Quels sont les avantages d'assurer un crédit à la consommation ?

les avantages d'assurer un crédit à la consommation

Condition sine qua non à l’obtention de la plupart des formules de crédit aujourd’hui, l’assurance de prêt vous permet de payer vos mensualités quoi qu’il arrive. En effet, compte tenu des événements qui peuvent survenir au cours d’une vie, il n’est pas rare de voir des emprunteurs dans l’incapacité de rembourser un emprunt dans sa totalité. Pour se prémunir contre les imprévus de la vie, les institutions financières exigent désormais des garanties de paiements. Voici toutes les raisons de contracter une assurance emprunteur pour votre crédit.

Les 5 raisons d'assurer votre crédit à la consommation :

  1. Garantir le remboursement intégral du prêt
  2. Conserver une bonne côte de crédit
  3. Pour rester serein
  4. Pour sécuriser votre investissement
  5. Pour faire des économies sur le long terme
  6. Pour protéger vos proches

1. Pour garantir le remboursement intégral du crédit

Le premier avantage d’une assurance de prêt à la consommation est la garantie de pouvoir honorer les échéances chaque mois liées à votre crédit.

Si vous choisissez de vous rendre sur https://www.floabank.fr/credit-renouvelable, vous trouverez des renseignements sur l’assurance emprunteur pour vous mettre à l’abri en cas de problème.

Ce type de contrat d'assurance vous protège donc contre les imprévus tels que les accidents, les maladies, l’invalidité (IPP ou ITT), le chômage, la baisse de revenu et autres pouvant entraîner une réduction conséquente de votre capacité financière à court et moyen terme.

De tels déboires constituent un risque et un coût important non seulement pour vous, mais également pour la banque ou l’institution de prêt !

En contractant une assurance emprunteur, vous apportez la garantie que la somme due sera entièrement payée par vous ou par votre contrat d'assurance selon les délais convenus.

Le financement que vous obtenez de la compagnie d’assurance est entériné par des clauses négociables.

💡
L'assurance d'un crédit à la consommation agit donc comme un coussin financier : vous gardez vos liquidités disponibles pour d’autres projets, ou pour traverser une période délicate sans bouleverser votre équilibre budgétaire (donc pour compenser le coût plus élevé).

2. Pour conserver une bonne côte de crédit

La côte de crédit est une suite de chiffres qui renseigne sur votre fiabilité en tant qu’emprunteur.

Concrètement, il s’agit d’un baromètre général auquel se fient les institutions de prêt (banques et autres établissements de prêt) pour évaluer le niveau de risque qu’un demandeur de crédit représente.

Ainsi, une autre bonne raison d’assurer un crédit à la consommation, c’est qu’en cas d’impayé, cette cote diminue. In fine, vos chances de pouvoir contracter des emprunts futurs vont aussi se réduire.

Par ailleurs, dans le cas où une établissement de crédit prendrait tout de même le risque de vous financer, vous auriez beaucoup de mal à obtenir des taux préférentiels.

Cela signifie qu'en tant qu'emprunteur, vous devrez payer des intérêts assez élevés comparativement à la norme. De plus, la plupart des solutions de paiement seront supprimées en ce qui concerne les mensualités de prêt, mais aussi les échéances...

Pour simplifier l’accès au crédit

Comme expliqué précédemment, un emprunteur avec une cote de crédit basse, aura plus de mal à trouver une banque qui consente à lui faire une offre de prêt.

Dans le cas où votre profil emprunteur est déjà compromis, souscrire à des garanties de crédit est la seule manière de convaincre les institutions financières de vous prêter de l'argent !

Ainsi, malgré votre réputation, ces dernières seront moins réticentes à vous accorder le financement dont vous avez besoin.

💡
Notez que le système de pointage de crédit ou cote de crédit est un ensemble d’informations qui forme votre identité bancaire. L’utilisation de ces données par les entreprises du secteur des banques et des assurances est convenue par la loi.

Pour de meilleures options de crédit

Lorsqu’un demandeur de crédit (un emprunteur) fournit un dossier de prêt contenant une garantie de remboursement, c'est-à-dire un contrat d'assurance, les institutions de prêt sont évidemment plus enclines à négocier.

Cela signifie que vous pourrez obtenir les arrangements qui conviennent à :

  • Vos besoins,
  • Vos objectifs,
  • Votre profil emprunteur, etc.

