réussir

livre sur l'entrepreneuriat

Difficile de trouver le bon livre d'entrepreneuriat pour réussir à se motiver ou lancer son activité malgré la multitude d'ouvrages qui existent. Alors quels sont ceux que vous devez impérativement lire ?

Voici 12 meilleurs livres d'entrepreneuriat à lire en 2023 :

Comment se faire des amis ? - Dale Carnegie

Si l'on cite Comment se faire des amis en premier dans cette liste de livre pour entrepreneur c'est parce que dans cet ouvrage sont expliqués de nombreux mécanismes essentiels à celui ou celle qui veut réussir dans les affaires.

Dans Comment se faire des amis, Dale Carnegie donne des conseils sur comment créer et entretenir des relations amicales, mais pas que !

Il met en avant l'importance de se mettre à la place de l'autre, de l'écouter attentivement et de lui montrer de l'intérêt. Il suggère également de faire preuve de sincérité et de générosité dans ses interactions avec les autres.

Au-delà de l'aspect amical de la chose, le livre de Dale Carnegie est essentiel pour celui qui veut commencer à entreprendre : avoir un réseau solide, construit sur des relations est crucial pour réussir dans les affaires.

Beaucoup d'entrepreneurs débutants sous-estiment la puissance du réseau, pourtant, c'est ce qui permet de débloquer des situations en bénéficiant de conseil ou de soutien, de trouver des opportunités de collaboration ou même de penser différemment.

Dans la vie comme dans l'entrepreneuriat, connaître les bonnes personnes ne sera jamais préjudiciable à votre business, au contraire, c'est ce qui vous permettra de passer à la vitesse supérieure.

À l'heure d'internet, ou être véritablement influent et charismatique dans la vie réelle se fait rare, maîtriser les enseignements de Dale Carnegie dans votre vie d'entrepreneur sera une véritable force.

Comment se faire des amis ?

"Éprouvez-vous le désir profond de vous perfectionner ? "

"Aspirez-­vous à mieux vous entendre avec votre entourage ?"

Voir sur Amazon

Zero to One - Peter Thiel

"From Zero to One" ("De zéro à un" en français) est un livre de Peter Thiel qui traite de l'entrepreneuriat et de la création de nouvelles entreprises.

Le livre présente les principes de Peter Thiel, célèbre investisseur américain présent aux débuts de Facebook, PayPal, LinkedIn, pour réussir dans l'entrepreneuriat, notamment en créant de la valeur à partir de rien (d'où le titre "From Zero to One").

Les principaux enseignements à retenir de Thiel dans ce livre :

  • Pour réussir en tant qu'entrepreneur, il est important de se concentrer sur des niches non explorées et de créer de la valeur à partir de rien (ce que Thiel appelle "from zero to one"). C'est véritablement cette faculté qui fera de vous un entrepreneur à succès, capable de voir du potentiel là où personne n'en voit encore.
  • Il est important de se concentrer sur un seul objectif à la fois et de se fixer des objectifs ambitieux, mais réalisables.
  • Il faut créer un avantage durable pour votre entreprise en créant des moats (barrières à l'entrée) qui protègent votre entreprise des concurrents.
  • Thiel souligne l'importance de la culture dans une entreprise : il faut créer une culture axée sur l'excellence et la créativité pour stimuler le meilleur de chaque personne.

N'importe quel entrepreneur sera donc intéressé par l'oeuvre de Thiel puisqu'il fournit les outils concrets pour vous permettre de créer de la valeur à partir de rien, ce qui est le propre d'une nouvelle entreprise et de l'entrepreneuriat.

De Zéro à Un - Peter Thiel

"Écrit à partir de cours donnés à Stanford, Zéro à Un propose une vision radicale et nouvelle sur la conception et le management des start-ups."

Voir sur Amazon

La semaine de 4 heures - Tim Ferriss

Dans la semaine de 4 heures, l'auteur Tim Ferriss veut montrer à tous ses lecteurs qu'un autre mode de vie que le salariat existe et est accessible à n'importe qui.

Ce nouveau mode de vie est bien entendu rendu possible grâce à internet : en travaillant quelques heures par semaine (4 heures d'après le livre) il est possible de gagner autant d'argent qu'avec le salaire généré par votre CDI.

Très rapidement, vous comprenez que ces 4 heures sont une finalité : pour arriver à ce niveau d'efficacité vous devrez travailler énormément, sans compter les heures. La semaine de 4 heures relève plus du concept marketing pour illustrer le fait que peu de temps chaque semaine accordé à votre travail suffit.

