4 accessoires pour débuter une collection de pièces de monnaies

4 accessoires pour débuter une collection de pièces de monnaies

Collectionner des pièces de monnaies demande du soin et de la rigueur, car l’état de conservation d’une monnaie influence directement sa valeur et son intérêt historique ! Lorsque l’on débute, en plus de bien choisir ses pièces, il faut savoir comment les manipuler, les ranger et les protéger. Pour cela, plusieurs accessoires sont indispensables. On vous explique tout.

Voici les 4 accessoires indispensables pour débuter une collection de pièces de monnaies :

  1. Un album ou un classeur adapté
  2. Des étuis et capsules pour vos pièces précieuses
  3. Des outils d'examination
  4. Un espace de stockage sécurisé
  5. Bonus : conseils pour maintenir sa collection avec soin

Comprendre l'état de conservation et la valeur d'une pièce

Avant de vous lancer à corps perdu dans une collection de pièces de monnaies, il faut d'abord que vous sachiez en quoi la bonne conservation joue un rôle clé dans la valeur de vos pièces.

L'état de conservation

L’état de conservation d’une pièce de monnaie est LE critère les plus important pour déterminer sa valeur de façon la plus précise.

Si un collectionneur prend deux pièces identiques en tout point, issues de la même période et du même tirage, elles peuvent présenter des écarts de prix importants en fonction de :

  • Leur usure,
  • La netteté des reliefs,
  • La présence de rayures,
  • Les traces de manipulation.
💡
Gardez en tête que plus une pièce conserve son aspect d’origine (reliefs bien marqués, surface intacte, absence d’altération...), plus elle est appréciée des collectionneurs et de l'expert en numismatique !

Dès lors vous comprenez, en tant que collectionneur, pourquoi la conservation joue un rôle capital, qui s'étend à bien plus qu'un nettoyage régulier, même s'il est réalisé avec soin.

Attention toutefois ! L'entretien doit être méticuleux, dans une optique de nettoyage mais pas de remise en état complet, qui supposerait que la pièce soit altérée (via polissement par exemple) pour la rendre plus neuve.

De ce fait, une pièce qui serait légèrement ternie, mais intacte, aura plus de valeur qu’une pièce « nettoyée » de manière abrasive et qui aura, au passage, perdu sa patine naturelle ou ses micro-détails tant appréciés par les collectionneurs en numismatique.

Il faut donc un entretien adapté, l’usage d’accessoires de protection et une manipulation précautionneuse pour garantir l’esthétique de la pièce, mais aussi le maintien, voire le renforcement, de sa valeur sur long terme.

Pour ceux qui souhaitent vraiment approfondir leur collection et découvrir plus de détails sur différentes monnaies, il est possible de trouver plus d'informations en parcourant des sites spécialisés.

Système de notation

Les estimations de valeur des pièces ne se font pas au doigt mouillé, bien au contraire. Pour avoir une valorisation harmonisée, les professionnels du secteur ont développé un système de notation bien particulier qui leur permet de classer toutes les monnaies selon plusieurs niveaux de conservation, allant des pièces très usées aux modèles quasi neufs.

En France, le système est composée comme suit :

  • Mention B (Beau)
  • Mention TB (Très Beau)
  • Mention TTB (Très Très Beau)
  • Mention SUP (Superbe)
  • Mention SPL/FDC (Fleur De Coin)

Ce système est typique de la France et n'est pas utilisé partout ! À l'international, l'échelle de conservation la plus répandue chez les organismes de certification est la Sheldon Scale (échelle de Sheldon), construite sur 70 points.
Pour faire simple : 70 est la meilleure note et suppose qu'une pièce recevant cette note est dans un état de conservation 70 fois supérieur à une pièce notée 1.

💡
Il existe une deuxième échelle de Sheldon qui note la rareté d'une pièce : avec des notes allant de R-1 à R-8, l'objectif est de déterminer à quel point le modèle est difficile à trouver et/ou répandu.

Les accessoires indispensables pour sa collection de pièces de monnaies

On ne conserve pas une collection de pièces de monnaies comme on conserve une collection de timbres ou de billets de banque.

Une liste d'accessoires précise est indispensable pour préserver la rareté et la valeur de vos pièces. On fait le point.

1 - Album ou classeur adapté

Premier élément pour bien conserver mais surtout organiser votre collection : l'album.

C'est la clé de voûte pour structurer et stocker votre collection de façon intelligente... Pourquoi ?

L'album dispose de pochettes transparentes qui vont vous facilitez la consultation des pièces sans avoir à les manipuler, limitant les risques de traces de doigts, de micro-rayures... Donc de potentielles baisses de valeurs si vous les abîmez ! Ce qui est contre-productif pour un véritable collectionneur de pièces de monnaies.

De plus, la plupart des albums numismatiques sont conçus avec des compartiments correspondant à différents diamètres, pour que chaque pièce, en fonction de sa taille, reste bien maintenue en place. La présence de compartiment est, à notre sens, indispensable : toutes vos pièces n'ont pas besoin de la même place, n'ont pas le même poids ni la même densité.

Enfin d'un point de vue organisationnel, le classeur c'est l'outil parfait pour catégoriser votre collection selon vos critères : années, type de métal, pays... Vous pouvez bien ranger et segmenter votre collection.

💡
Cela va de soi mais ne négligez pas la qualité du classeur : sélectionnez un modèle solide, qui résiste aux chocs et surtout à l'humidité ! Ce serait dommage de conserver vos pièces de monnaies dans un classeur qui va plus altérer la conservation de votre collection qu'autre chose...

2 - Étuis et capsules

Avec les étuis, on penche vers un besoin plus spécifique, conçu pour les pièces les plus précieuses ou les plus sensibles, notamment pour celles en argent, en or, en métal poli ou encore issues d'éditions limitées.

