Diversifier son portefeuille d'investissement pour maximiser vos gains

comment diversifier son portefeuille

En investissement, la diversification de son portefeuille est un pilier dont l'objectif est d'éviter de mettre tous ses œufs dans le même panier. Concrètement, cette stratégie consiste à répartir son argent entre plusieurs types d’actifs (actions, obligations, immobilier, crypto...) pour réduire les risques et viser une performance plus stable dans le temps. Allez, on vous explique dans les détails comment faire pour mettre en place cette optimisation idéale.

Dans cet article :

Que signifie diversifier son portefeuille ?

Très simplement, diversifier son portefeuille, c’est chercher un équilibre entre risque et rendement.

Alors, comment on met ça en place ?

Il faut faire en sorte que l'allocation de ses investissements soit effectué sur différents types d’actifs, secteurs économiques ou zones géographiques, dans l'objectif ultime de ne pas dépendre que d’une seule source de performance.

Prenons un exemple très simple pour illustrer une situation de diversification non-optimale (et donc à risque) : imaginez que votre portefeuille est en grande partie composé d’actions technologiques (Apple, Google, Nvidia...).

Un jour, une mauvaise nouvelle tombe concernant les prix de l'énergie aux USA et en Chine (les deux plus gros marchés mondiaux) : ceux-ci augmentent subitement.

Il est alors évident que ces grosses entreprises, ultra-dépendantes aux capacités énergétiques dont elles ont besoin, seront grandement impactées !

En tant qu'investisseur vous ne pourrez pas empêcher un tel évènement macroscopique et vous le subirez...

En revanche, vous pourrez limiter la casse et la chute de votre portefeuille en y élargissant votre allocation : des obligations, de l’immobilier ou n'importe quelle action/ETF ne serait pas immédiatement impactée par cette mauvaise nouvelle.

💡
Retenez donc que la diversification ne garantit pas l’absence de pertes, mais elle réduit leur ampleur et augmente vos chances d’obtenir un rendement plus régulier, même durant des périodes de forte volatilité.



Pourquoi diversifier son portefeuille ?

Mieux maîtriser le risque

La raison numéro une qui est invoquée lorsqu'on parle de l'importance de la diversification c'est la maîtrise du risque.

Aucun marché ni aucun actif n’est à l’abri d’une baisse soudaine, conjoncturelle ou structurelle, c'est-à-dire liée à une cause passagère ou profonde, comme par exemple une crise économique (mécontement du peuple face à une réforme), un changement de politique monétaire (augmentation des taux directeurs de la banque centrale) ou un événement géopolitique (début d'un conflit armé).

Sur ces 3 exemples, de nombreux secteurs et entreprises seront concernés mais certains encore plus que d'autres ! D'où l'idée de la diversification : en effectuant une allocation intelligente de vos placements, vous limitez sensiblement l’impact qu’une seule classe d’actifs peut avoir sur la performance globale de votre portefeuille.

Exploiter toutes les sources de croissance

À l'opposé de la gestion du risque, la diversification c'est aussi le moyen de profiter de plusieurs, si ce n'est de tous les moteurs de croissance.

Les actions d'entreprises peuvent offrir de la performance à long terme, les obligations apportent de la stabilité, l’immobilier génère des revenus réguliers, et les métaux précieux jouent souvent un rôle de "valeur refuge".

Bref, vous avez saisi l'idée : en combinant tous ces actifs, vous créez une synergie qui équilibre le risque et la rentabilité peu importe le cycle économique que vous allez rencontrer et vous allez, in fine, maximiser la stabilité de vos actifs.

Traverser les cycles économiques

C'est un peu la conclusion des deux précédents points, en diversifiant vous allez logiquement réussir à traverser les cycles économiques puisque vous serez beaucoup moins exposé et sensible aux situations de crise.

Traverser les cycles c'est continuer à aller de l'avant, à saisir les opportunités tout en étant backé si jamais une mauvaise période arrive.

💡
La diversification n'a pas pour but de prédire le marché, mais de s'y adapter durablement.

Comment diversifier son portefeuille ?

Rentrons dans le vif du sujet pour comprendre comment on peut concrètement diversifier son portefeuille.

Vous allez voir que c'est assez simple finalement, même si ça se résume pas à multiplier les placements de façon hasardeuse : il faut prendre en compte votre profil investisseur, votre horizon de placement et votre tolérance au risque.

Diversification par classe d'actifs

La diversification la plus évidente et comprise par la plupart des investisseurs est celle qui concerne les actifs eux-mêmes.

C'est très simple, il suffit de mélanger des actions (pour la croissance), des obligations (pour la stabilité), de l’immobilier (pour les revenus réguliers), de l'or (pour la valeur refuge) et, si cela correspond à votre profil de risque, une petite part d’actifs alternatifs comme l'horlogerie, l'art ou les cryptomonnaies.