Quelle est la promesse du livre pour l'entrepreneur ? Trouver les clés pour devenir libre financièrement.

Tim Ferriss, avec ce livre, donne une véritable leçon d'entrepreneuriat : il présente des stratégies pour automatiser certaines tâches, déléguer les autres et se concentrer sur les tâches qui ont le plus de valeur ajoutée.

Le livre est un must-have pour ceux qui veulent commencer à entreprendre et comprendre comment gérer leur temps efficacement.

💡
La semaine de 4 heures est un guide détaillé de la construction d'une muse : une petite entreprise quasi automatisée, ne nécessitant de votre part que quelques heures de travail par semaine.

La semaine de 4 heures - Tim Ferris

"Plus de temps, d'argent et de liberté ! Ce livre est un véritable manifeste pour la liberté"

"Déléguez la plus grande partie de vos tâches et ré-inventez votre vie"

Voir sur Amazon

Père riche père pauvre - Robert Kiyosaki

Difficile de qualifier l'oeuvre principale de Robert Kiyosaki en quelques lignes tant ce livre aborde différents sujets importants.

Père riche père pauvre de Robert Kiyosaki ? C'est le livre sur les finances personnelles le plus vendu au monde.

Au-delà de la gestion de l'argent et des recommandations que l'auteur nous propose, le livre insuffle un véritable mindset d'entrepreneur, une mentalité faite pour l'entrepreneuriat.

Si l'histoire est prenante c'est parce que Kiyosaki nous raconte son expérience personnelle : il détaille les deux éducations financières qu'il a reçu de la part de ses deux pères :

  • Père pauvre : son véritable père, toujours en manque d'argent et ayant du mal à joindre les deux bouts en fin de mois.
  • Père riche : un ami de son père, figurant parmi les hommes les plus riches d'Hawaï.

En décrivant ces des 2 modes de vie, ces 2 mentalités, Robert Kiyosaki met en lumière les différentes façons de voir l'argent et le monde.

Pour l'entrepreneur que vous souhaitez devenir c'est une leçon essentielle à retenir : dans une économie capitaliste, si vous souhaitez réussir vous devez comprendre l'argent, comment il fonctionne et l'utiliser à votre avantage.

Père riche père pauvre - Robert Kiyosaki

"Père riche père pauvre brise le mythe selon lequel il faut gagner beaucoup d'argent pour devenir riche."

"Tout ce qu'il faut savoir pour devenir libre financièrement."

Voir sur Amazon

Deep Work - Cal newport

Est-ce que vous avez l'impression de ne pas avancer sur vos projets entrepreneuriaux ? D'être constamment sollicité et dérangé ?

Dans Deep Work, Cal Newport met en avant l'importance d'être capable de se concentrer durant vos phases de travail, sans être dérangé par des distractions.

Quand il parle de distractions, l'auteur évoque celles de notre monde moderne, rempli de technologies et de notifications incessantes, rendant de plus en plus difficile la possibilité de délivrer à temps vos projets.

Deep Work souhaite nous donner les clés pour réussir à travailler sans interruption : en adoptant une approche de travail en profondeur (le fameux deep work) et en apprenant à couper tout ce qui peut nous distraire de manière stratégique, nous pouvons sensiblement améliorer notre capacité de concentration et notre productivité.

Une fois de plus, ceux qui souhaitent entreprendre auront saisi l'importance des principes de ce livre : Deep Work vous permet de trouver la capacité de se concentrer sur les tâches clés, sans être interrompu, ce qui est crucial pour le succès de tout entrepreneur.

Deep Work - Cal Newport

"S'appuyant sur des modèles de réussite historiques et contemporains, Cal Newport nous explique pourquoi il est si crucial de réapprendre à se concentrer intensément."

Voir sur Amazon

Atomic habits - James Clear

Conférencier international, James Clear nous dévoile à travers cet incroyable livre comment il a réussi (et tant d'autres personnes avant lui) à devenir incroyables dans leurs domaines à l'aide de petites améliorations dans ses habitudes.

L'auteur nous explique que l'ajout, petit à petit, de tâches successives qui peuvent sembler dérisoires à première vue sont d'une efficacité redoutable sur le long terme.

En comparant le phénomène des intérêts composés en finances, il démontre qu'une habitude efficace, si ses résultats sont invisibles en une ou plusieurs journées, aura des répercussions gigantesques des années.