Au bout du compte, vous avez bien plus de chances de souscrire un contrat avec des garanties correspondant à votre profil d'emprunteur et ce dernier sera, au passage, probablement moins cher.

La police d’assurance est un billet de confiance qui incite la banque à plus de flexibilité.

Courtier en regroupement de crédits : comment ça fonctionne ?

3. Pour rester serein

Une situation financière difficile génère généralement du stress chez les emprunteurs concernés. Le risque d’incapacité de remboursement peut vous empêcher de profiter des réalisations entérinées par le prêt.

En souscrivant à une assurance crédit, vous avez l’esprit plus tranquille et vous pouvez envisager l’avenir plus sereinement en sachant que vos biens ne risquent plus d’être saisis par la banque. C’est en effet l’une des conséquences en cas d'incapacité à rembourser votre prêt.

Il sera par la même occasion plus facile pour vous de vous concentrer sur l’administration de vos finances et plus particulièrement sur le maintien de vos sources de revenus.

4. Pour sécuriser votre investissement

Cette situation ne concerne pas le crédit à la consommation dans un cadre particulier mais dans un cadre professionnel.

Il n’est pas rare que le prêt obtenu soit alloué à la réalisation d’un projet d’ordre professionnel, dans le cas où vous êtes un emprunteur qui n'est pas un particulier mais qui l'effectue pour le compte de son entreprise.

Si tel est le cas, une incapacité de remboursement vous expose à des conséquences non seulement pour vous, mais aussi pour vos affaires, votre réseau... Bref, tout ce qui touche de près ou de loin à l'image et à la santé financière de votre société.

Vous risquez une liquidation de vos actifs ou une réputation de mauvais payeur auprès de vos partenaires d’affaires...

Tous ces désagréments peuvent être évités sans difficultés si le crédit est couvert par un contrat d'assurance emprunteur. Vous protégez au final vos investissements et vous vous épargnez d'une situation d’insolvabilité qui pourrait peser sur votre activité et votre avenir professionnel.

Cette protection est d'autant plus vraie pour les investissements importants, par exemple dans le cadre de l'immobilier : le coût de l'assurance de prêt immobilier est souvent important (ramené sur toute la durée de l'emprunt) mais il vous couvre d'un risque énorme en cas de défaillance de paiement.

5. Pour faire des économies sur le long terme

La principale raison pour laquelle les emprunteurs rechignent à contracter une assurance crédit, c’est la dépense que cela représente. Entre le montant emprunté et l’intérêt additionnel, les primes d’assurance peuvent effectivement impacter votre budget.

Cependant, une simple projection à long terme permet de se rendre compte que le fait d’assurer son prêt (à la consommation ou non) constitue une économie plus qu’une perte en cas de difficultés de remboursement...

En effet, dans de telles conditions, votre assureur se substitue à vous et prend en charge le paiement des mensualités. Vous évitez ainsi les pénalités, qui vont creuser le coût total à rembourser et la modification des termes de l’assurance crédit.

6. Pour protéger vos proches

Souscrire un contrat d'assurance de crédit à la consommation, c’est aussi (et surtout) une manière de protéger vos proches.

En cas de décès, d’invalidité ou d’incapacité totale de travail (nous l'avons déjà abordé plus tôt dans l'article), l’assurance prend en charge tout ou partie du capital restant dû.

Vos proches n’ont donc pas à assumer cette dette ni à subir les conséquences financières de votre disparition (en cas de décès)...

Cela permet d’éviter des situations parfois bien difficiles, comme la saisie d’un bien ou la transmission d’une dette à un conjoint ou à un membre de la famille, pour ne citer que ces exemples.

En optant pour une assurance emprunteur, vous allez finalement garantir à vos proches une stabilité financière et la sérénité de ne pas avoir à rembourser un crédit qu'ils n'ont pas contracté ni souhaité.

💡
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

En définitive, assurer un crédit à la consommation, c’est bien plus qu’une simple formalité : c’est une démarche de prévoyance qui vous protège, mais qui protège aussi vos proches. Quelle que soit votre situation, cette couverture reste un gage de sécurité et de sérénité sur toute la durée de votre emprunt.

Découvrez nos autres articles sur l'investissement :

Jordan Houi

Jordan Houi

Titulaire de la certification AMF et conseiller en investissements financiers, je vous partage des solutions simples (et moins simples) pour gérer et faire fructifier votre capital.
France