En combinant tout ça, vous êtes exposés à la totalité des différents marchés, il sera donc très difficile de subir une forte baisse sur la totalité de votre portefeuille.

Diversification géographique

Moins évident que le premier point, la diversification géographique reste aussi clé pour plusieurs raisons.

Par exemple, investir uniquement en France ou en Europe limite vos opportunités.

En ce moment, il est évident que ce qui drive les marchés c'est l'IA : et nous sommes forcés de constater que cette bataille se joue en Chine ou aux États-Unis ! En restant sur le sol européen, vous allez vous couper de cette potentielle source de croissance.

Deuxième point : le risque politique. Être exposé à un seul pays ou zone économique c'est aussi être exposé à la politique ou à la volonté économique d'un gouvernement ou d'une Union.

On le voit actuellement en France, peu importe votre bord politique, il y a des changements profonds et si vous êtes exposés fortement sur les marchés et que vos revenus sont tirés des actions ou de l'immobilier, il est évident que ce n'est pas une bonne période pour rester excluvisement exposer à la France, diversifiez !

Diversification sectorielle

Enfin dernier point : variez les secteurs économiques.

Les technologies, la santé, l’énergie, la consommation ou encore la finance n’évoluent pas au même rythme, ni à la même intensité.

Une bonne allocation sectorielle bien pensée vous protège contre les crises spécifiques à un domaine et vous expose à la croissance d'un autre

💡
Gardez en tête que la clé, c’est la cohérence : un portefeuille bien diversifié doit rester aligné sur votre profil et être réajusté régulièrement selon l’évolution des marchés et de votre situation personnelle.

Diversifier ses différents portefeuilles

Chaque marché est différent et possède ses propres règles de diversification ! On ne diversifie pas un portefeuille actions comme on diversifie un portefeuille crypto ou un portefeuille de SCPI. On vous explique les nuances à connaître.

Diversifier son portefeuille actions

Diversifier son portefeuille actions est le plus simple. Pourquoi ? Parce que ça reprend exactement le principe de la diversification de votre portefeuille d'investissement au global :

  • Plusieurs zones géographiques : France, Europe, États-Unis, marchés émergents
  • Différents secteurs : technologie, santé, énergie, finance, consommation, industrie…
  • Différents styles d’investissement : croissance (growth), valeur (value), dividendes, petites capitalisations, grandes capitalisations.
💡
La seule spécificité intervient au dernier point, il faut saisir les caractéristiques entre les valeurs de croissance, de valeur, de dividendes... Etc. Prenez le temps de les étudier et de comprendre les avantages et inconvénients de chacun.
Pour une diversification rapide et sans prise de tête, les ETF sont particulièrement efficaces ! En un seul achat, vous pouvez vous exposer à tout un ensemble de secteurs dans différents coins du monde. L'exemple le plus parlant est le MSCI World, un ETF qui regroupe les 1500 plus grandes entreprises du monde.



Diversifier son portefeuille crypto

Concernant la cryptomonnaie, c'est une autre affaire : le marché est très volatile, donc la diversification joue donc un rôle encore plus important.

Le premier conseil est d'éviter de concentrer tout votre capital sur un seul actif, sauf si vous êtes investi sur Bitcoin. C'est la première cryptomonnaie à avoir été créée et c'est la plus capitalisée au monde.

Avec la présence d'ETF, elle est aujourd'hui aussi plébiscité par les grands fonds institutionnels, bref, son adoption est véritablement en cours de route !

Si vous souhaitez investir dans les Altcoins (les cryptos autres que Bitcoin), alors combinez grandes capitalisations (BTC, ETH) avec des altcoins plus spécialisés (L2, IA, infrastructure, DeFi…).

N'oubliez pas d'ajouter des actifs stables comme les stablecoins pour gérer vos entrées et sorties, ils font office de porte de sortie lorsque vous souhaitez sécuriser vos gains.

Pensez à diversifier aussi les cas d’usage : paiement, smart contracts, stockage... Chaque projet crypto met en avant une solution précise.

💡
Note : Dans les actions comme dans les cryptos, l’objectif reste le même, il faut limiter la dépendance à un seul actif et lisser les performances. Plus votre portefeuille est varié, plus il a de chances de rester équilibré, même en cas de choc sur un marché précis...

Exemple de portefeuille diversifié

Prenons un exemple détaillé pour illustrer concrètement un portefeuille diversifié ! Voilà à quoi pourrait ressembler un portefeuille idéal, en fonction des profils investisseurs.