Atomic Habits est illustré de comparaisons au monde sportif et professionnel, avec des chiffres à l'appui. James Clear nous explique qu'améliorer ses habitudes de 1% chaque jour pendant 1 an vous rendra 37 fois meilleur (ou du moins plus productif) au bout d'un an.

Cet exemple est important car il démontre à quel point un entrepreneur lambda peut devenir un entrepreneur à succès en modifiant ne serait-ce qu'une toute petite partie de ses habitudes.

L'idée du livre est la suivante : tout le monde est à un pas du succès, qui ne se joue à rien. Il faut simplement activer les bons mécanismes, le plus tôt possible, pour bénéficier des meilleurs résultats quelques années plus tard.

Atomic habits - James Clear

"Quels que soient vos objectifs, ce livre vous apporte les clés pour vous améliorer progressivement, grâce à de petits changements quotidiens."

Voir sur Amazon

Réfléchissez et devenez riche - Napoléon Hill

Réfléchissez et devenez riche est un des plus vieux ouvrages de cette liste. Pourtant ses conseils n'ont pas pris une ride.

Paru en 1967, il est l'oeuvre de Napoléon Hill qui a rédigé ce livre après des décennies à côtoyer les entrepreneurs les plus émérites de notre histoire.

Dans ce livre, Napoléon Hill raconte chacune de ses rencontres et moments passés avec les plus grands et met en commun toutes leurs méthodes et habitudes.

Au bout du compte : le livre nous condense les meilleures techniques et les traits de caractère de ces entrepreneurs successful pour donner aux lecteurs un aperçu de ce qu'il en coûte pour devenir riche.

Pour Napoleon Hill, le succès financier est corrélé à votre gestion de l'argent mais aussi à votre façon d'être, raison pour laquelle l'ouvrage divulgue de nombreux conseils en développement personnel.

Dans réfléchissez et devenez riche, l'auteur nous invite à suivre un guide constitué de 13 étapes pour atteindre ses objectifs personnels et financiers mais aussi devenir quelqu'un qui a du succès dans les affaires.

D'un point de vue entrepreneuriat ce livre est une mine d'or : en analysant les meilleurs businessmen de notre époque vous pouvez comprendre ce que vous devez ajuster dans votre vie professionnelle pour connaître le succès.

Réfléchissez et devenez riche - Napoléon Hill

"Apprenez ce que l'on ne vous a jamais enseigné : faire fortune et atteindre vos objectifs"

Voir le livre

$100M offer - Alex Hormozi

À 32 ans seulement Alex Hormozi est déjà un entrepreneur à succès et partage depuis presque 2 ans absolument tout ce qu'il sait de l'entrepreneuriat.

Star de YouTube et des réseaux sociaux où il publie littéralement tous les jours : l'entièreté du contenu d'Alex Hormozi est gratuit et disponible sur ses différents réseaux ou sur son site internet.

Cependant, si vous voulez aller à l'essentiel, $100M offer est fait pour vous. Disponible au format papier, si vous êtes un peu juste, Alex vous le propose au format Kindle Amazon pour la modique somme de... 0,99 euros.

Avec $100M offers, l'auteur nous donne sa méthode et nous explique comment créer un produit ou un service si bon que vos prospects se sentiraient stupide de le refuser.

Être en capacité de proposer un tel service ou produit va nécessiter énormément de travail et Hormozi vous met en garde dès le début du livre : dans les premières pages vous découvrirez à quel point ses premières années en tant qu'entrepreneur ont été laborieuses.

L'importance du prix, la gestion des coûts, de délivrer une plus-value inégalable... Autant de concepts développés dans ce livre qui vous aideront à bâtir une offre irrésistible.

Bien qu'il s'agisse du livre d'entrepreneur le plus récent de cette liste, $100M offer est selon nous le livre le plus pratico-pratique de cet article : pas de philosophie, pas de conseil bateau, l'auteur vous donne les outils pour que, pas à pas, vous compreniez comment il a réussi et comment vous pouvez ré-utiliser ces techniques dans votre propre business.

$100M Offers - Alex Hormozi

"Ce livre vous aide à définir ce que vous voulez construire dans la vie et transformer vos échecs en opportunités"

Voir le livre

L'art de la victoire - Phil Knight

Le livre "L'art de la victoire" de Phil Knight, raconte comment il a fondé Nike pour en faire l'une des entreprises les plus prospères au monde. L'auteur nous partage ses enseignements sur l'entrepreneuriat et la réussite.