Alors quelles différences avec un album classique ?

En fait, un étui spécialisé va créer une barrière beaucoup plus hermétique contre l’air, l’humidité et la poussière, qui sont les 3 éléments altérant véritablement la surface des monnaies (même si cette altération prend beaucoup de temps).

Ils réduisent également le risque d’oxydation et de ternissement, deux phénomènes fréquents sur les pièces anciennes ou peu manipulées !

Les capsules rigides quant à elles, sont très souvent conçues en plastique transparent et résistant, ce qui permet de protéger la pièce tout en conservant une parfaite visibilité sur ses reliefs et ses inscriptions, donc idéal pour une consultation optimale.

Disponibles en différents diamètres, elles sont conçues pour maintenir la pièce de monnaie fermement en place sans compression excessive.

💡
Si certaines de vos pièces sont très rares et renferment une grande valeur, certaines versions de capsules disposent même d’un joint intérieur (ou d’une mousse de maintien) pour pousser encore un cran au-dessus la stabilité de la pièce et réduire le risque de micro-chocs lors d'un transport.

3 - Les outils d'examination

Pour être en mesure de valoriser correctement votre collection, il faut examiner vos pièces mais cet examen ne se fait pas à l'oeil nu (ou celui-ci risque d'être très limité)...

Avoir les bons outils d'examen permet d'observer les pièces de monnaies sans prendre le risque de les abîmer en les manipulant à la main !

Alors de quels outils parle-t-on ?

D'abord, d'une loupe de qualité. Indispensable pour vérifier et analyser les reliefs, inscriptions et potentielles micro-rayures.

Ensuite, une balance de précision. Très utile pour contrôler le poids et la densité de la pièce, critère essentiel pour repérer d'éventuelles anomalies.

Faites bien attention à utiliser des gants et des pinces lors de toute manipulation ! Une fois de plus l'objectif est de limiter au maximum les traces, l'usure et l'oxydation. Tout contact avec la peau ou un autre matériel environnant pourrait dégrader la qualité de votre pièce, soyez méticuleux !

4 - Un espace de stockage sécurisé

Dernier point et pas des moindre dans la liste des accessoires et bonnes pratiques que vous devez mettre en place pour bien débuter votre collection de pièces de monnaies : le stockage !

L'oxydation, l'humidité, le contact trop fréquent avec d'autres surfaces sont les ennemis de la conservation de la valeur d'une pièce de monnaie.

De fait, il est catégoriquement essentiel de conserver votre collection dans un environnement sec, à température stable mais aussi à l'abri des variations d'humidité ! Vous pouvez donc éliminer de facto, les caves, les greniers ou les pièces de votre maison qui sont constamment exposé à la chaleur...

💡
Les pièces en cuivre et en argent sont les plus sensibles à l'oxydation et au ternissement. Redoublez de vigilance si vous en possédez dans votre collection !

Un bon espace de stockage c'est bien, un espacé sécurisé c'est encore mieux. Surtout si ce dernier est dans votre maison.

Votre collection à probablement de la valeur, qui va de surcroît, s'apprécier au fil du temps. Utilisez une boîte de rangement qu'il est possible de verrouiller à clé ou encore mieux : investissez dans un coffre !

Au-delà des vols/cambriolages, le coffre permet aussi d'éviter les chocs (si un objet tombe sur votre album), peut protéger contre une fuite d'eau voire un début d'incendie.

Bonus : nos conseils pour maintenir sa collection

Paradoxalement, le meilleur entretien que vous puissiez offrir à votre collection de pièces, c'est de ne pas abuser sur la fréquence de nettoyage !

Conservation et nettoyage

Les pièces préfèreront être bien conservées, même en étant moins entretenues que d'être sorties, déposées, manipulées et soumises à des produits ou des frottements dans le cadre d'un nettoyage.

Un dépoussiérage léger et occasionnel des albums, étuis et capsules, avec un chiffon doux et sec suffit amplement et permet déjà d’éviter l’accumulation de poussière et d’humidité.

Ne nettoyez pas les pièces de monnaies avec des produits ménagers classiques ! Les produits les plus populaires, les brosses ou tout autre accessoire qui permet de "redonner de l’éclat” à des meubles ou des surfaces ne fonctionnent pas du tout sur le métal des pièces.

À l'inverse : ce type de nettoyage enlève la patine naturelle, raye la surface (même si c'est invisible à l'oeil nu) et fait souvent perdre de la valeur à la pièce...

Manipulation & conservation

On l'a dit : si vous devez sortir la pièce de son support, il faut absolument utiliser gants ou pinces, évitez au maximum les contacts direct avec vos doigts : c'est le facteur numéro d'ajout de micro-rayures... Au passage, l’acidité naturelle de la peau laisse des marques difficiles à retirer et accélère même l’oxydation de plusieurs métaux.

Dernier point : conserver des bonnes protections (albums, étuis, capsules) est important. Si ces protections sont elles-mêmes abîmées, ou vieillissantes, elles risquent de plus remplir leur fonction correctement... Si vous le constatez, changez-les au plus vite !

Vous l'avez compris : entretenir une collection de pièces de monnaies et entretenir sa valeur ne repose pas uniquement sur le choix des monnaies elles-mêmes, mais aussi sur la manière de les conserver, de les manipuler et de les protéger au quotidien ! En adoptant de bons accessoires dès le départ et en appliquant des pratiques de manipulation prudentes, le collectionneur de numismatique gagne en sérénité et assure à sa collection une meilleure longévité... Si vous souhaitez vous lancer, anticipez et équipez-vous !

Découvrez nos autres articles sur le même thème :