Profil Horizon Objectif Actions Obligations Immobilier Alternatifs Cash
Prudent 3-5 ans Protéger le capital 20 % (ETF monde large) 45 % (fonds euros, obligations) 20 % (SCPI diversifiées) 5 % (or, peu ou pas de crypto) 10 % (livret, cash)
Équilibré 8-10 ans Allier sécurité et performance 45 % (ETF Monde + Europe + émergents) 25 % (obligations, fonds euros) 20 % (SCPI, REIT, immobilier coté) 5–10 % (BTC/ETH + or) 5 % (fonds de sécurité)
Dynamique 12 ans et + Maximiser la croissance 65 % (ETF actions monde, secteurs, small caps) 10 % (obligations de soutien) 15 % (immobilier diversifié) 5–10 % (crypto majeures + alternatifs) 5 % (opportunités et sécurité)

Analyse du portefeuille

Dans ces 3 scénarios différents, la part d’actions augmente avec l’horizon de placement et votre tolérance au risque : plus vous investissez sur le long terme, plus il est logique de miser sur des actifs dynamiques...

Les obligations et fonds euros, via l'assurance-vie, quant à eux jouent le rôle de stabilisateur, en limitant les à-coups en cas de baisse des marchés actions.

L’immobilier (via les SCPI notamment) ajoute une source de revenus plus réguliers et beaucoup moins corrélée aux marchés boursiers.

Enfin, la poche d'actifs alternatifs reste volontairement limitée : elle permet de capter du potentiel de performance (via les cryptos) ou à l'opposé avec l'or, un rôle de “valeur refuge”, sans mettre en danger l’équilibre global du portefeuille.

Enfin, les liquidités complètent le tout pour faire face aux imprévus ou saisir des opportunités sans devoir vendre dans l’urgence tous les autres actifs qui composent votre portefeuille.

Les erreurs à éviter quand on veut diversifier

Si sur le papier la diversification semble être une excellente stratégie en tout point, il y a quand même quelques points à garder à l'esprit pour être sûr de ne pas commettre des erreurs rédhibitoires.

Acheter trop d'actifs similaires

L’une des erreurs les plus courantes chez les investisseurs c'est l'achat d’actifs similaires ! Beaucoup pensent élargir leur portefeuille alors qu'en réalité ils restent exposés aux mêmes risques.

Un exemple très commun est la détention de plusieurs ETF très corrélés, vous les avez probablement en portefeuille :

  • MSCI World,
  • S&P 500,
  • Nasdaq.

S'ils vous semblent tous différents, ils ont beaucoup de similarité, notamment en cette fin d'année 2025 où les valeurs liées à l'intelligence artificielle explosent !

Typiquement, les entreprises que l'on appelle les Magnificent 7 (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft, Nvidia, Tesla) représentent :

  • 28% du S&P 500,
  • 39% du NASDAQ,
  • 15% du MSCI world !

Donc cet exemple est valide concernant une fausse diversification... En vérité, prendre ces 3 ETF revient à concentrer son portefeuille sur la même zone géographique (les USA) et les mêmes secteurs (l'IA et la tech majoritairement).

Investir sans définir son profil investisseur

Une autre erreur classique c'est de se lancer directement et de réaliser ses premiers investissements sans avoir pris le temps de définir son profil d’investisseur et son horizon de placement.

À l'aide d'outils en ligne et de simulateurs c'est quelque chose que tout le monde peut réaliser en quelques minutes ! Donc c'est idiot de zapper cette étape et de prendre le risque de construire un portefeuille d'investissement totalement inadapté et incohérent avec vous et qui sera, à l'avenir, très difficile à ré-équilibrer correctement.

Se sur-diversifier

Dernière erreur à avoir en tête : la sur-diversification.

Bien que ça puisse sembler contre-intuitif de prime abord, il est possible d'être trop diversifié au point de ne plus pouvoir bénéficier de la dilution du risque qu'elle est censée véhiculer en premier lieu.

Mais c'est un fait : ajouter trop d’actifs diminue la lisibilité du portefeuille et ne réduit plus vraiment le risque.

La bonne pratique en général (même s'il faut bien évidemment faire correspondre cela à votre profil investisseur !), c'est d'opter pour une dizaine d’actifs bien choisis (via des ETF ou quelques lignes individuelles).

La diversification de portefeuille, en plus d'être une façon simple de rendre vos investissements plus solides dans le temps est un indispensable pour celui ou celle qui souhaite traverser les cycles économiques sans catastrophe. La recette est assez simple : répartition entre plusieurs classes d’actifs, secteurs et zones géographiques, pour réduire votre exposition aux aléas du marché et créer plusieurs moteurs de performance. Simple non ? Une diversification bien pensée, ni trop faible, ni excessive, vous permettra de vous donner les meilleures chances de faire croître votre patrimoine de manière régulière !

Découvrez nos autres articles sur le même thème :

Jordan Houi

Jordan Houi

Titulaire de la certification AMF et conseiller en investissements financiers, je vous partage des solutions simples (et moins simples) pour gérer et faire fructifier votre capital.
France