Le premier point de l'ouvrage concerne la persévérance.
Pour Phil elle est cruciale : comme beaucoup avant lui, il a eu du mal au début de sa carrière d'entrepreneur, mais il a continué à travailler dur et à persévérer même lorsque les choses n'allaient pas dans son sens et demandaient plus d'effort.
C'est cette volonté sur le long terme qui lui a permis de ne pas abandonner.

Phil Knight nous explique à quel point la passion dans une entreprise est un élément clé : s'il a créé Nike c'est avant tout parce qu'il aimait le sport et qu'il voulait améliorer les équipements de sport. La question de l'argent et de la rentabilité était secondaire.

Comme pour Apple et Steve Jobs, l'innovation est, selon Knight, au coeur de tout : Nike est devenue l'une des marques de sport les plus populaires au monde grâce à ses innovations. Il a toujours encouragé son équipe à penser de manière créative et différente pour trouver de nouvelles idées.

Si vous aimez les success story entrepreneuriales ce livre est un livre est un indispensable : vous y trouverez de nombreux conseils pratiques et inspirants pour réussir une boîte.

L'art de la victoire - Phil Knight

"Phil Knight, l'homme derrière le « swoosh », la virgule, est toujours resté dans l'ombre, et sa vie un mystère. Il raconte enfin son histoire dans une autobiographie surprenante."

Voir sur Amazon

L'autoroute du millionnaire - Mj DeMarco

L'autoroute du millionnaire est un livre sur l'entrepreneuriat à part : il met l'accent sur la réussite financière plutôt que sur la réussite que l'on nous inculque tous, à savoir la réussite professionnelle.

Pour DeMarco, le succès et l'argent c'est avant tout une question de stratégie et de vision long terme.

4 clés essentiels selon l'auteur pour réussir votre vie d'entrepreneur :

  • Éviter la voie de l'employé. Travailler pour quelqu'un d'autre toute votre vie ne fera qu'augmenter ses chances à lui de réussir, pas les votre. En tant qu'individu vous devez prendre en risque et tenter de démarrer vous-même votre propre entreprise.
  • Se fixer des objectifs précis. Atteindre le million et devenir millionnaire ne se fera pas du jour au lendemain et encore moins par magie. Il faut avoir une idée claire de ce que l'on veut et de la façon de l'atteindre. DeMarco conseille de se fixer des objectifs quantitatifs et de les décomposer en étapes réalisables.
  • Investir le plus tôt possible. Ne gaspillez pas votre argent et investissez-le de façon judicieuse en diversifiant votre portefeuille pour diluer le risque.
  • Travailler votre mental. Il faut conserver une attitude positive en permanence, adopter le bon mindset, pour Mj DeMarco c'est un véritable game changer et ce petit détail peut tout faire basculer entre la réussite et l'échec.

Finalement l'autoroute du millionnaire n'est qu'une métaphore que l'auteur illustre : vous y trouverez un tableau de l'attitude et de la vie du millionnaire. Si vous savez entre les lignes vous trouverez la notice pour comprendre comment emprunter cette voie.

L'autoroute du Millionnaire - MJ DeMarco

"Contrairement à la croyance populaire relayée par les différents gourous de l'argent qui prônent un enrichissement lent sur plusieurs décennies, il existe une voie rapide vers la richesse."

Voir sur Amazon

The miracle morning - Hal Elrod

The Miracle Morning est un best-seller international, écrit par Hal Elrod. L’oeuvre a même dépassé au point d’en devenir un concept marketing, celui de la matinée parfaite du businessman.

Dans cet ouvrage, le concept est simple : vous apprendrez pourquoi la matinée,  et plus particulièrement ce que vous faites avant 8 heures du matin, est le moment le plus important de votre journée d'entrepreneur.

Le plus important dans quel sens ?

Au long de ces pages l’auteur explique que votre énergie, motivation et attention peuvent se développer à leurs potentiels maximum avant 8 heures du matin.

Il y a plusieurs raisons à cette analyse, avant 8 heures : c'est à ce moment précis de la journée où en tant qu'entrepreneur, vous serez le moins dérangé par les autres, le moment où vous aurez le moins de pensées extérieures, le moment où il y aura le moins de bruit...

Par l'absence de toutes ces distractions et détournements de votre attention, votre cerveau est capable de déployer toutes ces facultés pour améliorer votre créativité, concentration, rapidité... etc.

Si vous voulez réussir, vous devez utiliser ce moment de la journée et faire en sorte qu'il soit le plus productif possible.

Plusieurs critiques ont émergé à la lecture de ce livre : l’idée que chaque individu puisse trouver un développement profitable pour son business en se levant simplement plus tôt n’a pas séduit tout le monde.
En vérité, il faut être plus mesuré : en parlant de “miracle morning” on évoque un concept marketing (tout comme la semaine des 4 heures), aucun miracle n’a lieu, il s’agit là encore surtout de persévérance et de travail.

The miracle morning - Hal Elrod

"On tombe de temps à autre sur un livre qui change notre façon de voir la vie, mais jamais sur un bouquin comme celui-ci qui change notre façon de vivre notre vie." 

Voir sur Amazon

The Personal MBA - Josh Kaufman

L'idée de "The Personal MBA" de Josh Kaufman part d'un postulat simple : les MBA (ou les études supérieures privées) sont chers et ne sont pas forcément rentables.

Pour l'auteur, vous pouvez vous passer de ces diplômes onéreux, en apprenant par vous même tout ce qui est nécessaire pour démarrer votre vie de business man.

Ce livre est pour nous un guide pour les personnes qui veulent démarrer leur propre entreprise ou améliorer leur carrière. Il présente les principes clés de l'entrepreneuriat et de la gestion des affaires, de manière simple et accessible.

Parmi les points essentiels du livre, ce que l'on peut retenir :

  • L'importance de l'apprentissage continu : ne cessez jamais d'apprendre et développer de nouvelles compétences. Ne plus s'enrichir intellectuellement et développer de nouvelles capacités est la mort de l'entrepreneur.
  • La nécessité de se concentrer sur les choses qui comptent vraiment : concentrez-vous sur les activités qui vont vraiment vous aider à atteindre vos objectifs, automatisez ou déléguez le reste, vous devez concentrer votre zone de génie sur ce que vous savez faire le mieux.
  • L'importance de la communication : communiquez efficacement avec vos clients, votre équipe et vos partenaires, soyez francs et ne passez rien sous silence.
  • L'importance de l'échec : les échecs sont les expériences les plus enrichissantes. Vous ne devez pas avoir peur de connaître un échec, vous devez avoir peur de ne rien apprendre d'un échec. Les échecs sont beaucoup plus enrichissants que les victoires, à condition de savoir en tirer des leçons.

The personal MBA - Josh Kaufman

"Peu importe ce qu'on vous dira, un MBA n'est pas indispensable. Si vous lisez ce livre et mettez en pratique de nouvelles idées, vous n'en aurez jamais besoin."

Voir sur Amazon

Le pouvoir des habitudes- Charles Duhigg

Dans Le pouvoir des habitudes, Charles Duhigg explore comment une simple routine et de simples mécanismes répétitifs peuvent avoir un impact significatif sur votre vie de business man et sur votre capacité à atteindre nos objectifs.

Pour Duhigg c'est simple : vous devez utiliser vos connaissances pour changer vos habitudes et améliorer votre vie. Toute votre expérience et votre intelligence doivent être mis à profit pour construire des habitudes qui vont vous permettre de vous améliorer.

Cela ne s'arrête pas qu'à l'individu : l'auteur nous explique également comment les entreprises peuvent utiliser les habitudes pour améliorer leur performance, en les intégrant à un processus, en les inculquant aux équipes.

Vous saisissez le rapport avec l'entrepreneuriat ?

Pour celui qui veut commencer à entreprendre, il est essentiel de lire "Le pouvoir des habitudes". Comprendre comment de simples choses peuvent influencer notre comportement et nos décisions peut nous aider à développer une meilleure routine et une meilleure vie pour réussir en tant qu'entrepreneur.

Le pouvoir des habitudes - Charles Duhigg

"Charles Duhigg en dévoile le fonctionnement et révèle ce principe élémentaire : si notre vie est faite d'habitudes clés" qui régissent nos conduites à notre insu."

Voir sur Amazon

Et voilà ! Avec ces 12 livres vous démarrez avec une base plus que solide pour construire votre future vie d'entrepreneur. À travers ces lectures vous relèverez probablement plusieurs facteurs communs et c'est normal : les entrepreneurs à succès partagent souvent les mêmes caractéristiques. Enfin, plus que la théorie et l'apprentissage : le passage à l'action : démarrez le plus tôt et mettez à l'oeuvre tout ce que vous avez pu apprendre dans ces meilleurs livres dédiés à l'entrepreneuriat.

Nos autres articles sur l'épargne et l'investissement :

Jordan Houi

Jordan Houi

Passionné par les sujets liés à l'épargne et l'investissement. J'essaie modestement de vous proposer des solutions simples, parfois moins simples, pour battre l'inflation.
France